Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Waris DIRIE (Somalie)

Aller en bas

Waris DIRIE (Somalie) Empty Waris DIRIE (Somalie)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 1:45

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2008-08-21 14:30

Fleur du désert Waris DIRIE en collaboration avec Cathleen Miller. Titre original anglais: Desert Flower, 1998.
Somalie, thème Afrique noire - Lu en néerlandais: Mijn woestijn. 284 pg. Ma note 2,5/5.

Waris Dirie (née en 1965dans la région de Galkacyyo en Somalie) est un ancien modèle photo. Elle a été, durant plusieurs années, ambassadrice de l'ONU, chargée des questions de mutilations sexuelles. Avec l'aide de "ghost writers", elle a mis sur papier son histoire autobiographique, dont Fleur du Désert est le premier livre. "

Après avoir quitté sa famille à 13 ans environ pour ne pas être obligé de se marier avec un vieux, elle vient peu après de la Somalie à Londres, où elle travaille plusieurs années au pair, puis dans un fast-food avant d'avoir la chance de devenir "top-model". À la suite de ce succès, elle est médialisée par des interviews, puis, son histoire est mis sur papier dans ce premier livre, dont en plus de son itinéraire de modèle international, elle parle intimement de l'incision de la vagine et de ses conséquences pour les jeunes filles et les femmes, ainsi que de la violence qu'elle a subie par plusieurs reprises par des hommes.

Waris Dirie n'est pas une conteuse-née et ceci rend son livre un peu banal, même si sa vie n'est pas pas banale. Le meilleur qu'on puisse en dire c'est que cela devient un livre-témoin contre l'incision chez la femme.

J'ai feuillété aussi le deuxième tome sur sa vie:
L'Aube du désert - Waris DIRIE en collaboration avec Jeanne d'Haem. (Titre origninal Desert Dawn, 2002) et voilà que reviennent les mêmes événements, mais placé comme des flash-backs parmi des événements plus récents. En feuilletant, je n'ai pas eu envie de le lire, même si cela m'apparaît mieux construit, mieux écrit que le premier tome. Trois ou quatre autres tomes du même genre autobiographique sont publiés depuis. C'est peu l'Afrique, c'est beaucoup Waris Dirie.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum