Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Haruki MURAKAMI: Après le tremblement de terre

Aller en bas

Haruki MURAKAMI: Après le tremblement de terre Empty Haruki MURAKAMI: Après le tremblement de terre

Message  Prospéryne Ven 21 Nov 2008, 18:34

De : Muriel13B Envoyé : 2005-03-12 03:49
Après le tremblement de terre
10-18 (157 pages)

Suite au terrible tremblement de terre de Kobe (Japon) en 1995, Murakami nous raconte six histoires de personnages liés de près ou de loin au tremblement de terre.
Je n'ai pas accroché. Comme Felindra, j'ai hésité entre arrêter et continuer. Le style me plaît, l'écriture aussi. Par contre, j'ai trouvé les histoires de qualité inégale. "Thaïlande" m'a beaucoup plu, et j'ai détesté "Crapaudin contre Tokyo".
C'est très difficile de noter le livre dans l'ensemble. Je noterais l'impression générale que m'a laissé le livre :
par la compréhension des histoires: 2/5
par l'écriture et le style : 3.5/5
Par contre, je pense que quand vous aurez posé vos critiques, je lirais celui qui vous a le plus plu afin de me faire peut-être une meilleure idée de l'auteur.


De : Venusia Envoyé : 2005-03-12 08:25

Après le tremblement de terre
Une collection de 5-6 nouvelles qui ont un lien plus psychologique que physique avec les séquelles du tremblement de terre de Kobe de 1995. Le recueil a comme motif la sensation de vide intérieur, de perte de soi, d'anesthésie qui caractérise les survivants d'un tel désastre, mais transposé sur le thème de la recherche constante de l'amour qui est un des thèmes de prédilection de Murakami.

Pour mon premier Murakami, j'ai été déçue; c'est un auteur-culte, et il faut déjà le connaitre, comprendre un peu le Japon, pour apprécier ce livre. 3 sur 5.


De : SisterCici Envoyé : 2005-03-28 05:07
"Après le tremblement de terre"
De Haruki Murakami.

Dans ce recueil de 6 nouvelles, c'est le tremblement de terre de Kobe qui est évoqué en arrière-fond.
Les textes sont courts et mystérieux!
J'ai pénétré dans chaque histoire en pensant en savoir plus sur les personnages mais l'auteur a ,à chaque fois, coupé court à mes élans et me transportait déjà vers d'autres histoires.
Ces histoires se ressemblent tous de loin!
Mais, ce qui m'a semblé le plus bizarre, c'est que chaque personnage principal veut "mourir".Ils pensent tous à la mort.
Certains se trouvent vide et d'autres dénué de tout intérêt!
Mon avis est divergeant car j'ai trouvé les histoires trop courtes à mon goût, les descriptions : nerveuses et minimales...
Ma cote : 3/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum