-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Yasmina REZA (France)

3 participants

Aller en bas

Yasmina REZA (France) Empty Yasmina REZA (France)

Message  Lacazavent Dim 23 Nov 2008 - 13:52

De : Polo Envoyé : 19/04/2003 17:44

Voici une critique de FREDDO ( Inscrite dans les chroniques par Polo)

Yasmina Reza -Adam Haberberg
publié chez Albin Michel

Voici la critique d' un livre qui m a beaucoup plus:
Ce roman nous fait le portraitd 'un homme en situation d 'échec: père de famille approchant la cinquantaine , il est déprimé et mécontent de son sort : écrivain raté , vie conjuguale défaillante , vie sociale nulle.
De plus son ophtalmomologue lui a diagnostiqué un glaucome a l' oeil avec risques de thrombose pouvant lui faire perdre la vue.
Sa femme est ingénieure à Telecom et il ne parvient pas a assumer les charges des siens.
Un jour entre dépression et solitude , il se retrouve assis sur un banc du jardin des plantes à Paris devant la cage des autruches lorsque surgit soudainement une amie d'enfance , marie thérèse lyoc , compagne de classe celle qui n 'avait plus aucune envie de rencontrer.

Cette femme est une gentille fille divorcée sans enfants au physique insignifiant qui se présente a lui comme une bouée de sauvetage.
Elle veut le sortir de sa lamentable existence et au volant de sa jeep elle l ' amène chez elle a Viry Chatillon..
Malgré son bon coeur , elle ne parvient pas a lui remonter le moral.

Avec une lucidité féroce , l 'auteure jette un regard sans concessions sur les échecs de la vie provoqués par des frustrations , hypocrisies , mesquineries et intolérances.
Son style est fait de monologues intérieurs et de brefs dialogues.
L 'humour de Yasmina Reza nous sauve de tout pathos.

4/5

Freddo


De : Claarabel Envoyé : 05/09/2005 17:34
Yasmina REZA - Dans la luge d'Arthur Schopenhauer
albin michel, 106 pages

Ariel Chipman a longtemps étudié et enseigné la théorie du bonheur selon Spinoza. Et puis, un jour, il est las de tout, il reste avachi dans son fauteuil, vêtu de sa robe de chambre. Son épouse Nadine est également lasse de cette décrépitude, de cet homme qui se laisse couler ou qui refuse de l'accompagner à une soirée de nouvel an, alors elle le roue de coups avec un journal. Serge Othon Weil (amant de Nadine?) est l'ami du couple, mais aussi dégoûté du système français, autrement dit "un système compassionnel dans lequel il faut du drame". Ces trois personnes s'expriment par billets ou à la psychiatre qui leur serine une morale philosophique à leurs états d'âme, truffée de parti pris sur l'élan optimiste refoulé par l'impatience, l'agacement, la barbarie, la violence que nous infligent des petits riens du quotidien. Alors quoi ? quelle consolation ? "On se laisse embobiner par les maîtres, on prospère dans des labyrinthes croyant qu'il s'agit de félicité de l'esprit, jusqu'au jour où tout à coup plus rien ne tient, un petit homme gît dans une solitude lugubre, aux côtés d'une femme indifférente qui démarre l'année en dévorant un article sur l'extinction des grands singes"...

Dans un discours parfois embrouillé, à se demander où l'on va, qui sont-ils et quels délires les rapprochent, Yasmina Reza lie l'ensemble subtilement et livre, oui, une histoire assez caustique, d'un humour qui convient aux critiques éloquents (...) mais son court roman régale la lectrice lambda que je suis, donc ça va !

3.5 / 5


De : Claarabel Envoyé : 05/09/2005 17:42
Yasmina REZA - Adam Haberberg
livre de poche

Adam Haberberg est un homme de quarante-sept ans qui vient d'apprendre qu'il souffre d'une thrombose oculaire. Assis dans un jardin animalier, face aux autruches, l'homme ressasse amèrement ses pensées : s'entremêlent ainsi son entretien avec le médecin, sa vie conjugale avec Irène (mariage raté), le fiasco de son dernier roman, etc. Et puis il croise un souvenir de jeunesse, une ancienne copine du lycée : Marie-Thérèse Lyoc, autrefois très insipide jeune fille, désormais une femme tout aussi ennuyeuse et transparente. A son grand étonnement, il accepte de la suivre chez elle pour un repas léger. Le temps de se rappeler le bon vieux temps, revoir les photos de classe, parler des amis d'autrefois.
Mais alors que Marie-Thérèse babille bêtassement, Adam Haberberg, lui, part en vrille dans ses pensées. Il s'énerve, devient sarcastique, envisage de tout dévoiler à cette femme fade et presque idiote, et puis non. Il souffre en silence, tait ses loupés et ment impunément. Il prétend ce qu'il n'est pas et affiche un détestable sentiment de supériorité. Bref, Adam Haberberg est un pauvre type qui inspirerait davantage pitié que haine. Son soliloque est grinçant et touchant, frise le cynisme et le désespoir.

Et tout ce court roman condense cette frustration de violence et de silence trop longtemps retenus. Yasmina Reza, auteur très reconnue au théâtre, se révèle un écrivain de talent, à la plume ciselée, telle un scalpel.

3.0


De : Terra-Antiterra Envoyé : 05/11/2008 00:32
REZA Yasmina - L’aube le soir ou la nuit
éd. Flammarion, Albin Michel, 2007, 190 p.
récit, reportage, essai romancé ?
note 2 sur 5

« L’image d’un impatient, par une télégraphiste bling-bling »

RESUME : Yasmina Reza a proposé à Nicolas Sarkozy de “faire son portrait“ en le suivant durant toute la campagne pour les élections présidentielles. Il a accepté : résultat ce livre “portrait”.

CITATION (style … et motivation ?) : « Ils jouent gros. C’est ce qui me touche. Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux-mêmes sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais plus grave, l’idée qu’ils s’en sont faite. »

COMMENTAIRES : Entre l’auteur et son “sujet”, on perçoit une grande connivence. Et une passion commune : l’image. L’image de soi : de ce qu’on est, de ce qu’on fait et de ce qu’on paraît être ou faire, et surtout l’image de tout cela qu’on veut donner aux autres. Et la même impatience. Yasmina Reza est une femme pressée, elle écrit comme elle vit : sur un mode rapide. A la lire, le lecteur a l’impression de capter des éclats de miroirs tournants dans une galerie des glaces parcourue au galop. On comprend mieux ce style quand on sait que Yasmina Reza s’est fait une notoriété comme auteur de théâtre. Le portrait est enlevé certes, vite lu également et aussi vite oublié. Auteur(e) de théâtre sans doute, mais écrivaine.

BIO : Fille d'une violoniste hongroise installée à Paris depuis l'établissement du 'rideau de fer', et d'un ingénieur des Ponts et homme d'affaires d'origines juive et russe, Yasmina Reza évolue dès son enfance dans une atmosphère aussi artistique que cosmopolite. Elle se met elle aussi à écrire des pièces, actuellement traduites en trente-cinq langues et jouées dans le monde entier. « Art' » spécialement écrit pour Vaneck, Luchini et Arditi, rencontre un franc succès.
Après un pot-pourri de saynètes autobiographiques (« Hammerklavier », 1997), son premier roman « Une désolation », paru en 1999, revêt la forme d'un monologue.
L'année suivante, elle rédige le scénario du « Pique-nique de Lulu Kreutz », le film de son compagnon Didier Martiny, mettant en scène des 'paumés' fiers et joyeux, conscients d'une histoire qui les dépasse, mais dont ils tiennent à rester les témoins sarcastiques.
Des personnages que Yasmina Reza affectionne particulièrement. En 2008, elle écrit et met en scène une pièce de théâtre : 'Le Dieu du carnage', et confie le rôle principal à Isabelle Huppert.
(Sources : La république des lettres et Evene).
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina REZA (France) Empty Re: Yasmina REZA (France)

Message  noemiejardine Sam 9 Fév 2013 - 17:03

Heureux les heureux

Yasmina REZA (France) 41gyNt0czCL._SL500_AA300_


  • Broché: 220 pages
  • Editeur : FLAMMARION (2 janvier 2013)
  • Collection : LITTERATURE FRA
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081294451
  • ISBN-13: 978-2081294455
une critique éclairante:
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/01/09/03005-20130109ARTFIG00679--yasmina-reza-revient-avec-heureux-les-heureux.php


des monologues de gens qui se connaissent plus ou moins, se rencontrent parfois, souvent ou très peu, des monologues de gens vivant en couple pour la plupart et qui se déchirent, se rabibochent, se trompent beaucoup ou se fuient....
comme le dit si bien cet article du Figaro, c'est une pataugeoire intime....

ai pataugé.....et n'ai pas vraiment aimé.
Trop de personnages peut-être pour que je m'y retrouve et m'accroche....ambiance générale: GLAUQUE!
me réjouis d'entamer autre chose....

3/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina REZA (France) Empty Re: Yasmina REZA (France)

Message  Réaliste-romantique Ven 18 Fév 2022 - 0:05

Serge


La fratrie Jean, Nana et Serge vont visiter Auschwitz avec Joséphine, la fille de ce dernier. Le voyage met en évidence les tensions dans cette famille (Serge engueule son neveu parce qu’il na pas voulu de la place qu’il lui avait trouvé, les hommes n’arrêtent pas de ridiculiser leur beau-frère espagnol absent, Joséphine se chicane avec son père, mais aussi leur attachement un à l’autre. Jean aime bien Luc, le fils de son ex-compagne Marion. Il se demande s’ils pourraient revenir ensemble. La fratrie vieillit et la santé décline, mais ceci est encore plus visible sur les membres de la famille de la génération d’avant, en perte d’autonomie ou mourant. Un livre sur la famille, le vieillissement et l’attachement.


J’ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont riches et attachants, même les personnages secondaires. C’est toute une galerie de personnages en moins de 250 pages. Serge reflète un type d’homme de cette génération, très sûr de lui, même dans le tord, et qui fait le vide autour de lui en voulant trop diriger et protéger ceux qui lui sont proches.


4,5/5  


RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina REZA (France) Empty Re: Yasmina REZA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum