Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

+12
dodie
matw25
Philcabzi
cecile
Lacazavent
Cyrielle
Lulu
Shan_Ze
lalyre
Réaliste-romantique
odilette84
Liza_lou
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  cookie610 Jeu 9 Juil 2015 - 12:20

Le bal
 
Note : 4.5/5
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.
 
Critique : Il s’agit plus d’une nouvelle que d’un roman mais j’ai beaucoup aimé cette histoire, très parlante, sur le thème des relations empoisonnées entre une mère et sa fille, dans une famille de nouveaux riches qui peine à trouver sa place, plus tout à fait du peuple, mais pas membre de la bourgeoisie pour autant. Un récit d’initiation où une jeune fille veut à tout prix découvrir le monde des adultes. Antoinette a un côté assez attachant, malgré son comportement, on peut comprendre ce qu’elle a fait vis-à-vis de l’attitude de sa mère. L’écriture est très belle, sans chichis. Trop court par contre, on aurait adoré rester avec les personnages quelques instants de plus.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  Le petit montagnard Jeu 23 Déc 2021 - 13:05

Suite française

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Nemiro10

1940, l'exode. Les Français fuient en désordre et dans la panique devant l'avancée fulgurante des armées allemandes. Quelques mois plus tard, une fois le calme revenu, un village français est choisi pour héberger une armée allemande. Entre allemands et français, des relations s'instaurent, de haine ou d'amour.

Un très bon roman sur la France occupée pendant la Seconde guerre Mondiale. L'auteure pose un regard acéré et juste. Ce livre aurait sans doute été censuré s'il avait été publié juste après la guerre. J'ai trouvé vraiment excellente la première partie sur l'exode. La seconde partie, l'occupation d'un village par les allemands, est plus classique, sans trop de surprise, elle devait préparer la 3° partie. Ecrit en 1942, ce livre devait comporter 5 parties. Seules les deux premières sont disponibles. L'auteure, d'origine russe et juive, et vivant en France depuis 1919, a en effet été arrêtée en 1942 par les allemands et envoyée dans un camp de la mort en Pologne. Il y a beaucoup de personnages différents dans la 1° partie, je me suis fait un petit schéma pour ne pas m'embrouiller.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum