Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Paul AUSTER (Etats-Unis)

Aller en bas

Paul AUSTER (Etats-Unis) Empty Paul AUSTER (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 23 Nov 2008 - 20:55

De: Mousseline

Paul Auster - L'art de la faim(Actes Sud/Babel, 1992, 299 pages)

J'ai beaucoup beaucoup aimé mais c'est une lecture assez ardue!

C'est un essai sur la littérature. Paul Auster parle des auteurs et des oeuvres qui l'ont marqué ou influencé: Beckett, Kafka, Dupin, Du Brochet, Hamsun, la poésie française contemporaine... C'est passionnant de voir comment certains bouquins ou auteurs ont pu influencer Auster, à partir de qui ou de quoi il est parti.

Il parle surtout de poètes, de poésie. Il analyse, décortique... et moi ben ne connaissant pas grand chose à la poésie j'ai trouvé ça vraiment difficile de suivre par bout. Mais tiens la poésie a perdu un peu de son côté mystérieux. J'ai l'impression d'y voir quelque chose maintenant. Et j'ai surtout le goût de lire de la poésie, je ne lirai plus de la poésie de la même manière que je le faisais avant.

Chaque chapitre est indépendant d'avec les autres. Les textes ont pour la grande majorité déjà été publiés dans des revues littéraires.

À la fin du livre, on retrouve trois entrevues de Auster et c'est très très intéressant. Pour ceux ou celles qui pensent que Auster exagère parfois, qu'il n'est pas toujours réaliste faudrait que vous lisiez ces entretiens. Smile) Il parle de ce qui l'inspire, de ce qui l'a inspiré pour écrire tel livre, pourquoi il l'a écrit, etc. Et tiens j'ai compris la trilogie new-yorkaise. Smile

citation que j'ai bien aimée:

"Je voudrais que mes livres ne soient que coeur, que centre, qu'ils disent ce qu'ils ont à dire en aussi peu de mots que possible."

Paul Auster est épatant, j'adore le lire, c'est un auteur qui m'est très sympatique.

À lire pour les fans d'Auster ou pour les amateurs de poètes...

Note : 4.5/5
(Mousseline)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum