Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Iouri NAGUIBINE (Russie)

Aller en bas

Iouri NAGUIBINE (Russie) Empty Iouri NAGUIBINE (Russie)

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 23:04

De : Garanemsa (Message d'origine) Envoyé : 2008-08-17 09:16

Tchaïkovski

Il a été écrit par Iouri Naguibine : Il n’y a pas d’amour heureux. Certes c’est de l’amour mais celui de madame von Meck et de Tchaïkovski.

Ce livre raconte avec beaucoup de pudeur, beaucoup de douceur et de violence à la fois cet amour jusqu’à la mort de deux êtres qui avaient juré de ne jamais se rencontrer.

Je citerai un passage : « tous deux avaient surmonté l’obstacle de la distance qui les séparait. Tous les êtres sont éloignés les uns des autres, mais qui pourra mesurer l’abîme qui séparait le professeur du conservatoire, pauvre et méconnu de la veuve du millionnaire ? Or, avec la rapidité de la pensée et la soudaineté de la passion, leurs âmes s’étaient retrouvées étroitement unies. Ils décidèrent pourtant que, de toute leur vie, ils ne chercheraient jamais à se rencontrer »

Je l’ai lu d’une traite car il ne s’agit pas de la correspondance car ce genre de lecture est parfois fastidieux, non des passages par moment de certaines lettres mais surtout l’analyse de l’état d’âme de ces deux personnes. C’est bien sûr historique, d’après ce que j’ai lu il n’y a pas d’ajout de fantaisie, si vous le lisez je crois que vous passerez un excellent moment de très bonne lecture fine et délicate.

Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum