Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Virginie REISZ (France)

Aller en bas

Virginie REISZ (France) Empty Virginie REISZ (France)

Message  Lacazavent Dim 23 Nov 2008 - 9:16

De : Claarabel Envoyé : 24/09/2004 17:33
Virginie Reisz - L'insulaire

A peine 2 / 5

Peu convaincue

J'ai eu l'étrange impression de flirter avec "La Reine Claude" de Claire Castillon dans ce nouveau roman de Virginie Reisz, dans le sens où l'on retrouve la narratrice qui s'adresse à un homme qu'elle aime mais qui la fuit. Cet homme est malade, s'isole dans son mal et c'est la jeune femme qui fantasme à son sujet à coup de 60 pages d'un roman presque ordinaire...
C'est ça, "L'insulaire" : un homme que la femme rencontre, tente d'approcher à l'aide d'appels téléphoniques, de verres dans un café et de soutien inconditionnel lors de l'annonce de sa maladie mais lui, non... Aucun signe de sa part ne laisse à penser que l'attirance est réciproque. C'est une relation platoniquement unilatérale. Presque ennuyeuse. Tellement de blabla pour de l'imaginaire, du fantasme... pff. Genre, s'il lui effleure le bras : "Ces minutes-secondes, minutes-miettes, s'effritent, se désagrègent, s'évaporent mais font des étincelles d'or. Ce ne sont pas des braises, ce sont des cendres en fait, avant que d'avoir brûlé. Elles ne réchauffent pas.". Bof, bof.. très moyen tout ça. J'ai été déçue. C'est un récit qui semble servir d'exutoire à l'auteur en rapport à un moment vécu de sa propre existence. Mais le lecteur n'en devient pas le dépositaire, loin de là. Sous aucun aspect je ne me suis sentie "dans l'histoire", complètement à côté de la plaque. J'ai parfois apprécié les passages où l'ombre du légitime (Pierre) apparaît et ce que la narratrice use en termes pour assasiner cette présence importune et encombrante. Ouf, en fin de parcours, la narratrice semble se raisonner et qualifier cet être insaisissable d'insulaire et fier de l'être. Passons...

Clarabel



De :Claarabel Envoyé : 10/05/2005 14:26
Virginie REISZ - Collision
La martinière, 156 pages

C'est l'histoire d'une liaison entre deux impossibles. Elle est française, médecin, âgée de 35 ans et vit en région parisienne, divorcée. Lui a quitté son pays, le Maroc, marié à Patricia plus par convenance que par amour, il est chauffeur de car, habite Lille. Lorène et Mehdi se rencontrent et sentent aussitôt l'intensité du désir les gagner. C'est à Amiens, à mi-chemin, qu'ils consumeront leur envie de l'autre. Un choc frontal, une "collision".

C'est l'histoire d'une liaison, banale, adultérine. C'est aussi l'histoire d'une rencontre de deux cultures différentes, incompatibles, révélatrice de failles et de fissures. Lorène et Mehdi tentent de colmater les brèches, en pure perte ?... "Collision" est un petit roman qui traite de tout ça. A mon goût, c'est passablement intéressant. Le style de Virginie Reisz pêche souvent dans le blabla assommant et futile. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose...

2.5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum