Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Guy RACHET (France)

Aller en bas

Guy RACHET (France) Empty Guy RACHET (France)

Message  Lacazavent Jeu 20 Nov 2008 - 10:19

De : 2550Chimère Envoyé : 22/05/2005 20:28
Guy RACHET - LE SOLEIL DE PERSE
ed Folio/430 p

Résumé : Bagadatès le conteur s'est joint à une caravane en direction de Suze. Pour passer le temps le soirà chaque étape, il raconte la vie et les amours du grand roi Cyrus fondateur du premier grand empire.

Mon avis : J'ai lu avec plaisir cette histoire d'un personnage historique que je connaissait fort peu et dans un cadre peu employé dans les romans historiques. La bonne idée du roman est sa construction : un récit oral d'un conteur qui anime en quelque sorte les soirées d'une caravane. D'autant que les auditeurs de l'histoire ne sont pas passifs, ils viennent de pays différents, ne sont pas de la même religion, aussi réagissent-ils différemment à ce qu'ils entendent comme Ctésias le médecin grec qui a entendu pour sa part une version différente de l'histoire. Ces personnages commentent ce qu'ils viennent d'entendre, entament des discussions sur les religions, la philosophie ou la politique, bref le récit devient très vivant et finalement le lecteur est lui aussi parmi les membres de cette caravane et écoutent une belle histoire.
C'est un peu comme écouter un conteur autour d'un feu de camp. Une belle histoire pour faire de beaux rêves.

Ma note : 3,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum