-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Empty Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 23:47

De : Nyahblue (Message d'origine) Envoyé : 2005-08-17 19:14

The time traveler's wife - Audrey Niffeneger
(v.f. Le temps n'est rien)

Quatrième de couverture
Quand Henry rencontre Clare, il a 28 ans et elle a 20. Henry n'a jamais rencontré Clare auparavant. Clare connaît Henry depuis qu'elle a six ans. Impossible mais vrai, puisqu'Henry se trouve à voyager dans le temps, dans des moments où l'émotion est trop intense et se retrouve dans son passé comme dans son futur. Henry et Clare tentent de vivre une vie normale mais ils font face à une force qu'il ne peuvent contrôler faisant de leur histoire d'amour une réalité émouvante et innoubliable. Le temps n'est rien est l'histoire de la destinée, de l'espoir et de la foi, mais beaucoup plus une histoire d'amour qui va plus loin que les limites du temps.

Critique
Époustouflant!! Ce livre m'a pris complètement par surprise et je ne peux pas me souvenir d'un autre livre qui peut avoir eu le même effet. Je ne pouvais même plus m'arrêter de lire dès que je l'avais entre les mains. L'histoire d'amour d'Henry et Clare est irrégulière et montre les limites de l'amour. Certains moments sont extrèmement triste tandis que d'autres respirent la joie même. Pour la première fois, j'ai pleuré comme une madeleine avec un livre. Très innatendu. Il est relativement simple à lire et on s'y retrouve facilement même si l'on voyage dans le temps. Je vous le recommande très très fortement. Faites même une exception et lisez ce livre avant d'autres qui attendent depuis longtemps. D'ailleurs, vous n'avez pas à vous inquiéter; ce n'est pas un récit de science-fiction.

Note : 5/5



De : Cocotte8017 Envoyé : 2005-11-05 20:27

Le temps n'est rien

Le temps n'est rien, c'est l'histoire d'amour de Claire et Henry, une histoire particulière, car Henry se trouve à voyager dans le temps pour se retrouver dans le passé ou dans le futur.

Je suis perplexe face à ce roman. D'un côté, je l'ai trouvé facile à lire, c'est un bouquin qui a du rythme à cause des nombreux dialogues. Mais, je n'ai pas été hypnotisée ou bouleversée par cette histoire d'amour. Le contexte est original, mais la relation entre Claire et Henry m'a plutôt laissé indifférente. La magie n'a tout simplement pas opéré!

Ma note : 3,25/5



De : 2550Chimère Envoyé : 2006-06-12 14:58

Le temps n'est rien, d'Audrey NIFFENEGGER
Ed J'ai lu/522p

Petite tranche de vie : Samedi dans le TGV, 'tite Chimère vient de commencer Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger, elle arbore au bout de quelques pages, un sourire béat totalement crétin. Page 60, gloussements débiles qui doivent surprendre la totalité du wagon mais je m’en fous, je suis en pleine euphorie. Ce qui fait que je n’ai pas lâché le livre avant la dernière page même si j’ai dû m’interrompre pour descendre du train…. Revenons à l’histoire.

4ème de couverture : Nous avons tous eu déjà cette impression d’avoir rencontré une personne quelque part avant ou de l’avoir connue dans une autre vie….Et si c’était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire voit arriver Claire une artiste séduisante, il ne peut croire à l’incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s’il ne s’en souvient pas. Car Henry est atteint d’une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu’elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives. L’histoire folle et romanesque d’un amour absolu et éternel.

Mon avis : Histoire totalement folle certes mais qui tient tellement bien la route que l’on ne décroche plus jusqu’au bout. L’idée de base est exploitée de façon astucieuse et avec beaucoup d’invention. Pas d’incohérence dans le récit, tous les évènements s’ajustent jusqu’au bout. L’histoire est racontée à deux voix celle de Henry et de Claire. Pour Henry et Claire la vie de couple n’a rien de banal. Il peut disparaître à tout instant, son autre moi d’une autre époque peut prendre sa place, même leur mariage est un vrai casse tête. Elle, elle l’attend, toujours. C’est difficile, d’être abandonnée ainsi. J’attends Henry sans savoir où il est en me demandant s’il va bien. C’est difficile d’être celle qui reste (extrait). C’est que la vie pour une Personne Chrono Déficiente (c’est le nom scientifique du dérèglement génétique d’Henry) n’est vraiment pas simple. Il faut lire le chapitre où Henry adulte enseigne à Henry enfant les règles de base de la survie à savoir : Ces leçons me donnent assez mauvaise conscience. D’un côté je m’inculque des techniques de survie aussi urgentes qu’indispensables-le cycle comprend également des leçons de vol à l’étalage, de cassage de gueule, de crochetage de serrures, de comment grimper aux arbres, de conduite, d’effraction, de plongeons en benne et de comment transformer en armes des trucs aussi improbables qu’un store vénitien ou un couvercle de poubelle. D’un autre côté, je corromps mon jeune être innocent. Mais bon, il faut bien que quelqu’un s’y colle (extrait). Tendre, drôle, émouvant, c’est un vrai roman d’amour, et les éléments fantastiques du récit sont intégrés comme des faits « normaux » dans la trame. Vous voulez de belles émotions et une belle histoire d'amour, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Ma note : 4,5/5



De : doriane99 Envoyé : 2006-07-21 12:47

Le temps n'est rien

Claire et Henry sont amoureux depuis des années. Leur quotidien est pourtant chaotique : Henry, atteint d'une maladie génétique rare, est un "voyageur du temps", ils disparaît soudainement, sans raison, et se retrouve dans le passé ou le futur... Claire, elle, Pénélope des temps modernes attend son retour.
Une histoire d'amour absolu (un peu comme "le zèbre") et de voyage dans le temps (dans le genre "replay"). Le début est un peu déroutant, on voyage en même temps qu'Henry et il faut s'y retrouver !!! Par la suite, c'est la vie de couple de Claire et Henry au quotidien, avec ses bonheurs et les catastrophes liées à la "maladie" d'Henry. Une lecture qui m'a scotchée ! J'ai vraiment eu du mal à poser le livre une fois commencé Le sujet est traité de façon originale et l'on a très envie de dévorer ce livre...

4,5/5



De : van1709 Envoyé : 2008-09-28 12:14

Le temps n’est rien

Henry a 28 ans. Il rencontre Claire pour la première fois alors qu’elle est âgée de 20 ans. Mais pour Claire, il ne s’agit pas d’une première rencontre. Loin de là. Elle le connaît depuis qu’elle a 6 ans. Ce Henry qu’elle a connu n’avait jamais le même âge à chacune de leur rencontre. Car Henry voyage dans le temps. Pourquoi ? Nul ne le sait, il s’agirait juste d’une « maladie » entraînant bien souvent des situations bizarres telles que deux Henry dans le même espace-temps !

Ce roman est parfaitement original. Cet homme voyage dans le temps, se rencontre parfois lui-même. Il ne peut aller que très rarement dans le futur alors qu’il visite sans arrêt le passé. Ca peut paraître confus comme situation, mais le livre est bien écrit et on n’a pas de difficultés à comprendre. Tout s’imbrique. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’incapacité d’Henry à modifier le passé. Ca aurait été trop facile, et décevant, et l’auteur n’est pas entré dans ce jeu qui aurait pu vite mener à quelque chose de prévisible. Cette incapacité à changer les choses est malheureusement tragique parfois, souvent triste, mais l’histoire n’en est que plus émouvante. A chacun de ses voyages, Henry se retrouve totalement démuni, rien ne voyage avec lui, il se retrouve nu dans un endroit inconnu, menant à des situations qui peuvent mal se finir pour lui, des situations incongrues. Le livre en est d’autant plus intéressant. Les personnages sont attachants, on suit leur évolution avec impatience et émotion. C’est une très belle histoire d’amour, avec son lot de souffrances certes, mais à découvrir absolument.

Note : 5/5



De : Shan_Ze Envoyé : 2008-11-01 18:51

Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger

Claire connait Henry depuis qu’elle a 6 ans mais Henry a 28 ans quand il rencontre Claire, 20 ans pour la première fois. Ca semble étrange mais en fait, Henry est une personne qui sous le coup de stress disparaît pour se retrouver pendant quelques instants dans le passé ou le futur.

Un début difficile mais on se prend très vite à ce scénario improbable de ce voyage dans le temps. Les scènes sont tour à tour joyeuses, sensuelles, comiques ou tristes. On trépigne, on veut savoir comment évolue cette histoire d’amour au fil du temps ( !). J’ai été un peu frustrée par le fait qu’Henry ne veuille pas dévoiler son « futur à son passé » tout en influant sur son passé. Mais ce roman est un sacré méli-mélo ! les scènes se croisent (un peu comme dans le film Mémento pour ceux qui connaissent) dans l’ordre et le désordre mais suivant une certaine logique. L’auteur évoque le libre arbitre et la destinée mais sans vraiment approfondir, elle s’est plus concentrée sur l’histoire d’amour. Même si cet aspect m’a beaucoup troublé dans ma lecture ; de penser que l’effet peut agir sur la cause et le futur sur le passé, c’est assez troublant ! Mais l’auteur a réussi à piquer ma curiosité et au-delà de ça, c’est une belle histoire d’amour. A noter : le titre traduit en français a plus une valeur "philosophique" que celle en anglais. Comment les traducteurs choisissent les nouveaux titres ?

Note 4.25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Empty Re: Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 18 Juil 2009 - 15:31

Audrey NIFFENEGGER (Etats-Unis)

Critique par lyana79 Aujourd'hui à 2:25


Auteur:Audrey Niffenegger
Titre:Le temps n'est rien
Edition: J'ai lu
Nombre de pages:521 pages


4è de couverture:

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel. Audrey Niffenegger


Mon avis:

Style simple, lecture agréable mais parfois trop de longueurs.
L'histoire est originale et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et d'humour mais cela ne m'a pas donné envie de voyager dans le temps surtout que le héros ne choisissait ni le moment ni le lieu de sa disparition ce qui implique beaucoup de risques.
Par ailleurs, histoire d'amour touchante qui en fera rêver plus d'une je suppose

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAudrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Empty Re: Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Lun 20 Juil 2009 - 8:30

Voilà un roman qui m'inspire beaucoup! Et hop, dans ma LAL! Very Happy

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Empty Re: Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis)

Message  Isaby Ven 12 Mar 2010 - 17:46

Selon l'édition, ce roman peut aussi porter le titre "de toute éternité" (Club France Loisirs, 2004)

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Empty Re: Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis)

Message  petitepom Ven 3 Aoû 2012 - 14:42

le temps n'est rien

J'ai déja lu ce livre et vu le film, mais il fait parti de ces livres complexe que j'aime relire.

Claire et Henri ont une vie commune peu ordinaire, Henri a une drole de "maladie" dont les symptomes lui font faire des bonds dans le temps. Du coup, dès les premières pages, c'est confus, car pour Henri, c'est une rencontre nouvelle, mais pour Claire, c'est la suite d'une enfance passée au coté de son futur mari le temps des voyages temporels.

Il y a des situations droles, on a parfois envie que ces voyages dans le temps permettent de changer les mauvais moments, tout cela poussent le lecteur à tourner les pages

Tout leur vie va être bercée par ce phénomène temporel qui en fait une histoire d'amour originale que j'adore lire et relire.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Empty Re: Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 3 Aoû 2012 - 16:48

Je l'ai dans ma PAL - depuis quelques années!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAudrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis) Empty Re: Audrey NIFFENEGER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum