-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pablo NERUDA (Chili)

Aller en bas

Pablo NERUDA (Chili) Empty Pablo NERUDA (Chili)

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 22:17

De : 5859Chouette --- Envoyé : 2003-08-04 02:32

Les poèmes de Pablo Neruda sont pour la plupart disponibles en Français
dans la Collection Poésie des éditions Gallimard.

Neruda, quelques dates :

12 juillet 1904 : naissance à Parral, Chili, d'un père cheminot et d'une mère institutrice<!> qui mourra quelques mois plus tard.
1905 : installation en Araucanie (Temuco, Ville de pionniers)
1921 : étudiant en français à Santiago du Chili, participe aux manifestations qui opposent les ouvriers à la police. 1923: publie "Crépusculaire" à compte d'auteur.
1924: Vingt poèmes d'amour et une Chanson désespérée
1924-1926: abandonne les études pour se consacrer à la littérature.
1927-1935: début de sa carrière de diplomate (consul à Rangoon, Colombo, Batavia, Singapour, Buenos-Aires, Barcelone, Madrid)
1935: A Madrid, il habite la "Maison des fleurs" où il se lie d'amitié avec les poètes espagnols, Lorca, Alberti, etc. Il publie "Résidence sur La Terre".
1936-1937: Guerre d'Espagne, Lorca est assassiné par les Franquistes, Neruda prend partie pour les républicains. Il est relevé de ses fonctions consulaires et part pour Paris où il édite la revue "Les poètes du monde défendent le peuple espagnol", fonde le "groupe hispano-américain d'aide à l'Espagne", publie "L'Espagne au coeur".
1939: suite à la victoire du Front Populaire au Chili, Neruda est envoyé à Paris où il est chargé d'organiser l'immigration au Chili des réfugiés républicains espagnol.
1941: Neruda est attaqué par un commando nazi au Mexique. <!>Il se rapproche de plus en plus du parti communiste auquel il adhérera en 1945.
1947: Videla, président du Chili, organise la répression contre ses anciens alliés communistes. Neruda prend position contre lui et, menacé d'emprisonnement, entre dans la clandestinité.
1952: rencontre Matilde, qui lui inspirera entre autres: "La centaine d'amour".
1952-1970: période d'intense activité littéraire. Neruda est maintenant reconnu partout dans le monde comme un des plus grands poètes de son époque.
1970: soutient la campagne de Salvadore Allende, qui le nommera ambassadeur du Chili à Paris (1971) (c'est à cette époque qu'il vint plusieurs fois au Club des Poètes). Il obtient le Prix Nobel.
1973: putsh militaire de Pinochet au Chili, mort d'Allende, saccage des maisons de Neruda par les putshistes, mort du poète.


Dernière édition par Calepin le Mer 4 Mar 2009 - 12:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 22:18

De : LeChapelierFou --- Envoyé : 2006-04-25 16:17

Le livre des questions

Neruda c’est LE poète qui m’a le plus touché, mon poème préfère le XX est de loin le plus triste, le plus touchant mais aussi le poème qui m’a le plus interpellé. En partant de l’évidence que vous avez lu et relu « Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée » en espagnol de préférence !

Je vous conseille vivement « Le Livre des questions ».
Ce n’est pas proprement dit de la poésie mais si la poésie est l’art de faire rêver l’âme par les mots dans ce cas là c’est encore de la poésie…

Note : 4,75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Invité Lun 2 Aoû 2010 - 14:35

La Centaine d'amour

Ce recueil est composé de quatre parties: matin, midi, soir et nuit. Il y a 100 poèmes d'amour. Ces poèmes sont des déclarations d'amour et ils offrent une variété d'images, de correspondances époustouflantes. J'ai envie de lire et de relire à l'envi tous ces poèmes.

Le plus (pour moi en tout cas): c'est une édition bilingue, en espagnol et en français.

J'ai vraiment adoré cet auteur. C'est un vrai coup de cœur! J'ai vraiment envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Ma note: 5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Invité Lun 2 Aoû 2010 - 15:55

Ligouchka, merci pour ces critiques de poésie. Ce n'est pas le genre le plus évident à critiquer ! En tous cas, ça donne envie de se plonger un peu là-dedans !

Je n'ai jamais lu Neruda, mais je le note Smile. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu en espagnol, il faudrait que j'y remédie.
Tu lis beaucoup dans cette langue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Lacazavent Mar 3 Aoû 2010 - 6:13

Pablo NERUDA (Chili) Icon_smile Pablo Neruda est l'un de mes poètes préférés, je suis contente qu'il soit lu et apprécié sur le forum.
J'ai été subjugué par le recueil de La rose détachée, et puis il y a bien sûr Le Chant général qui est incontournable dans son œuvre.

Contente de voir des rats qui lisent de la poésie
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Invité Mar 3 Aoû 2010 - 21:31

Marion a écrit:
Tu lis beaucoup dans cette langue ?

Malheureusement non, car je ne prends pas le temps et je n'ai pas le niveau nécessaire pour lire vite. Mais j'aime le côté bilingue, c'est moins compliqué que si c'était seulement en espagnol. Cela permet d'apprendre de nouveaux mots ou de percevoir les choix de traduction.

lacazavent, merci pour ces conseils de lecture. J'aime vraiment la poésie, je trouve que c'est comme une respiration entre les romans. Cela me procure un plaisir immense. En lisant Neruda ou Eluard, je me sens plus vivante, je perçois les choses de manière plus intense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pablo NERUDA (Chili) Empty Re: Pablo NERUDA (Chili)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum