-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Doris LESSING: Les carnets de Janet Somers

Aller en bas

Doris LESSING: Les carnets de Janet Somers Empty Doris LESSING: Les carnets de Janet Somers

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 20:34

De : Chantal5500 Envoyé : 2005-11-12 03:17
Voilà, comme je dois partir toute la journée, je vous mets dès maintenant ma critique d'un de mes auteurs préférés :

LES CARNETS DE JANE SOMERS :

Tome 1 : Journal d'une voisine

Tome 2 : Si vieillesse pouvait

L'héroïne des deux romans est une rédactrice de magazine d'une cinquantaine d'années, vivant à Londres dans le luxe, dynamique, ambitieuse, efficace, toujours très occupée et qui a tout donné pour réussir dans son travail. Elle n'a pas d'enfant et a surmonté assez facilement le décès de son mari puis celui de sa mère, tellement elle était impliquée dans son travail.

Mais la rencontre et l'affection qu'elle va porter à une très vieille dame qui vit dans la misère, la saleté et la solitude (tome 1) va la faire réfléchir sur sa vie, sur sa froideur envers sa propre famille, sur la vieillesse et sur la mort. Puis la rencontre avec Richard (tome 2), leur irrésistible attirance qui ne sera jamais assouvie, à cause de leurs responsabilités personnelles et de leurs passés, l'amènera encore à constater l'échec de son propre mariage et de sa vie privée en général. C'est un moment décisif de sa vie où elle va enfin regarder autour d'elle, voir les autres et analyser tout son passé pour pouvoir continuer sans commettre les mêmes erreurs et surtout faire ce qu'elle a vraiment envie. Et le cycle des erreurs va tout de même recommencer puisque Jill, sa nièce, l’a prise comme modèle et imite toute sa vie.

Doris Lessing analyse toujours avec une belle acuité tous les sentiments et les comportements féminins à une époque où de plus en plus de femmes pouvaient enfin se passionner pour un métier. Elle sait détailler avec subtilité et intelligence tous les bons comme tous les mauvais côtés des choix de vie de ses personnages, et toutes leurs réflexions personnelles, leurs tâtonnements, leurs prises de position. Voilà encore un roman totalement ancré dans la vie, dans la réalité et plein de lucidité.

La conclusion serait : "Ah! si vieillesse pouvait, ah ! si jeunesse savait !"....

4,5/5 pour les deux romans.


De : petitelune18 Envoyé : 2005-11-14 18:07
Les carnets de Jane Somers : Journal d'une voisine

Auteur : Doris Lessing
Éditions : Albin Michel
301 pages

Quatrième de couverture :
Dans un registre proche de l'été avant le nuit, le nouveau Doris Lessing est un roman fort et bouleversant, où la brillante rédactrice en chef d'un magazine féminin rencontre une vieille femme malade et misérable, lui vient en aide et se lit profondément avec elle.

Outre une peinture très vivante et colorée du Londres d'aujourd'hui, la description des rapports qui se nouent entre les deux femmes, de cette tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre et des combats désespérés de la vieille dame pour sauver sa dignité et son autonomie, est véritablement admirable.

Grave, tendre, écrit avec un remarquable mélange de force et de sensibilité, Journal d'une voisine est un roman qui continera de vous hanter longtemps après que vous en aurez terminé la lecture. Comme tous les romans de l'auteur du Carnet d'or, la grande Doris Lessing

Critique :
Au début du roman, j'ai trouvé le personnage un peu je pense à moi et juste à moi. Mais après la mort de sa mère et de son mari, et la rencontre de cette vieille dame, elle est devenue tout autrement.

J'ai aimé ce livre mais j'ai trouvé des petits détails qui n'auraient pas été là et l'histoire aurait été pareille et peut-être meilleur. J'ai trouvé qu'elle se répétait dans ses propos. Elle disait souvent la même chose ce qui mettait un peu de lenteur dans le roman.

Mais en général, le livre est bon et on s'attache très bien aux personnages.

3,5/5

petitelune


De : petitelune18 Envoyé : 2005-11-14 18:14
Les carnets de Jane Somers : Si vieillesse pouvait

Auteur : Doris Lessing
Éditions : Albin Michel
289 pages

Quatrième de couverture :
Dans ce second volet des CArnets de Jane Somers, on retrouve Janna, brillante rédactrice en chef d'un magazine féminin. Elle a maintenant cinquant-cinq ans et, après sa découverte de la vieillesse et de ses misères, elle découvre... l'amour, auprès d'un séduisant quinquagénaire canadien, Richard. Le coup de foudre est réciproque. Ils se rencontrent dans les pubs et les parcs de Londres, ils se promènent dans la campagne anglaise, déjeunent dans d'adorables petites auberges - la main dans la main, sans plus. Hélas, malgré les émotions d'un amour partagé, ils se sépareront finalement, harcelés et épuisés par les pressions de leurs proches, comme par le poids de leur vie passée.

Le déroulement feutré qui mène Richard et Janna de la naissance de leur amour jusqu'à leur réparation passe par toute une série d'étonnements, d'angoisses, d'émerveillements décrits avec énormément de finesse et d'amour.

Si vieillesse pouvait est sans doute l'une des plus belles réussites romanesques de la grande Doris Lessing, un livre extrêmement attachant et émouvant.

Critique :
J'ai moins aimé que le premier tome, mais c'était quand même bien. Je trouve que Jane a beaucoup changé du début du premier tome jusqu'à la fin du deuxième tome.

Ce que j'ai pas aimé dans ce livre, c'est qu'elle pouvait raconter son amour avec Richard et la page d'après ses rencontre avec Annie la petite vieille. Le seul problème c'est qu'elle n'avait pas terminé vraiment l'histoire avec Richard. C'est bizarre.

3/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum