Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Patricia REZNIKOV (France)

Aller en bas

Patricia REZNIKOV (France) Empty Patricia REZNIKOV (France)

Message  Lacazavent Dim 23 Nov 2008 - 14:00

De : Claarabel Envoyé : 16/06/2004 22:38
Patricia Reznikov - Mon teckel à roulettes est un philosophe


Note : *** (3/5)

Chansons de l'enfance
Ce recueil de textes rédigé par Patricia Reznikov est magnifiquement poétique, facétieux et nous transporte vers des souvenirs d'enfance qui touchent tout lecteur sensible au procédé proustien. Car Patricia Reznikov nous embarque dans l'univers de son enfance sur un constat d'abord navrant : tous nos jouets d'enfant ont été perdus, éparpillés, brisés, donnés, vendus... bref nous n'avons plus ces témoins d'un temps sacré. Qu'importe, Patricia Reznikov ne cultive pas l'amertume mais la joyeuse nostalgie : l'inoubliable valise d'infirmière, la pochette-surprise, le jardin japonais, la poupée indienne, l'album d'images, les feutres Piccolo, les cadeaux Bonux ...

Décidément, cette Patricia Reznikov ne cesse de nous surprendre. Qui ne sera pas surpris d'avoir pensé, soupiré et s'être exclamé: "ah oui c'est vrai, j'avais oublié, moi aussi c'était pareil".. eh bien, que celui-là lève la main ! Je pense que ce recueil de petits textes très courts (une à deux pages pour chaque) est fatalement touchant car il concerne un peu chacun de nous, chaque lecteur qui s'y berce.
De plus, Patricia Reznikov nous charme d'une plume poétique, d'une écriture en forme d'arabesques...

Quelques exemples: "Réflexions en forme de rouleau de réglisse", "A la poursuite du cerceau parfait", "Ma cuisine en tôle est mon planétarium", "Au château de mes porte-clés", "Les Bédouins connaissent-ils les palmiers de Montparnasse?" ... Chapeau bas, madame Reznikov. Vous transportez votre lecteur dans le royaume de l'enfance, ce joli royaume nostalgique, poétique et où tout semble merveilleusement beau, hors de prix et d'une valeur à jamais inestimable. "Mon teckel à roulettes est un philosophe" c'est vingt textes d'une douceur infime, semblables à la madeleine de Proust.

Clarabel



De :Claarabel Envoyé : 26/08/2005 14:28
Patricia REZNIKOV - Dieu a égaré mon numéro de téléphone

Un jour, Hope, trentenaire parisienne, décide d'avaler le philtre amour qu'elle destinait à son ancien compagnon qui vient de la quitter. Effet secondaire ou pas, Hope perd le sommeil. Les jours vont passer, sans le passage du marchand de sable. Après avoir reçu un coup de fil inquiétant de son frère Arthur depuis New-York, elle décide de le rejoindre. Celui-ci affirme entrer en discussion avec des personnages illustres, comme Sitting Bull, George Washington, Mark Twain ou Edith Wharton. Cela fait des semaines qu'il est sous l'emprise envoûtante d'un transformiste, le dénommé Zaboldo.

Quel étrange univers ! "Dieu a égaré mon numéro de téléphone" est du n'importe quoi littéraire ! Mais c'est original, donc intéressant. Patricia Reznikov semble ainsi s'influencer d'un héritage de Kafka jumelé à Lewis Carroll. C'est tiré par les cheveux. Au départ, Hope, la parisienne insomniaque, commence à entendre les voix des gens endormis. Puis elle atterrit dans des théâtres de magie, des spectacles éclatants et burlesques. Ses rencontres sont sur la même lancée fantastique : un clône préraphaélite, une bête des bois, une vieille dame aux cheveux rouges, poète et linguiste émérite... Sans le savoir, elle va aussi découvrir un passé sur son père qu'elle ne soupçonnait pas. En bref, des phénomènes de foire et surnaturels jalonnent ce roman - c'est complexe, inédit en son genre et séduisant. Mais quelques longueurs d'épisodes farfelus alourdissent la bonne tonalité et l'innocence initiales - c'est juste un peu plombant.

Mercure de france, 206 pages

3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum