Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marie NIMIER (France)

Aller en bas

Marie NIMIER (France) Empty Marie NIMIER (France)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 23:58

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-30 11:09

La Reine du silence
(nouveau roman)

Contre toute attente, je suis tombée sous le charme de cette bouleversante confession de Marie Nimier. Dans "La Reine du silence" c'est tout un déballage d'amour, de pudeur et d'émotions feutrées qu'elle dévoile. Pour qui ? Son père, Roger Nimier, l'écrivain connu pour "Le Hussard bleu" ou "Les enfants tristes", prématurément disparus dans un accident de voiture. Il avait 36 ans. Dans son livre, Marie Nimier ne fait pas l'apologie d'un père fabuleux, aimant, présent et fier de ses enfants. Non, c'est plus un constat déconfit, elle rétablit une vérité, redessine un portrait d'un homme qu'on connaissait intelligent, facétieux et charmeur en société. Dans son foyer, cet homme n'était qu'une ombre, qui s'enfermait dans sa chambre pour écrire, ou partait au bureau chez Gallimard. Le livre ne rend pas une image glorieuse du père. Loin de là. Pourtant on a du mal à en vouloir à l'écrivain disparu, à la jeune femme qui en parle désormais. Et pourquoi ce livre ? Pas pour rétablir la vérité finalement, seulement pour se libérer elle-même. Elle ne dévoile pas des souvenirs de fond de tiroirs, juste des anecdotes de ci, de là. Elle n'avait que cinq ans à la mort de son père. Les souvenirs qu'elle glane aujourd'hui proviennent de la mémoire de ses proches, des gens qui ont traversé l'annonce du décès et le deuil en première ligne. Plus ou moins. Marie Nimier semble mettre en corrélation les événements de sa vie avec son passé lié à la disparition de son père : pourquoi aujourd'hui elle a tant de mal à obtenir son permis de conduire, qu'est-ce qui l'a amenée à l'écriture, quel est le poids de l'héritage, le degré de l'hérédité dans l'écriture... C'est tout un ensemble pointilleux, une sorte de journal de bord. Marie Nimier écrit les yeux fermés, dit-elle. Et son livre est un chuchotement, une préciosité que j'ai beaucoup apprécié. Ni impudique, ni caracoleur. Juste un souffle, un murmure qui donne envie de (re)plonger dans les oeuvres de Roger et Marie Nimier respectivement.

Note : 4/5



De : Claarabel Envoyé : 2004-09-02 13:59

Anatomie d'un choeur

Bien avant le film de Jugnot, Marie Nimier avait écrit un très drôle roman sur un choeur : l'histoire des rencontres, des conflits, des idylles entre 80 choristes qui s'aiment, se jalousent, se haïssent et pourtant ne feront qu'une seule voix le soir du concert. L'intrigue épouse le rythme à trois temps des répétitions de la Marche funèbre pour la Mort d'un Nénuphar. On découvre d'abord la figure passionnée du chef, Thomas Morhange, hanté par le désir de révéler au public l'oeuvre de son arrière-grand-père, compositeur inspiré dont les contemporains ne retinrent que la fin pittoresque : il mourut écrasé par sa bibliothèque. En contrepoint, l'univers chaotique des manigances de l'administrateur et de sa complice, plus intéressés par les bruits de couloir que par la musique. Et surtout, un grand amour avec sa menue monnaie de compromissions, de chantages, mais aussi le timbre clair de ses fous rires, lorsque les lumières s'éteignent dans l'escalier et qu'il impossible de résister.

En bref, un roman désopilant à lire pour se gausser sans fin devant les aventures de ces choristes fort sympathiques !!! Marie Nimier avait fortement déçu avec sa "Nouvelle pornographie" mais lisez ses premiers romans, ils sont détonnants !

Note : 3.5 / 5



De : Claarabel Envoyé : 2004-09-02 13:59

Sirène

Marine, jeune fille au prénom d'eau, est une sirène. Celle des légendes, celle qui, un jour, s'efface car trop fragile et éphémère. A seulement vingt ans, Marine décide de les rejoindre, au fond de la Seine. Très soigneusement, la jeune fille prépare son grand voyage, lave la vaisselle, astique les sols et écrit une lettre pour Bruno. Avec application. "Je vais me couler sirène, adieu." L'on plonge ensuite dans l'histoire de Marine, sa rencontre avec Bruno, ce sculpteur qu'elle aime. Et ses souvenirs d'enfance. Traumatisants, qui ont marqué à vif la jeune fille et expliquent son parcours, cette issue irrémédiable. "Sirène", premier roman de Marie Nimier, raconte toutes ces jolies choses. C'est le monde de l'enfance avec ses légendes, ses rêves, ses espoirs et fatalement ses déceptions, ses blessures. Les amours inconstantes. Par goût et par jeu, les personnages de Marie Nimier ont un oeil vers les nuages et l'autre rivé sur ce qui les environne. C'est peut-être le décalage entre leurs pensées et le monde extérieur qui leur donne cette apparence d'anges écorchés. Ils semblent détenir un secret que l'auteur va malheureusement chercher à révéler. Le voile se lève sur des regrets: les chimères n'appartiendraient-elles qu'aux enfants?

Un merveilleux et bouleversant petit roman, tendre malgré les apparences. Marie Nimier possède une très jolie plume et révèle un monde à la fois proche du rêve, des légendes et de la réalité.

Note : 4/5



De : Chantal5500 Envoyé : 2005-03-28 11:47

La reine du silence
Gallimard - 171 p. - Prix Médicis 2004

Marie, à l'âge de cinq ans, a perdu son père, écrivain très célèbre, dans un accident de voiture. Trente huit ans plus tard, elle écrit ce livre pour nous raconter ce manque, ce "trou" dans sa vie, qu'elle a occulté, nié pour survivre. Mais elle se rend compte qu'elle doit affronter le passé, chercher à connaître un tant soit peu ce père, pour affronter ses démons, ses bloquages et cesser d'être la reine du silence, même si elle avait "dépassé" ce surnom donné par son père en devenant écrivain. En faisant parler les proches de son père, elle va apprendre petit à petit à le connaître et se rappeler quelques souvenirs personnels. Apparaît peu à peu le portrait d'un homme bien loin du père idéal, les révélations ne sont pas toujours agréables, souvent dures à l'encontre de la toujours petite fille.

C'est un roman intimiste, l'écriture est tout en pudeur. Marie se livre beaucoup mais avec sobriété. Le lecteur a l'impression d'écouter une amie en détresse qui se confie avec vérité et sensibilité.

Note : 4/5



De : Claarabel Envoyé : 2005-05-30 05:18

Un enfant disparaît
Le petit mercure, 51 pages

Plus proche de la nouvelle, "Un enfant disparaît" présente à mes yeux un mystère incompréhensible! Pourquoi ?.. D'abord ce texte est publié dans une nouvelle collection, "Le petit mercure", qui franchement ne se foule pas dans son édition ! Le livre n'est pas plus grand qu'une paume de main, il est très souple, voir trop car ça se chiffonne et se corne trop facilement !.. Et puis je n'aime pas, ça ressemble à ces petits livres offerts gracieusement l'été pour accompagner certains magazines féminins, des trucs qu'on invite à lire sur les plages !... Bof.
Le contenu ?.. Une histoire de disparition, une fillette, Magali, un peu rondelette, qui vit seule avec son papa et vient d'emménager dans la Ville Nouvelle, sa maman serait comédienne et à l'étranger ... Magali passe pour une parisienne, elle a très peu d'amis, et beaucoup d'appétit ! L'histoire de la disparition de Magali est racontée par l'intermédiaire de la dame de la cantine, un clône de Bernadette Lafont, selon elle. Aussitôt la perte signalée, une enquête de police débute et la narratrice toujours de divaguer dans ses fantasmes sur Maigret ... Un homme sera arrêté sur les racontars d'un camarade de classe, un innocent selon elle, elle veut le prouver, coûte que coûte.

L'histoire est sympathique, on s'imagine le pire, histoire de frissonner et c'est là que je me pose la question : ce texte s'adresse-t-il à un lectorat jeunesse ?... Deux euros quatre-vingt et le sentiment d'avoir été flouée.

3.8/5



De : doriane99 Envoyé : 2008-08-05 11:35

La reine du silence

Marie Nimier évoque son père, Roger, écrivain célèbre, décédé lorsqu'elle n'avait que 5 ans.

Quelle belle écriture ! Un livre tout en pudeur, Marie dévoile tout au long des pages le manque qu'elle a vécu. Le livre n'est qu'un grand cri vers ce père mal connu, un cri d'amour vers cet homme imparfait mais qui lui a tellement manqué. Il donne très envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum