-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Agnès DESARTHE (France)

Aller en bas

Agnès DESARTHE (France) Empty Agnès DESARTHE (France)

Message  Mousseline Sam 22 Nov 2008 - 12:16

De : Claarabel Envoyé : 2005-04-22 11:24

Tout ce qu'on dit pas
Neuf de l'école des loisirs, 79 pages

L'illustration en couverture fait peur, rebute légèrement, et c'est une erreur sur la marchandise ! Car finalement le contenu de ce petit livre parle d'un garçonnet de 10 ans, Yvan, dont la maman a décidé de trouver du travail. Pour lui, les mercredi après-midis vont désormais rimer avec devenir l'assistant de Tante Mauricette, pédicure. Soit, c'est moins bien que passer son mercredi avec sa "bande" de copains, mais pour se consoler, sans doute pourra-t-il rencontrer une princesse, la sienne, comme celle des contes de fées, avec des pieds très fins et petits !
Loin de là ! Chez Tante Mauricette, il y a beaucoup de mamies qui défilent, dont les pieds sont usés, cornés, jaunis, violacés, etc... Mais Yvan n'est pas au bout de ses surprises, de plus en plus agréables. Et finalement on apprend beaucoup de choses chez Tante Mauricette, notamment sur les princesses !
Une histoire légère, simplissime, pour lecteurs d'au moins 7 à 8 ans. Les mots d'Agnès Desarthe jouent allègrement dans la catégorie poids légers, on rechigne très peu. La ligne d'après, les ennuis sont effacés, la conviction regagnée puis la morale de l'histoire, si jamais morale est, est quasi inexistante !

3/5




De : Claarabel Envoyé : 2005-04-23 06:26

Dur de dur
Neuf de l'école des loisirs, 91 pages

Sébastien, huit ans, est petit et timide. Ses parents décident de l'envoyer en colonie, sous la houlette de la monitrice Elodie. Mais il a beau espérer, Sébastien n'arrive pas à s'adapter, s'intégrer, se faire des copains, bref il s'ennuie, déteste cette colonie et Elodie, la monitrice, lui sort par les trous de nez !.. Et puis, pour faire son intéressant, Sébastien décide de raconter n'importe quoi, aussitôt tout le monde le regarde, rigole et fait de lui "une star". A court terme. Car puni, isolé dans un couloir sombre, où pour combattre sa trouille des ombres naissantes, Sébastien décide de devenir un "dur de dur", un vrai ! Et il n'en fait qu'à son idée, se met la tête à l'envers, devient le point de mire mais se méfie, car "quand les gens rient, ce n'est pas parce qu'ils vous trouvent drôle, c'est parce qu'ils vous trouvent ridicule" !
Un petit roman, rien d'extraordinaire, sur la façon de dompter ses angoisses et sa timidité, d'apprendre à faire partie du lot, de façon intelligente. Un livre simple, passe-partout, mais pas mémorable.

3/5




De : Claarabel Envoyé : 2005-04-23 06:37

La fête des pères
Mouche de l'école des loisirs, 99 pages

Héloïse vit seule avec sa maman, qui travaille beaucoup, rentre tard, a très peu de temps pour faire les courses, le frigo est souvent vide, les sorties au resto plus courantes... Mais où est le papa d'Héloïse ? et pourquoi justement la fillette en parle ? comment était son papa ? Parce que Héloïse doit rendre une rédaction sur lui pour la fête des pères, et parce que ce papa est décédé... Ah, et sa copine Chloé qui en rajoute une couche ! Donc, pour Héloïse, ça coince : elle boude sa copine, elle bâcle son poème, elle se porte malade pour ne pas aller à l'école.
"Il faut respecter la vie et les malheurs de tous les enfants. Il faut respecter les différences. C'est le rôle de notre école laïque. L'école de la tolérance et de la compréhension." Tiens, déjà la laïcité figure au coeur du débat de ce petit roman ! Mais non, pas seulement... C'est avant tout un joli portrait de petite fille et de sa maman, c'est l'histoire de maladresses, de silences et de non-dits, c'est l'histoire d'envies et d'amours ! Mais jamais de chagrin, tristesse, douleur, manque, etc. C'est une belle histoire, sur la tolérance, certes, mais pas seulement !

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Agnès DESARTHE (France) Empty Agnés DESARTHE

Message  Mousseline Sam 22 Nov 2008 - 12:28

De : Sahkti1 Envoyé : 2007-05-30 10:34

Agnès DESARTHE, Petit Prince Pouf

Dans ce pays imaginaire, on baptise les enfants selon la tête qu’ils ont à la naissance. C’est une affaire du plus grand sérieux ! Même les souverains se plient à la tradition. C’est ainsi que leur fils reçoit le nom de Pouf. Mazette ! Drôle de nom pour un héritier au sang bleu. Pouf a un visage tout rond et tout mignon et en plus, il est très malin. Cela lui vaut les faveurs de Monsieur Ku, grand précepteur de la Cour, qui lui apprend les leçons de la vie en même temps que les règles élémentaires des mathématiques. Voilà qui ne plaît pas à Bougris, chambellan de son métier, grand rival de Ku. De magnifiques dessins accompagnent ce conte enfantin, qui navigue entre leçon de chose et ABC du parfait petit écolier. Très amusant et idéal pour privilégier les têtes bien faites aux têtes bien pleines.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum