-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Michel RAGON (France)

Aller en bas

Michel RAGON (France) Empty Michel RAGON (France)

Message  gallo Jeu 20 Nov 2008 - 11:35

De : gallomaniac Envoyé : 20/11/2006 22:59

Michel RAGON
- Histoire de la littérature proletarienne en France

Autour du livre du mois de decembre
Littérature ouvrière, littérature paysanne, littérature d'expression populaire.
Albin Michel, 1974, 315 pg. Ma note 5/5

Dans ce mois voué à Claire Etcherelli, j'ai repris en main ce livre bien documenté de Michel Ragon avec des desseins et des photos et j'en fais un petit résumé.
Du "Roman de Renard" et de Villlon, par les textes des compagnons du Tour de France (avec Rousseau en marge de la noblesse), on arrive vite au 19ème siècle où ce n'est encore que la noblesse qui écrit sur le peuple, exception fait pour Michelet, fils d'imprimeur et composteur de textes d'imprimerie (donc avec une jambe dans le monde des lettres et très vite deux).
Et une seule femme: Goerge Sand avec ces romans champêtres et ses romans sur des ouvriers: "Le compagnon du tour de France"" et "La Ville noire". D'ailleurs pendant l'époque romantique, surtout entre 1838 et 1848, la littérature ouvrière fleurit.

Mais après 1870 la littérature s'embourgeoise et les génies Jules Vallès et Léon Bloy sont marginalisés. Dès 1900 il y a une nouvelle poussé d'auteurs sorti du peuple: Charles Péguy, Lucien Jean, Emile Guillaumin, Jean-Louis Philppe, la tendre couturière Marguérite Audoux. Et Pierre Hamp (1876-1962), qui à partir de 1908 va être "l'écrivain du travail". Très vite, à coté d'eux, vient la vague du populisme.
Mais attention, le populisme, avec son argot et son tendence à la médiocrité, n'est qu'un à coté de la littérature prolétarienne, qui elle, introduit "le fait nouveau en littérature, c'est que des ouvriers écrivent, se peignent eux-même, alors que, jusqu'`a présent, l'écriture avait été l'apanage d'intellectuels".

Après l'interruption de la guerre de 14-18, qui a couté la vie à un grand nombre de jeunes auteurs, et après un temps de littérature de guerre, la littérature proletarienne s'élargit et en parti se confond avec le communisme. Quelques noms: Henri Poulaille, Marc Bernard, Panaït Istrati, Lucien Gachon, Jean Guéhenno, Louis Guilloux, et un peu en marge, Jean Giono.
En 1932 apparaît "le manifeste de l'école proletarienne", signé par 34 auteurs et journalistes. Avec la croissance du mouvement, les scissions viennent, notamment en 1937 à cause du dogmatique PCF, Parti Communiste de France. (Cette scission aura des suites dans des purges d'auteurs en '44, quand les communistes font jeter plusieurs auteurs en prison en présentant la dissidence comme une collaboration.) Tout de suite après la guerre, il y a un fort renouveau de la littérature prolétarienne.
Nommé en tête comme écrivains ouvriers sont Benigno Cacérès, Michel Ragon, Roger Chateauneu, Bernard Clavel et Claire Etcherelli.
Ensuite: Georges Navel, Raoul Vergez, Maurice Thorez. Constant Malva et beaucoup d'autres. En fin de livre vient un court chapitre sur les écrivains paysans,

Un bon essai, vu qu'il est daté de 1974.

Ce cadeau reçu vaut bien 5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum