Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Corinne DOLLON (France)

Aller en bas

Corinne DOLLON (France) Empty Corinne DOLLON (France)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 2:23

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 2005-11-03 15:48

Parfum d'âmes raconte l'histoire de Louise et de Jeanne, dont les vies rendent hommage à ces êtres blessés qui, à chaque pas, avancent sur le chemin de la résilience. C'est un message d'espérance où chacun pourra se retrouver.

C’est un roman qui porte bien son nom car l’auteur saisit l’essence même de ses personnages. Elle nous les présente de l’intérieur avant tout, ce qui donne au lecteur l’impression de les connaître parfaitement. L’intrigue est plutôt bien menée, entre rebondissements et périodes plus calmes. Les personnages sont très émouvants et l’on s’attache rapidement à eux. Le style est agréable, voire parfois très délicat. Alors que je m’imaginais à plusieurs reprises une tournure un peu cliché, Corinne Dollon réussit finalement à toucher juste ; les mots ne sont que rarement gratuits.

Rien de spectaculaire dans cette histoire, juste des vies ordinaires qui auraient pu être (qui sont peut-être) les nôtres, celles de nos parents et grands-parents et cela sonne " vrai ". C’est peut-être pour cela que ce roman est si touchant, même si l’auteur a tendance à en rajouter côté bons sentiments et que certaines scènes sont un peu convenues. Parfum d’âmes nous parle au cœur et traite des petites choses qui font un destin. On peut lire sur son site que Corinne Dollon se passionne pour la psycho-généalogie et cela se ressent fortement à la lecture.

Les amateurs de détails pourront regretter que l’auteur passe rapidement sur certains épisodes. C’est, au contraire, ce qui a achevé de me convaincre ; moi qui ne goûte pas les narrations détaillées et autres longueurs, j’ai grandement apprécié cette façon d’aller à l’essentiel. Corinne Dollon ne néglige pas pour autant les petits détails qui donnent une âme à une histoire.

La fin est victime de quelques longueurs mais mon plaisir de lecture n’en fut pas moins intense. C’est pourquoi je vous recommande ce premier roman prometteur !

Editions Paulo-Ramand / 270 pages

Le site sur lequel vous pouvez lire des extraits du roman : http://parfumames.free.fr/index.htm
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum