-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

+7
noemiejardine
rose
Prospéryne
Ysla
lalyre
odilette84
Lacazavent
11 participants

Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Lacazavent Jeu 20 Nov 2008 - 16:02

De : Friisette Envoyé : 08/06/2003 15:31
Atiq RAHIMI - Terre et cendres
(P.O.L., 2001, 93 pages)

4/5

En Afghanistan, un vieillard part sur la route avec son petit fils devenu sourd. Il doit se rendre à la mine où son fils travaille pour lui annoncer que toute la famille est morte suite au bombardement de leur village par les soviétiques. Le roman nous raconte les incertitudes, les cauchemars, la tristesse et la détresse du vieil homme.

Un roman très court mais poignant. L’écriture rend bien les états d’âme du vieil homme. Les phrases sont courtes et saccadées, comme s’il haletait en nous racontant son histoire. Et l’écriture est parfois aussi décousue que peuvent l’être les pensées d’une personne en détresse. Bref c’est un roman extrêmement triste mais agréable à lire. Il nous fait mieux comprendre la souffrance des gens qui vivent la guerre au quotidien.



De : 5859Chouette Envoyé : 04/07/2003 23:05
Atiq RAHIMI - Terre et cendres

Si vous avez un coeur en cristal méfiez-vous de cette fable, de ce petit roman, de ces quelques pages, car la tristesse incommensurable qui vous étreint risquera fort de vous briser le coeur

Note: 4/5



De : nimbus Envoyé : 04/07/2003 23:17

J'ai eu l'occasion d'entendre A. Rahimi il y a une semaine, lors d'une émission enregistrée à " étonnants voyageurs".
Le sujet en était l'Afghanistan, et il était en compagnie d'Olivier Weber ( sur les routes d'Ella Maillart) et de Jean Pierre Perrin (Jour de poussière et choses vues en Afghanistan).

Il a parlé de son livre: " Les milles maisons du rêve et de la terreur", je l'ai trouvé très interessant bien qu'il ne maîtrise pas parfaitement la langue française.
J'ai noté tout cela sur mon petit carnet.

On peut surtout penser qu'il ne doit pas être facile d'être afghan depuis quelques années!
Intellectuel ou pas.



De : 5859Chouette Envoyé : 04/07/2003 23:45

C'est le dénuement le plus total, de l'être, de l'âme, des terres désertiques, de la population exterminée qu'il attend de voir arriver comme un mirage dans un désert. C'est ça, c'est un désert ce roman mais une oasis de tristesse, sourde à toute prière. C'est l'effet qu'il m'a fait...



De : Friisette Envoyé : 31/08/2003 03:10

En furetant sur le Web, j'ai trouvé ce lien intéressant qui présente un entretien avec l'auteur de Terre et cendres.
En passant, il a publié un autre roman en 2002, vous en avez entendu parler?

http://www.librairiepantoute.com/magazine/rencontres/rahimi.asp



De : zaphod_0 Envoyé : 06/01/2006 15:31
Atiq RAHIMI - Terre et cendres

Frisette et Chouette,
qu'est-ce que vous en parlez bien de ce petit livre. Tellement bien que je n'ai rien à ajouter. Si ce n'est faire remonter cette discussion pour inciter d'autres à le lire.
J'aurais presqu'envie d'apprendre le persan rien que pour le lire en VO.

Et je lui donne 4.5/5



De : Chantal5500 Envoyé : 12/04/2006 20:43
Atiq RAHIMI - Terre et cendres

Mon avis : Un roman très, très condensé sur la guerre en Afghanistan, sur cette guerre qui, comme toutes les autres,déciment des innocents. J'ai été transporté dans ce pays, dans ce désert, dans cette chaleur, dans cette poussière, sous ce soleil pénétrant et j'ai suivie les tristes pensées de ce vieil homme complètement stressé par les évènements. Un seul défaut pour moi : c'est bien trop court, j'étais tellement dans l'histoire que j'ai été très déçue qu'elle se termine si vite.

4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Atiq Rahimi

Message  Invité Lun 5 Jan 2009 - 13:40

Atiq Rahimi - Syngué Sabour. Pierre de patience
(P.O.L, 2008, 154 pages)

"En persan, Syngué sabour est le nom d’une pierre noire magique, une
pierre de patience, qui accueille la détresse de ceux qui se confient à
elle. Certains, dans ce livre en tout cas, disent même que c’est elle
qui est à La Mecque, et autour de quoi tournent les millions de
pèlerins. Le jour où elle explosera d’avoir ainsi reçu trop de malheur,
ce sera l’Apocalypse..."

Une femme afghane parle à son mari inconscient. Ce livre est un moment de confidence entre cette femme et son mourant, le tout dans une terre afghane ravagée par la guerre. Elle lui parle, et elle lui parle de plus e plus. Elle se confesse sans savoir s’il l’entend ou la comprend, elle se libère de ses secrets, de sa douleur.

J’ai beaucoup aimé cette phrase, quand elle lui dit, “Je ne me suis jamais sentie aussi proche de toi qu'en ce moment. Ça fait dix ans que nous nous sommes mariés. Dix ans ! et c'est seulement depuis trois semaines qu'enfin je partage quelque chose avec toi”.

L'auteur dénonce le statut de la femme afghane, et pour cela ce roman mérite d'être lu.
Le style ciselé de Atiq Rahimi nous impose son rythme, son souffle, il n'est pas très dense, un peu lent même, très facile à lire, il se lit d’une traite.
C’est un beau livre, la voix de la femme afghane mérite d'être entendue car elle a des choses bien émouvantes à dire, mais ce livre ne m’a pas prise aux tripes. C' est une poésie sur la douleur et une réflexion sur les conditions de vie de la femme afghane.

On a beaucoup parlé de “terre et cendres” de cet auteur, et j'ai lu vos critiques, je pense certainement le lire pour avoir une meilleure idée sur son style d’écriture. Car si j’ai bien compris, ce livre est le premier qu’il écrit directement en français.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 1:40

Syngué Sabour, Pierre de patience, de Atiq Rahimi
POL
2008, 154 pages

Résumé : Une femme afghane (ou d'ailleurs) s'occupe de son mari, plongé dans un étrange coma suite à une blessure de guerre. Cette absence donnera l'occasion à la femme de se livrer à son mari, petit à petit, pour s'émanciper de ses peurs.

Mon avis : L'histoire de ce roman, contrairement à ce que certains pensent, ne se déroule pas nécessairement en Afghanistan, mais peut tout aussi bien être ailleurs. Je pense que c'est important dans la mesure où le propos ne critique pas le vécu des femmes afghannes, mais bien celui du versant plus radical de l'islamisme. Et par la bande, les tords humains vécus par ces excès de zèle religieux. Entre autre l'ignorance. Cette ignorance qui rendent les femmes soumises aux dictats des hommes, à leurs pensées réductrices ; cette ignorance qui les enferme dans des dogmes étouffants et destructeurs. C'est un des thèmes qui m'est apparu important du roman.

Sa principale force demeure la narration et tous les procédés narratifs qui l'entoure. La langue et le temps, au rythme des respirations de l'homme. La grande majorité des détails descriptifs s'en tiennent à la chambre et n'en sortent à peu près jamais. C'est d'ailleurs la seule salle qui est décrite. L'auteur fait tout pour placer la femme en orbite autour de son homme, le centre de son univers et n'en déroge que très rarement. Un élément particulièrement réussi.

Ce n'est pas une surprise d'avouer que j'ai beaucoup aimé ce roman. Je pense qu'une deuxième lecture serait vraiment un plus pour aller chercher toutes les subtilités que je n'ai pas pu absorber. Chapeau, monsieur Rahimi !

Note : 4,25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  odilette84 Sam 11 Avr 2009 - 16:31

singué sabour

je suis d'accord avec Calepin quand il dit que la principale force du roman réside dans la narration.
c'est vrai que l'atmosphère est très bien rendue par l'auteur.
Une ambiance lourde , un temps qui ne s'écoule pas.
Toutefois, je n'ai pas embarqué. je n'ai pas aimé la vulgarité de cette femme dans ses paroles. cela ne me semblait pas nécessaire.
bref, je suis déçue.
2/5

_________________
résister c'est exister

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Lacazavent Lun 27 Avr 2009 - 12:08

Syngué sabour, pierre de patience d'Atiq Rahimi
P.O.L/155 pages

Prix Goncourt 2008



Un extrait :

« Avant qu'elle ait ramassé son voile, ces mots surgissent : ''Syngué sabour ! » Elle sursaute, « voilà le nom de cette pierre : syngué sabour, pierre de patience ! la pierre magique! », s'accroupit auprès de l'homme. « Oui, toi, tu es ma syngué sabour ! » Elle effleure son visage délicatement, comme si elle touchait réellement une pierre précieuse. « Je vais tout te dire, ma syngué sabour, tout. Jusqu'à ce que je ma délivre de mes souffrances, de mes malheurs, Jusqu'à ce que toi, tu ... » Le reste, elle le tait. Laisse l'homme l'imaginer.
Elle quitte la chambre, le couloir, la maison … » (p91)



Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter...
Personnellement j'ai adoré, presqu'autant que son roman précédent ; '' Syngué sabour, pierre de patience'' en est si proche et si différent à la fois, Atiq Rahimi a réussi à se renouveler, tout en gardant le meilleur de
''Terres et cendres'' .
L'histoire m'a touché, la voix de cette femme m'a happé, ce huis clos lancinant m'a envouté. Il y a quelque chose de magnifique dans ce style, il y a également une originalité dans la façon dont l'écriture est menée. Par contre tout comme Odilette, le vocabulaire vulgaire par moment de cette femme m'a souvent fait tiqué … et je l'ai tout au long du livre perçu comme superflue et inutile.
C'est dommage car sans cela, ce livre aurait certainement pu être un coup de coeur pour moi mais cette vulgarité en décalage avec l'histoire fut à mon avis par bien trop présente pour que je puisse pouvoir en faire abstraction.
Cela reste cependant un très beau livre, à lire et à offrir, une très belle lecture en somme...4,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  lalyre Lun 11 Mai 2009 - 12:51

Hé bien!!!voyez comme les avis diffèrent Very Happy
Pierre de patience (Syngué sabour
Atiq Rahimi
P.O.L.
154 P.
Présentation de l'éditeur
Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

Pas grand chose à dire de ce livre ,sinon qu' il y a une femme qui parle à l'homme couché à terre ,que l'on imagine agonisant,ayant perdu toutes ses facultés ,auquel elle lui parle de ce qu'elle n'a jamais osé lui dire pendant leur vie commune.Pendant son récit elle lui avoue que leurs deux filles ne sont pas de lui,non qu' elle l 'aie trompé sciemment mais surtout pour ne pas être répudiée pour stérilité alors que c'était lui qui était stérile.Son homme,elle
l' appelle sa Pierre de patience puisqu'elle peut tout lui dire sans qu' il réagisse .Mais sans doute que ce récit remue quelque chose chez l' homme car tout à coup se déclenche une terrible violence qui met fin au récit.....

Personnellement je n'ai pas trop aimé ce roman écrit avec maintes répétitions ,un livre mélancolique parfois dérangeant par le récit de la femme.Et cet homme inconscient qui tout à coup réagit ,je dirais que c'est une fable qui ne m'a pas du tout accrochée. 3/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Ysla Mar 26 Mai 2009 - 8:15

SYNGUE SABOUR, PIERRE DE PATIENCE

Je voue une grande admiration à Atiq Rahimi. Ca ne fait pas très longtemps, mais tout de même. D'abord, il y a eu cette rencontre au printemps du livre en mars dernier, au cours de laquelle j'ai découvert un homme élégant et souriant, au discours intelligent, réfléchi (sur le sujet des sans papiers afghans de Calais, notamment), s'exprimant dans un français parfait, avec une légère pointe d'accent. Durant cette rencontre, une comédienne a lu de longs extraits de Syngué Sabour, de façon très expressive, et j'ai eu envie de découvrir ce roman dans son intégralité. Ensuite, il y a eu le film Terre et cendres, que j'ai vu il y a peu de temps, un film magnifique. Je n'ai pas encore lu le livre, mais il est dans mon challenge.

Quand j'ai commencé la lecture de Syngué Sabour, j'étais donc emplie d'a priori positifs, et déjà sûre d'aimer le style que j'avais découvert durant la lecture de la comédienne. J'ai beaucoup aimé ce roman. Le fait que la chambre où est couché l'homme soit le point de vue de toute l'histoire est vraiment une idée ingénieuse. Le lecteur est aussi immobilisé que l'homme, il ne perçoit de l'extérieur que ce qui parvient jusqu'à la chambre, les sons, les lumières, les voix, ... et il est témoin des confidences de la femme, qui se font de plus en plus explicites. Je n'ai pas été gênée par la façon dont la femme s'exprime, les mots vulgaires qu'elle peut employer, pour moi c'est une façon de se révolter, de montrer sa colère. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé que ça revenait si souvent que ça, ou alors je n'y ai pas tellement fait attention.
Je trouve le style très beau, très travaillé. On sent que chaque phrase est forgée, remodelée, au mot près. D'ailleurs, il faut beaucoup de temps à Atiq Rahimi pour écrire un livre. Comme toujours quand je lis un livre écrit en français par un auteur dont ce n'est pas la langue maternelle, et dans le cas présent qu'il a apprise à l'âge adulte, je suis impressionnée par cette prouesse : écrire dans une langue étrangère.
Quant au sujet du livre, il m'a plu également. Atiq Rahimi sait se mettre dans la peau d'une femme et nous livrer ses pensées, ses conflits internes, sa révolte. Il évoque l'absurdité de certaines situations vécues par les femmes dans les pays islamistes, leur condition et leurs souffrances, mais aussi l'horreur de vivre dans un pays en guerre et les dérives de cette situation.

Ma note : 4,5/5


Dernière édition par Ysla le Dim 28 Mar 2010 - 15:33, édité 1 fois
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Ysla Ven 5 Juin 2009 - 18:29

LES MILLE MAISONS DU REVE ET DE LA TERREUR
POL, 2002, 202p

Résumé :
Un jeune homme reprend connaissance très progressivement et découvre qu'il est dans une maison inconnue, avec à son chevet une femme qui l'appelle "frère" et un petit garçon qui l'appelle "père". Il a été battu par des soldats la veille et recueilli par cette femme, chez elle. Au fur et à mesure du récit, nous en apprenons davantage sur ces personnages prisonniers de Kaboul au temps des guerres et des dictatures.

Mon avis :
Ce roman ressemble à Syngué Sabour sur quelques points : le huis-clos, le duo homme-femme, la force de caractère et le courage de la femme dans une situation difficile. Mais il en diffère également quant au sujet, aux dialogues, aux personnages et à leur histoire. J'ai donc le sentiment en le lisant de retrouver une écriture et des caractéristiques propres à Atiq Rahimi, son univers, tout en découvrant une nouvelle histoire.
Une fois de plus, je suis prise par le récit, ce roman se lit presque d'une traite. L'écriture est une belle expérience, fluide, poétique, littéraire. Bien que ce roman ne soit pas écrit directement en français, je retrouve la voix de Rahimi telle que je l'ai découverte dans Syngué Sabour. Il y a une réelle unité dans son oeuvre, dans son écriture.
Je pense que si vous avez aimé Syngué Sabour, ce livre-ci vous plaira aussi. Ils semblent faire partie d'une même famille.

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Pierre de patience de Atiq Rahimi

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 20:00

Pierre de patience de Atiq Rahimi



Ce livre a reçu le dernier prix Goncourt. Une femme au chevet de son mari plongé dans le coma et égrène un chapelet tout en disant des prières. Au fil du roman elle se confie à celui-ci sur sa vie de femme et des difficultés rencontrées dans le monde qui l’entour.

Je l’ai acheté par curiosité, j’aime suivre les prix littéraires. J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire au début par contre au fil des pages j’ai bien aimé. Ce livre nous montre bien comment la femme peut être traitée dans beaucoup de région du monde, mais au fil du livre elle sait dire les choses à son marie, concernant sa condition. Mais malgré sa révolte envers ce système elle se culpabilise beaucoup.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Ysla Dim 28 Mar 2010 - 16:02

TERRE ET CENDRES
Folio, 91p (POL, 2000)

Titre original : Khâkestar-o-khâk

Ne parvenant pas à l'emprunter en bibliothèque, j'ai finalement acheté ce petit livre mercredi dernier, et je l'ai lu aussitôt. Est-il besoin de rappeler le sujet : Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Un homme (Dastaguir), accompagné de son petit-fils, attend, près d'un pont surplombant une rivière asséchée, un véhicule qui pourra le mener à la mine où travaille son fils. Il doit annoncer à ce dernier que leur village a été entièrement détruit par un bombardement et que toute la famille a péri à l'exception de lui-même et de l'enfant.

J'avais découvert cette histoire en voyant le film (réalisé par l'auteur) qui porte le même nom. J'ai retrouvé dans le texte l'ambiance, les paysages et les personnages rencontrés dans les images. Le film est très fidèle au livre et en même temps, il apporte quelques éléments autres. Film et livre sont donc particulièrement complémentaires.

La narration a ceci de particulier qu'elle s'adresse directement au personnage de Dastaguir en le tutoyant, procédé assez original en littérature. Ce qui donne par exemple :
Laisse-le tranquille. Occupe-toi de toi. La poussière envahit ta bouche et tes narines. [...] Avec un pan du turban, tu couvres ta bouche et ton nez.
Ce narrateur, plutôt qu'un autre personnage, représente la voix intérieure de Dastaguir, un dialogue avec lui-même, au plus profond de ses pensées. Et le procédé donne vraiment l'impression d'être dans l'esprit du vieil homme, on comprend alors encore plus intensément sa tristesse, ses sentiments et ses peurs.

C'est un livre court, mais intense, de ceux qu'on n'oublie pas facilement. Il est terrible et poignant. Impossible de rester indifférent au destin de Dastaguir et de son petit-fils, marqués à jamais par la guerre. Et la rencontre avec Mirza Qadir, qui tient une échoppe près du pont, est empreinte d'une sagesse qui, si elle ne peut consoler le vieil homme, apporte un peu de réconfort (au moins au lecteur).

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Prospéryne Lun 26 Avr 2010 - 22:50

Syngué Sabour Pierre de patience Atiq Rahimi Gallimard, Folio 134 pages

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Arton17064

Résumé:
C'est l'histoire d'une femme, seule, mère de deux petites filles, qui veille sur son mari, blessé à mort au cours d'un duel. Il est dans un état complètement catatonique. C'est un huit-clos, se déroulant complètement dans une seule pièce, dont la femme entre et sort, ainsi que d'autres personnages, fort peu nombreux du reste. C'est une histoire qui se passe dans le monde arabe, peut-être en Afghanistan, peut-être ailleurs, dans un pays où la guerre n'a pas réduit les lourdes tradition qui pèsent sur les femmes et les emmurent dans le silence, silence que la femme brisera.

Critique:
À la lecture, j'ai compris pourquoi ce livre s'est mérité le Goncourt. Une écriture sèche, toute simple, dépouillée, mais pas suave. On sent dans cette écriture les difficultés de la vie, les douleurs, les humiliations. Pas de portrait enjolivé, pas de condescendance: les choses telle qu'elles sont pour cette femme, qui a à endurer ce cadavre vivant et respirant qu'est son mari, l'homme qu'on lui a imposé. Elle ne l'a jamais vraiment aimé, mais elle l'a respecté et elle l'a apprécié autant qu'il l'a laissé l'apprécier. On sent l'absence de communication, l'absence de tout entre deux personnes mariées presque par erreur. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de penser: mais ça arrive à combien de gens cette histoire!!!!!!!! Le fait que cette histoire soit celle d'une femme et que ce soit elle qui parle, transformant son mari en sa Syngué Sabour, sa pierre de patience, prête à entendre toutes les doléances, tous les secrets, c'est quand elle ouvre la bouche que s'ouvre le gouffre profond dans lequel gisait tant de douleurs et de non-dit. Un petit livre puissant, que j'hésite à qualifier de roman, mais dont on sort avec une folle envie de dire: tant de souffrance, au nom de quoi! Ce n'est pas un roman au fond, c'est une mise en scène qui permet de comprendre un peu plus cet autre, cette femme, là-bas, perdue au fin fond de la guerre et en comprenant ce qu'elle vit, on la juge moins.

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  rose Mer 11 Aoû 2010 - 19:44


Atiq RAHIMI - Terre et cendres
Edition Folio, 91 pages

Résumé: Un Pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guértie d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union Soviétique. Le vieil homme va annoncer à son fils qio travaille à la mine qu'au village tous sont morts sous un bonbardement. Il parle, il pense: enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjonctures, des soupçons...c'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de ne pas être entendu.
Bref roman efficace dans son message. Ce roman est plein de vide...vide creusé par le sable, par le silence , par la douleur et creusé par cette attente interminable. Nous sentons transpirer la douleur, le doute et les sentiments d'angoisse de ce grand-père qui doit annoncer à son fils le pire....Les phrases courtes, lancées au vent sont tranchantes et nous touchent droit au coeur....Beau roman qui annonce à merveille Syngué Sabour

Ma note 4.5 /5
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  noemiejardine Dim 24 Avr 2011 - 14:42

Maudit soit Dostoïevsky
Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) 4112k3RKlsL._SL500_AA300_

  • Broché: 312 pages
  • Editeur : POL (3 mars 2011)
  • Collection : FICTION
  • ISBN-10: 2818013437
  • ISBN-13: 978-2818013434
Lu sur http://www.bibliosurf.com/Maudit-soit-Dostoievski

Le nouveau roman d’Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, s’inspire de Crime
et châtiment, de Dostoïveski – d’où son titre. Il s’en inspire quant à
la trame, à certains des personnages mais, qu’on ne s’y trompe pas,
c’est un Crime et châtiment largement revu et corrigé et de plus
immergé dans la réalité afghane d’aujourd’hui... Ainsi le héros,
Rassoul vient d’assassiner une rentière, à la fois pour la punir du
sort qu’elle fait subir à Souphia, sa fiancée (elle la prostitue), et
pour lui dérober son argent, afin de venir en aide aux siens, ainsi
qu’à Souphia et à sa famille. Son forfait commis, il est rongé par le
remords et la culpabilité. Lui vient aussi l’intuition que son crime a
quelque chose d’exemplaire dans le contexte de guerre civile et
d’effondrement de toutes les valeurs qui est celui de l’Afghanistan
actuel et de Kaboul où règnent sauvagerie et corruption. Alors, il veut
se livrer à la police, à la justice. Peine perdue, pour commencer,
personne ne s’intéresse à son cas, d’ailleurs police et justice
existent-elles encore ? Il finira cependant, à force d’obstination puis
de passivité, à se faire juger dans des conditions quasi rocambolesques
mais révélatrices de la déliquescence de la société afghane et de la
religion qui lui sert de ciment.
Bien sûr, il se produit quantité d’événements dans ce roman, les
péripéties sont nombreuses, les retournements et les coups de théâtre
aussi, comme sont nombreux les personnages qui tous ont quelque chose à
signifier sur la guerre, sur l’amour, sur la vénalité, sur le courage
ou la couardise, sur la résignation ou la révolte. Atiq Rahimi, sans
perdre de vue son modèle russe, en organise le ballet, n’oubliant pas
ses fameux détours par le corpus des contes et légendes persans,
n’oubliant pas non plus son humour ni ses convictions, notamment quand
à la condition des femmes dans le monde musulman.

N'ai pas apprécié: tout au long de ce récit, me suis dit que les afghans restent pour moi une énigme......
ne comprends rien aux motivations des personnages, à leurs histoires,
même la lecture de Dostoïevsky ne rejoint pas celle dont j'ai le osuvenir;
restent les tueries, les massacres, les accusations sans fondements et la corruption, omniprésente....

Ai bien failli abandonné....referme cet ouvrage soulagée:
autant Syngué Sabour m'avait hypnotisé par son langage
autant Maudit soit Dostoïevsky m'a rebuté.


3/5

noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Lacazavent Mar 9 Aoû 2011 - 10:34

Maudit soit Dostoïevski d' Atiq Rahimi
P.O.L./ 313 pages



Présentation de l'éditeur :
Un prince est debout, insouciant, tenant une coupe à la main. Derrière lui, sur un lit, gît un corps poignardé. Deux musiciens, dans un
coin de la pièce, jouent du luth et de la guimbarde. À l'extérieur, derrière la porte, deux soldats montent la garde ; l'un est armé
d'une grande épée et d'un écu, l'autre d'un filet de rétiaire et d'une lance gigantesque. Ils sont tous calmes, sereins, sauf une femme, cachée derrière une jalousie ; elle a une expression bizarre, inquiète et en même temps persifleuse. Sans doute est-elle
la seule à connaître le mystère de ce meurtre, et la menace qui vise le prince. Enfant, Rassoul était attiré par cette miniature ancienne, et cela alors qu'il éprouvait en le contemplant un malaise indéfinissable, une sensation étrange. Chez ses grands-parents, il se postait devant cette peinture, inventait des histoires dans lesquelles il s'identifiait toujours au prince ; et il attribuait une voix à cette femme qui observait la scène, une voix qui susurrait tantôt avec inquiétude, tantôt avec ironie : " Bouge, Rassoul, bouge ! "



Pourquoi Rassoul a-t-il commis ce crime ? Pour l'argent, pour sauver Sophia des mains de nana Allia préteuse sur gages et entremetteuse ou pour être plus juste dame maquerel.
Est-il simplement poussé par sa connaissance et sa lecture quasi compulsive du livre de Dostoïevski ''Crime et Châtiment'', ne fait-il qu' imité Raskolnikov ?
Mais l'a-t-il réellement tué ? Lorsqu'il retourne sur les lieux, plus de cadavre, plus de hache, ni de trace de la boîte où il avait rassemblé bijoux et argent, plus de trace non plus du patou dans lequel il est arrivé.
L'histoire débute sur les chapeaux de roues, on est attiré par l'énigme et par ses personnages. Puis l'intrigue se perd dans des errances et des répétitions qui nous éloignent progressivement du texte. On s'en désintéresse et même les absurdités ne parviennent que très ponctuellement à réveiller notre intérêt. Mis à part la qualité de la langue, je n'ai pas retrouvé la voix qui m'avait tant séduite dans Syngué Sabour, pierre de patience et Terre et cendres.


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Prospéryne Dim 3 Juin 2012 - 14:11

Terre et cendres Atiq Rahimi Folio Gallimard 90 pages


Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Terre+et+cendres
Résumé:
Dastanguir est sur le chemin de la mine pour aller annoncer à son fils
Mourad que toute sa famille, sauf lui et Yassin, son petit-fils, sont
morts dans le bombardements de leur village par les Soviétiques.

Mon avis:
On peut résumer ce livre en deux lignes, mais pas parce qu'il est court,
mais bien parce qu'en 90 pages, on ne nous raconte que ça, la douleur
du vieil homme qui a vu mourir femme, enfants et bru et qui s'accroche à
son dernier devoir: aller annoncer à son fils la mort de sa famille.
Tout le livre est pris dans cette douleur infinie du deuil. Il n'y a
pas de colère, pas de désir de vengeance juste la douleur pure.
L'écriture est superbe, on se dirait littéralement happée dans la langue
afghane, sa sécheresse, ses mots. Même si le texte est traduit en
français, on retrouve la beauté du rythme de la langue d'origine. En ce
sens, la traductrice a fait un boulot génial de traduction. Et ce
n'est pas perclus de religion. Dastanguir ne parle pas de Dieu aux deux
mots, mais on sent sa profonde foi. C'est un récit épuré sur la douleur
du deuil, le déchirement de l'Afghanistan entre ses traditions et la
modernité. Le récit a lieu à l'époque de l'invasion soviétique et on
est surpris en lisant cela de voir les mêmes réalités que lors de
l'invasion du pays par l'OTAN. L'occupation étrangère est lourde de
conséquences sur les esprits. Quel que soit l'occupant.

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  dodie Jeu 21 Fév 2013 - 21:24

J'ai écouté aujourd'hui une émission très intéressante de François Busnel sur France inter " Le grand entretien" consacré à cet auteur à l'occasion de la sortie de son film Syngue Sabour. Elle est disponible en post-cast!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Lacazavent Jeu 21 Fév 2013 - 21:40

Very Happy Merci Dodie, je vais aller écouter ça de plus près.

As-tu lu Syngué Sabour ou/et Terre et Cendres ?

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  dodie Ven 22 Fév 2013 - 5:46

J'ai lu Syngué sabour avant d'arriver sur le forum : un roman qui m'avait bouleversée!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Ysla Ven 22 Fév 2013 - 18:19

Je vous conseille vraiment d'aller voir le film qu'Atiq Rahimi a adapté de son roman, Syngué Sabour pierre de patience. C'est une merveille ! Et si vous pouvez voir Atiq Rahimi le présenter en prime, c'est cerise sur le gâteau Very Happy ! Cet homme a un charisme incroyable ! L'actrice principale porte à l'écran un personnage d'une force exceptionnelle et ce avec beaucoup de réussite et de grâce. Allez-y vite !!
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  dodie Ven 22 Fév 2013 - 18:21

C'est bien noté Ysla!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  géromino Jeu 21 Mar 2013 - 10:22

"Syngué sabour -pierre de patience-" Folio 2010 138 pages

Dans un pays en guerre, ça peut-être en Afghanistan, mais pas seulement. Une femme veille son mari. C'est un guerrier; il a pris une balle dans la nuque et depuis il végète dans un coma profond. Elle le nourrit d'eau sucrée par l'intermédiaire d'un tuyau de perfusion. Lui reviennent à la mémoire les douloureux épisodes de sa vie de femme. Elle confie à son mari inerte les secrets qu'elle lui a cachés sous peine d'être châtiée durement et répudiée. Elle soulage son coeur et son âme devant son homme comme on confie ses peine à cette "pierre de patience". Elle déballe ses dix années de mariage forcé (dont trois seulement en commun) avec cet homme violent et égoïste.

Sans doute l'obscurantisme religieux islamiste et les traditions ancestrales indéboulonnables sont-ils pour beaucoup responsable du comportement peu respectueux envers les femmes dans les pays à forte influence intégriste. (Parenthèse: dans nos pays occidentaux, l'évolution des moeurs et des sensibilités ont réduit les écarts de parité homme/femme, mais les violences faites aux femmes n'ont pas totalement disparues, bien que condamnées par les lois). Et Atiq Rahimi dénonce courageusement ce peu de considération qu'il est fait des femmes, les humiliations subies, les souffrances infligées. Il éclaire le lecteur sur les rapports qui existent entre les époux, où l'homme à tout pouvoir (presque de vie ou de mort) sur sa femme. Sa femme, qui se révèle n'être qu'un banal objet utilitaire entre ses mains.

J'ai trouvé cette lecture déconcertante, bouleversante. Entrer dans l'intimité de cette femme m'embarrassait. C'est un livre fort, qui remue l'intérieur, qui émeut et révolte.

Note: 4/5

A noter: Ce vendredi 15 mars, les pays membres de l'ONU ont adopté une déclaration pour dénoncer les violences faites aux femmes:

"La Commission [de l'ONU sur le statut de la femme] demande instamment aux Etats de condamner avec force toutes formes de violence contre les femmes et les filles et de s'abstenir d'invoquer toute coutume, tradition ou considération religieuse pour se soustraire à leur obligation de mettre fin" à cette violence, proclame la déclaration. Elle ajoute que les Etats doivent "accorder une attention particulière à l'abolition des pratiques et des lois discriminatrices envers les femmes et les filles ou qui perpétuent ou considèrent comme acceptable la violence exercée à leur égard". Les pays doivent "traiter et éradiquer en priorité les violences domestiques", souligne le texte. (source France tv info ICI )

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Mandarine Jeu 21 Mar 2013 - 16:22

Waouw, ça me tente beaucoup. Merci Geromino!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  géromino Jeu 21 Mar 2013 - 16:28

De rien Mandarine Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) 361133

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 24 Fév 2022 - 23:45

Syngué sabour

En Afghanistan, lors des guerres de clan, une femme veille son mari comateux, blessé d’une balle. Autour d’elle les combats continuent, mais elle reste pour prier et changer son soluté. Pendant cette attente, elle monologue pour son mari, lui avouant des secrets sur leur mariage, leurs enfants. Elle lui fait aussi des reproches, critiquant les règles sociales, le poids de la belle famille et les comportements des hommes. Des combattants pénètrent aussi dans la maison, mais l’épargnent.

Je n’ai pas aimé ce récit. La situation des femmes en Afghanistan est, et était, ce livre se déroule probablement entre l’occupation soviétique et américaine, déplorable, c’est difficile de lire sur cela. Le livre décrit la misère de l’existence parmi les combats, mais aussi tout le poids de la chape sociale. Le récit ne m’a pas happé, pas suffisamment intéressé pour que je vois ça comme une occasion d’apprendre (et je n’ai pas appris non plus).

2,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atiq RAHIMI (Afghanistan/France) Empty Re: Atiq RAHIMI (Afghanistan/France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum