Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Andreï MAKINE (Russie/France)

+9
Dkois
géromino
noemiejardine
lalyre
Shan_Ze
nauticus45
Réaliste-romantique
gallo
Mousseline
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Empty Re: Andreï MAKINE (Russie/France)

Message  kattylou Jeu 2 Avr 2020 - 16:23

La femme qui attendait
Dans l’URSS des années 70 un jeune homme qui fait parti d’un groupe d’artistes dissident pat pour le village reculé de Mirnoie afin d’écrire un article sur les coutumes et traditions Arrivé près du village il sur les rives de la mer Blanche il voit une femme qui l’intrigue Elle s’appelle Vera et attend depuis tretet ans l’homme qu’elle aime parti au front et disparu.
Plus que pour l’histoire j’ai aimé la plume poétique de l’auteur et l’ambiance qui se dégage de ce roman.Les paysages sont magnifiques et on visualise très bien certaines scènes. Dans ces villages fantômes on a l’impression que le temps s’est arrêté " le village de Mirnoié semblait provenir d’un autre monde, d’une époque où le temps existait "
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Empty Re: Andreï MAKINE (Russie/France)

Message  Chantal Jeu 2 Avr 2020 - 20:46

Oui LA FEMME QUI ATTENDAIT :

Même ressenti que dans les derniers avis : sentiment de lire de la très bonne littérature russe, une ambiance très slave, le temps quasi arrêté, et une rencontre fugitive entre Vera et le narrateur hors de ce temps, une immersion dans une nature sauvage et isolée, un climat rude. J’aime ces romans lents où l’action est si peu existante, où les interrogations sur la vie, sur notre rapport aux autres, sur le destin des hommes et femmes, en sont les thèmes principaux. Un récit concis, sans longueurs, servi par une très belle écriture souvent bien poétique.

5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Empty Re: Andreï MAKINE (Russie/France)

Message  lalyre Mer 20 Jan 2021 - 16:58

Makine Andreï
L’ami Arménien
Editions Grasset 6 janvier 2021
214 pages
Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Index177
Quatrième de couverture
Ce roman d'une amitié de jeunesse révèle un épisode crucial de la vie d'Andreï Makine. Le narrateur, qui vit dans un orphelinat de Sibérie, devient le garde du corps d'un garçon de son âge, Vardan, persécuté par les autres en raison de sa pureté et de sa santé fragile. En suivant ces deux adolescents, nous arrivons dans un quartier déshérité, le Bout du diable, où réside une petite communauté d'Arméniens venus soutenir leurs proches emprisonnés à 5000 kilomètres de leur patrie. Nul n'oubliera plus les magnifiques figures de ce royaume d'Arménie ouvert aux déracinés qui n'ont pour biographie que la géographie de leurs errances, ces humbles copeaux humains sacrifiés sous la hache des faiseurs de l'Histoire. Dans la lumière d'une double nostalgie - celle des Arméniens pour leur pays natal et celle de l'auteur pour son ami disparu ce roman s'impose d'évidence comme un grand classique.
Mon avis
Dans ce récit, le narrateur nous raconte l’histoire vraie d’une amitié qui l’a lié à Vardan, un adolescent arménien, d’une santé fragile et souffre-douleur des autres et qui reste pour lui le souvenir d’années inoubliables de son adolescence. Souvent dans la cour de l’école, il doit défendre son ami dont la maturité et la fragilité le désignent comme sujet d’amusement en se moquant et l’injuriant. Raccompagnant son ami chez lui, il est accueilli par la petite communauté arménienne qui vit dans un quartier sordide nommé < Bout du diable > ces gens déracinés sont là pour aider leurs proches emprisonnés, en attente de leur jugement. Ceci est le fond de l’histoire avec de magnifiques figures habitant dans cette Arménie miniature tels que Chamiran la mère de Vardan, Guliar la sœur de Vardan, Sarven, le vieux sage, sans oublier le vieux professeur Ronine. Dans ce roman-récit, le narrateur nous parle de ce que la communauté lui a apporté, apprentissage et compréhension de ce qu’est une famille, mais aussi la fatalité et le déracinement, c’est aussi l’Histoire d’un peuple martyrisé avec des mots simples. J’ai vraiment apprécié cette belle œuvre de mémoire ou j’y ai ressenti de la poésie ainsi que de l’humanisme et de la nostalgie…..5/5


















.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Empty Re: Andreï MAKINE (Russie/France)

Message  Awara Mer 20 Jan 2021 - 17:01

Ce livre me tente beaucoup! Merci Lalyre.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Empty Re: Andreï MAKINE (Russie/France)

Message  Réaliste-romantique Lun 7 Juin 2021 - 23:08

Le voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir
publié sous le nom de Gabriel Osmonde, pseudonyme de Andreï Makine
 
Laura planifie de se suicider juste avant son cinquantième anniversaire. Avec la mort de son mari l’année précédente, elle a découvert son passé d’infidélités et de mensonges. Une trace surprise sur le carrelage arrête son geste et lui donne un sursis, elle veut compléter quelques choses avant de commettre son acte. On remonte son passé de révolutionnaire de Mai 68, les années, et les désillusions, qui ont suivi, son mariage, son enfant et sa vie de couple. On revient aussi au présent, à la boutique d’appareils de salle de bain, au mariage de sa fille, aux réfugiés qui occupent un immeuble dans la rue et à un mystérieux inconnu. Elle devra déterminer si elle peut encore rattraper sa vie ou elle est condamnée.
 
J’ai trouvé le style un peu lourd, mais j’ai été intéressé par cette femme en milieu de vie qui jette un regard sur son passé et ses idéaux, qui est déçue de sa vie. Mais est-ce qu’on n’a jamais la vie qu’on rêve? Sauf qu’ensuite ça s’est beaucoup gâté selon moi : le mystérieux inconnu, la redécouverte des ancêtres, la continuelle remise en question (mais la même question), le flou entre le réelle et l’imaginaire. Les parties du livres ne m’ont pas semblé ne pas bien s’apparier ensemble, comme si c’étaient des chapitres de genres différents réunis. Donc plus j’avançais dans ma lecture, moins je m’y intéressais.
 
2/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Empty Re: Andreï MAKINE (Russie/France)

Message  nauticus45 Ven 11 Nov 2022 - 13:40

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 61Edah6CI9L._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ POINTS (2 janvier 2020)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 240 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2757883143
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2757883143



Présentation de l'éditeur:

Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ? Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée.


Commentaire:


En camp d'entraînement au fin fond de la Taïga, Pavel Gartsev et quelques-uns de ses collègues militaires se voient confier une mission, ils doivent attraper un fugitif, échappé d'une prison voisine. La traque commence dans les bois, mais au fil des jours cela s'annonce plus difficile que prévu car le fugitif, qui semble pourtant en mauvaise condition physique, ne se laisse pas rattraper. Peu à peu cette traque dans des conditions de vie difficiles révèlent les personnalités mais quand Pavel découvre qui est le fugitif, c'est sa vie qui prend un tournant décisif...

Ce roman évolue progressivement, le rythme suit celui de la traque et, comme les personnages qui semblent toujours sur le point de rattraper  le fugitif mais échoue sans cesse, on se demande quand cette poursuite va prendre fin. Au fil des pages on découvre les personnages et on s'attache de plus en plus à Pavel, qui semble juste et droit, contrairement à certains de ces collègues. Et peu à peu, comme Pavel, on se demande de quel côté est réellement la justice, et si la perfidie et la méchanceté ne sont pas finalement du côté de ceux qui croient défendre la société.

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Empty Re: Andreï MAKINE (Russie/France)

Message  lalyre Sam 14 Jan 2023 - 16:58

Makime Andréï
  L’ancien calendrier d’un amour
Editions Grasset 11 janvier 2023
195 pages
Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 41pjqt10
Quatrième de couverture
« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire)

Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque.
Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ».
Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.
Mon avis
Je n’ose en dire trop de ce beau roman, peut-être citer Valdas, le héro de l’histoire en pleine révolution, engagé dans l’armée tsariste, se retrouvant en Crimée car il fut blessé sur le front et le voilà à la merci des révolutionnaires communistes. Parvenant à s’échapper, il est soigné par Taïa et avec elle il vivra des moments hors des calendriers que ce soit le grégorien et le révolutionnaire, la suite pour les prochains lecteurs…. On passe rapidement à travers les époques, les guerres et les drames, sur la vie de Valdas ou d’autres amours, d’autres tumultes, désillusion, souffrance, trahison rempliront sa vie et quelle vie !!! C’est très difficile de dévoiler plus sur tous les faits qui se passent en 198 pages, cependant ce sont les pérégrinations d’un jeune homme russe, amoureux, exilé en France après avoir subi deux guerres mondiales et une révolution, ce qui n’a pas empêcher Valtas de conserver son humanité. C’est toujours un réel plaisir de retrouver la très belle écriture d’Andréï Makine et la beauté des mots pour nous conter l’Histoire qui se déroule de 1913 à nos jours en Crimée et à Paris...4,5/5









lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï MAKINE (Russie/France) - Page 2 Empty Re: Andreï MAKINE (Russie/France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum