-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Amélie NOTHOMB (Belgique)

+26
kattylou
Mandarine
Réaliste-romantique
Aurore
Pistoufle
lalyre
Ysla
matw25
Prospéryne
Chantal
Lacazavent
Franillon
Cyrielle
Lyreek
rose
noemiejardine
nitou
Bernard
aurora22062002
DM29
Fitzartiseuse
dodie
Liza_lou
FilouDlidou
doriane99
gallo
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  lalyre Dim 16 Sep 2018 - 12:12

Nothomb Amélie
Les prénoms épicènes
Albin Michel août 2018
ISBN 978 2 226 43734 1
154 pages

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 41hdvf10

Quatrième de couverture
La personne qui aime est toujours la plus forte.»

Mon avis
Claude et Dominique se rencontre dans un café, très vite ils se marient et partent pour Paris, une petite fille naît de cette union, ils la nommeront Epicène. Lors de sa tendre enfance celle-ci sait qu’elle déteste son père, d’ailleurs lui aussi déteste sa fille, à onze ans il lui fait perdre sa meilleure amie, un amour fou unit Epicètre à sa mère. Je n’en dis pas plus sur l’histoire qu’Amélie Nothomb avec sa plume si sensible nous révèle la face cachée, de cet homme ignoble qui voue une telle haine pour sa fille et quel but poursuit-il dans sa vie en se servant de sa femme pour s’approcher de l’inaccessible Mr Cléry, pourquoi justement cet homme ? J’ai lu ce livre ou plutôt je l’ai dévoré car cette histoire sort tout à fait de l’ordinaire avec des phrases percutantes nous faisant entrer dans la monstruosité de l’être humain qu’est cet homme. Beaucoup de sujets sont repris dans cette histoire, dont l’amour fou, la haine qui conduira à une étrange et folle vengeance comme on peut l’imaginer renfermera trahisons et mensonges. Plusieurs des livres d’Amélie certains m’ont ennuyée mais ce dernier roman est un petit bijou que je recommande et plaira certainement à un bon nombre de lecteurs….5/5



Spoiler:
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  dodie Dim 16 Sep 2018 - 14:44

Merci Lalyre !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Réaliste-romantique Mar 2 Oct 2018 - 1:22

Frappe-toi le cœur

Le titre provient d’une citation de Musset. Celle-ci amène Diane à devenir cardiologue. Diane s’investi dans ses études, car elle veut oublier un drame : sa mère, maladivement jalouse de sa grande beauté, ne lui a jamais témoigné d’affection, seulement de la froideur ou de l’indifférence. Diane est toutefois une enfant précoce, et elle peut compter sur des alliés chez ses grands-parents, donc elle réussi à se développer, mais elle développe des relations troubles avec des enfants qui lui ressemblent ou des femmes qui ressemblent à sa mère.

J’ai bien aimé ce livre qui se lit très rapidement. Les personnages sont perturbés, presque dans le registre du conte, mais Diane est attachante et Nothomb réussi à nous faire entrer dans son univers. Une bonne lecture.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Chantal Lun 8 Oct 2018 - 13:00

BARBE BLEUE :
Éditions Albin Michel - 170 pages.

   Saturnine n’a peur de rien : elle a postulé pour une colocation en plein Paris dans un bel appartement appartenant à Don Elemirio Nibal y Milcar, les huit précédentes colocataires ayant subitement et mystérieusement disparu. Et elle a été acceptée. Elle va apprécier au plus haut point le confort extrême de sa chambre, et partager très souvent les dîners et le champagne de son hôte, hôte qu’elle essaie de cerner et de forcer à se découvrir, car elle ne veut pas être la neuvième disparue...

  Toujours le style intelligent, vif et croustillant de l’auteure, des dialogues pleins de réparties avec souvent de l’humour, une revisite du célèbre conte à la façon Nothomb. Lecture rapide et distrayante.

3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Lyreek Lun 15 Oct 2018 - 19:38

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Biogra10

Biographie de la faim
Amélie Nothomb

Résumé

L’auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l’a conduite la carrière d’un père diplomate. Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d’un accomplissement inaccessible, qui explique autant l’histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d’une nourrice japonaise, d’une soeur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l’humour noir et la provocation.

Mon avis

J’ai bien aimé les romans d’Amélie Nothomb « autobiographiques » que j’ai lu jusque là mais celui-ci m’a parfois un peu agacée. En effet, la narratrice est très imbue d’elle-même au point de se prendre carrément pour un dieu. Je dois avouer avoir plusieurs fois lever les yeux au ciel devant son comportement, notamment avec ses camarades de classe.

Par contre, j’ai apprécié de découvrir les pays où elle a vécu. Fille de diplomate, elle a passé ses premières années au Japon, puis a vécu successivement en Chine, à New York et au Bangladesh. Une enfance pas banale qui explique peut-être en partie son excentricité.

La réflexion autour de la faim et des troubles alimentaires est intéressante et amenée de manière très originale. C’est un fil rouge qui fait le lien entre les souvenirs d’enfance.

Au final, c’est un roman qui m’a laissé un peu perplexe, à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Le livre est très bien écrit, les anecdotes sont plaisantes et souvent drôles. Toutefois, j’ai approuvé un certain malaise lors de ma lecture et en fermant le livre, je me suis demandé quelle était la part de réalité et la part de fiction dans ce récit franchement loufoque.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Dim 28 Oct 2018 - 6:52

Une forme de vie


Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 41-M7NIPNaL._SX210_



Quatrième de couverture : "Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."

Mon avis : ce titre était sur mes étagères depuis pas mal de temps, étrange puisqu'au fil des années je suis devenue une lectrice assidue d'Amélie Nothomb, ne ratant jamais une sortie et me précipitant à la médiathèque dès la rentrée littéraire pour découvrir le nouvel opus de l'auteur. Comme quoi il y a parfois des loupés  Smile
J'ai donc profité du thème Belgique pour me plonger dans ce titre, et grand bien m'en a pris puisque j'ai passé un excellent moment de lecture. 
On assiste à la naissance d'une amitié originale entre l'auteur et un soldat américain en poste en Irak. A travers leurs échanges épistolaires, on découvre le rapport de l'auteur à ses lecteurs (j'ai aimé me dire qu'il y avait une part autobiographique là dedans) mais aussi et surtout le personnage très énigmatique du soldat, Melvin Mapple. Je n'en dirais pas plus pour laisser un peu de surprise à d'éventuels futurs lecteurs, mais c'est un roman qui m'a beaucoup plût et par sa forme et sur le fond.

Ma note : 4.25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Les prénoms épicènes / Amélie Nothomb

Message  Aurore Jeu 29 Nov 2018 - 15:49

Les prénoms épicènes / Amélie Nothomb
(Albin Michel, 2018, 154 p., coll. Romans français)

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 GetBlob

Le pitch de départ est assez séduisant : Claude et Dominique ont une fille. Comme leurs prénoms sont mixtes, ils décident de prénommer leur progéniture Épicène (qui désigne aussi bien le mâle que la femelle).
La petite fille est très désirée mais à sa naissance son père l'ignore puis la méprise. Et c'est sa mère qui entretient avec elle une relation fusionnelle quitte à ce que le couple parental se délite faute du déséquilibre d'amour. L'enfant grandit et les relations se dégradent encore car le père est absent et semble avoir quelque chose à cacher. Elle conçoit pour lui une haine qui ne demande qu'à exploser. 
Je suis habituellement une aficionada d'Amélie Nothomb mais je dois dire que j'ai été plutôt lassée par ce petit dernier. Il me fait beaucoup penser à celui d'avant, Frappe-toi le cœur. Alors certes c'est plaisant et elle a toujours une sacrée verve mais cela ne renouvelle pas le genre. Ceci dit, le temps de lecture est réduit (une soirée à peine) alors si cela vous déplaît, vous pourrez tout de suite passer à autre chose.
Je regrette les premiers, notamment Le sabotage amoureux qui est mon préféré. Alors c'est vrai que le Nothomb nouveau est attendu comme le messie à chaque rentrée scolaire mais elle gagnerait à prendre des risques. Son oeuvre autobiographique est pour moi d'un autre acabit !
Vous l'aurez compris, le bilan est plus que mitigé !
2/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Awara Jeu 29 Nov 2018 - 19:51

Décidément, les plaisirs de lecture sont rares pour toi en ce moment, Aurore....

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Mar 1 Jan 2019 - 8:15

Les prénoms épicènes

Mon avis : un peu déçue cette année par son nouveau livre. Je ne le conseillerais pas pour une découverte de l'auteur. Comme Aurore, j'ai trouvé que ce roman faisait écho au dernier, Frappe-toi le coeur, que j'avais nettement plus apprécié.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment, l'écriture me plaît toujours autant, et l'avantage avec ces romans courts et "sans prise de tête" c'est qu'ils permettent de passer en douceur entre deux pavés bien consistants ! Alors Mme Nothomb, je vous dis à la rentrée prochaine, en espérant que vous aurez trouvé un nouveau thème !

Ma note : 3,25/5 (je suis indulgente  Very Happy)
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Aurore Lun 30 Sep 2019 - 14:52

Soif / Amélie Nothomb
(Albin Michel, 2019, 151 p., coll. Romans français)

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 GetBlob

Le roman début alors que Jésus vient d'être condamné à la crucifixion. Il raconte à la première personne ses derniers instants qui vont le conduire à deviser avec Judas, Marie-Madeleine ou encore Marie, sa mère. Comme un paria, il est ensuite obligé de porter sa croix et de gravir le mont Golgotha, épié par une foule d'anonymes. Parmi eux, il y a les apôtres mais aussi sa famille qui est au supplice. Qui soufre le plus alors que la pente est raide et que la mort guette en haut ? Quelle est donc cette sensation qui le tenaille pendant l'ascension ? La peur ? Non, c'est bien la soif qui le rappelle à l'un des besoins les plus primaires de l'être humain.
Je dois admettre que j'ai trouvé le nouveau sujet, du roman de Nothomb, audacieux et habilement traité. Car aborder les derniers jours du Christ peut sembler des plus casse-têtes mais Amélie ne cède pas à la facilité et on la sent investie d'une vision quasi divine. Elle est à l'aise avec son sujet et rend Jésus plus humain que la plupart d'entre nous. Lorsqu'il sort du tombeau, la résurrection est bien rendue avec cet esprit qui se détache du corps pour contempler ses semblables.
Même si je préfère ce livre aux deux derniers parus, j'ai toutefois trouvé qu'elle aurait pu encore plus approfondir le sujet. Car la Bible ne tient pas en 150 pages et il aurait été intéressant d'avoir une vision plus globale, plus étendue de ces événements fondateurs qui ont marqué bien des esprits. A contrario, c'est peut-être cet effort de concision qui a convaincu le jury du Goncourt de le faire figurer dans sa première liste.
3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Dkois Lun 31 Aoû 2020 - 6:47

NI D’EVE, NI D’ADAM
Amélie NOTHOMB
Le Livre de Poche 183 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
"Stupeur et tremblements" pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. "Ni d'Ève ni d'Adam" révèlera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. (A. N.)
Une initiation amoureuse et culturelle, drôle, savoureuse, insolite et instructive (si les codes de la société japonaise demeurent souvent impénétrables, l'étranger qu'est l'Occidental est aussi source de quiproquos et de malentendus...).
 
Mon avis
 
Un roman d’Amélie Nothomb n’a jamais été pour moi, et ne sera probablement jamais, une lecture 5 étoiles. Mais jamais un roman d’Amélie Nothomb n’a été ou sera une déception.

Un roman d’A.N c’est rapide, frais, ludique et innovateur. Elle fait partie de ces auteurs dont j’ai toujours une œuvre sous le coude pour combler une envie de facilité. Mais facilité chez A.N ne s’associe pas avec légèreté. Se dégage toujours de ses lectures de la réflexion et (ou) de l’enseignement.

Pour ce « Ni d’Eve, ni d’Adam », à travers une aventure amoureuse de l’auteure, on mesure par petites touches la culture Japonaise et ses différences avec notre culture Occidentale. Cet enseignement ludique est réduit mais précis pour en retenir l’essentiel. A travers les chapitres on partage également sa passion et son attachement pour le Japon.

Ce roman ne déroge pas à mes relations habituelles avec A.N et j'attends avec impatience notre prochain rendez-vous.
 
Ma note  3,5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Mar 27 Oct 2020 - 7:57

Les aérostats

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 41tcEMh5fFL._SX195_

Quatrième de couverture : « La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir. »
Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l'air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans "mène une vie assez banale" et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique.

Mon avis : et voici venu le Nothomb nouveau, la cuvée 2020, la seule sortie de la rentrée littéraire que je ne rate pas depuis plusieurs années maintenant. Un petit roman délicat, drôle, et cette année encore surprenant. L'auteure explore à nouveau les thèmes qui lui sont chers (l'adolescence, la culture, les relations amoureuses, le champagne !) mais cette année elle nous surprend à ancrer son intrigue dans la ville de Bruxelles (sauf erreur de ma part, cela n'est pas forcément signalé dans ses autres romans) et nous invite à une réflexion autour des livres et des grands romans. J'y ai vu comme un soupçon d'autobiographie, en tous cas dans le personnage d'Ange, et j'ai beaucoup aimé le regard croisé des deux jeunes protagonistes sur leur vie d'adolescent en passe de "basculer" dans l'âge adulte. Rien d'extraordinaire ou de très nouveau donc dans l'univers de l'auteure. Une petite lecture agréable, divertissante, une valeur sûre pour les amateurs de la romancière, un bon moyen de découvrir son univers pour les autres.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Dkois Sam 31 Oct 2020 - 8:59

RIQUET A LA HOUPPE
Amélie NOTHOMB
Le Livre de Poche 184 Pages


Résumé (4° de couverture)


Dans ce roman inspiré par le conte de Perrault, Amélie Nothomb va faire en sorte que se rencontrent Déodat, un gamin bossu extrêmement précoce et intelligent et Trémière, une fille sublimement belle que l'on dit plutôt stupide...


Mon avis


Comment passer la soirée d'un Vendredi annoncé comme morose de manière agréable? Et bien en revisitant un conte populaire à la sauce Nothomb. Rapide, frais, ludique et ingénieux ce roman éveille la réflexion sur les différences. Deux histoires parallèles qui finiront (évidement) par se rejoindre pour effacer les à priori dictés par la société.

Un "Nothomb" surprenant car sortant des thèmes favoris de l'auteure. Bien sur l'écriture est reconnaissable mais il y a comme un petit "plus" qui déroge, mais ne dérange pas, à l'univers habituel d' A.N et qui fait de ce roman l'un de mes préférés.



Ma note  3,5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Dkois Sam 23 Oct 2021 - 20:38

LE CRIME DU COMTE NEVILLE
Amélie NOTHOMB
Piment 120 Pages


Résumé (Source fnac)
 
Toujours aussi jouissifs les livres d'Amélie Nothomb ! Son 24e roman, Le Crime du comte de Neville, nous emmène dans le milieu de l'aristocratie belge. On est au XXIe siècle, pourtant les us et coutumes ont la peau dure. Nothomb déroule sa petite chanson criminelle et en profite pour montrer comment cette classe sociale s'effrite et comment le monde vacille. C'est drôle, malin, plein de références érudites. On ne s'en lasse pas.
 
Mon avis
 
 C'est subtilement absurde. Peut-être y a-t-il à aller chercher plus en sous-entendu dans cette simple fable des temps modernes ? J’avoue ne pas avoir été plus loin que le plaisir d’une lecture facile, fraîche et surprenante. Ce fut un bon Nothomb.
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Sam 27 Nov 2021 - 17:16

Premier sang

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 CVT_Premier-sang_2328

Résumé (source Babélio) : Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.


Mon avis : quel bonheur de retrouver Madame Nothomb, au sommet de son art, avec cette biographie de son père, Patrick Nothomb. C'est beau, touchant, extrêmement drôle, une totale réussite. Le seul bémol : que ce ne soit pas plus long !!!!
Si vous ne connaissez pas l'autrice, ce titre est une très bonne entrée en matière pour découvrir son style et son univers. Pour les aficionados (comme moi), vous ne pourrez que vous réjouir de ce tour de maître que nous propose Amélie Nothomb en se mettant dans la peau de son père, depuis sa petite enfance jusqu'à ses 28 ans.
Quelque soit votre profil, foncez, vous ne devriez pas le regretter  Wink !

Ma note : 5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Réaliste-romantique Sam 29 Jan 2022 - 16:07

Premier sang

Récit inspiré de la vie du père d’Amélie Nothomb. Un jeune garçon orphelin de père découvre la vie à l’école mais aussi auprès de ses grands-parents paternels nobles mais austères. On suit ses premiers pas amoureux, et ensuite un épisode où, diplomate belge, il est pris en otage avec une centaine de compatriote au Congo.

Récit intéressant, le style de Nothomb est comme toujours allègre. Mais je suis surpris du prix Renaudot : c’est intéressant, mais cela ne m’a pas semblé révolutionnaire. Une lecture intéressante.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Dkois Ven 20 Mai 2022 - 15:47

LE VOYAGE D’HIVER
Amelie NOTHOMB
Le Livre de Poche 119 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l’envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que…
 
L’auteur, le livre et moi
 
Voici une auteure incontournable vers laquelle on finit par se tourner : Par curiosité, par obligation, … Avouons qu’elle a parfaitement maitrisé son image et son marketing. Mais là où des auteurs au même parcours non jamais attirés mon attention (par préjugé confirmé). Amélie Nothomb, elle, présente un intérêt littéraire à ne pas négliger. C’est en tout cas mon humble avis. Bien sûr, cet intérêt est logiquement variable et, parfois, une déception succède à un enchantement, c’est le lot des auteurs féconds. Une chose est certaine, avec Amélie c’est toujours frais, innovant, décalé et court (ce qui n’enlève rien au plaisir)
 
Mon avis
 
  Et bien voici un Nothomb comme je les aime. L’écriture et le style ne sont pas, bien entendu, surprenants. Pas surprenante également l’intrigue puisque surprenante, elle est ! Difficile de faire plus long pour un roman aussi court et rapide qui satisfera les amateurs du genre et initiera agréablement ceux et celles tentaient par la découverte de A.M
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Sam 26 Nov 2022 - 7:12

Le livre des sœurs
Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 9k=
Résumé : A travers l'histoire de Tristane et Laëtitia, deux sœurs fusionnelles, nées d'un couple lui-même fusionnel, Amélie Nothomb explore avec sa plume drôle et acérée les imbrications des différentes formes d'amour (filial, fraternel, conjugal) et leurs conséquences. 

Mon avis : tel le Beaujolais, voici le Nothomb nouveau ! Et ce cru 2022 m'a un peu déçue (une fois n'est pas coutume)
Ce roman est fidèle à la bibliographie de l'autrice. On y retrouve ses thèmes chers (la fraternité, l'enfance, les déviances éducatives, l'amour) S'il bénéficie d'un très bon démarrage, ce roman s'essouffle rapidement et se termine tout aussi vite, avec une désagréable impression de "déjà lu"
C'est dommage, j'adhère en général plutôt bien à son univers et ses "folies" littéraires. Mais là, je suis restée de marbre.
Vivement l'année prochaine pour chasser cette impression.

Ma note : 2,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Jeu 12 Oct 2023 - 14:12

Psychopompe

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Z

Quatrième de couverture : Ecrire, c'est voler.

Mon avis : nouvel opus de l’autrice belge que j’affectionne. Cette année Amélie Nothomb explore son enfance, sa fascination pour les oiseaux et le drame qui a dévasté son enfance. Pour les aficionados comme moi qui ont lu quasiment tous ses livres, ces faits sont plus ou moins connus, mais jamais elle ne les avait évoqués de cette manière.
Elle aborde également son rapport aux morts, notamment à son père. Cette partie là m’a un peu déroutée, je l’ai néanmoins lu avec attention, la plume de l’autrice me faisant toujours de l’effet.
Un roman un peu à part cette année, dans lequel j’ai eu le sentiment qu’elle se livrait un peu plus qu’à son habitude. Pas le meilleur pour découvrir l’autrice, mais un bon cru pour ceux qui la connaissent.

Ma note : 3,5/5


Dernière édition par Pistoufle le Jeu 12 Oct 2023 - 18:18, édité 1 fois
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Dkois Jeu 12 Oct 2023 - 16:18

BARBE BLEUE
Amélie NOTHOMB
Le Livre de Poche 124 pages
80/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Saturnine, à la recherche d’un appartement, trouve une colocation dans un luxueux hôtel particulier parisien. Mais il lui faut vivre avec le propriétaire et obéir à ses conditions : ne jamais entrer dans la pièce interdite, partager le dîner du maître des lieux, et devenir sa confidente, au péril de sa vie. Car on attribue à ce mystérieux aristocrate espagnol la disparition des huit colocataires précédentes…
 
L’auteur, le livre et moi
 
Toujours un plaisir de retrouver Amélie Nothomb. Mais plaisir éphémère car généralement j’oublie le contenu de roman aussitôt refermé le livre. J’exagère à peine. Ce « Barbe bleue » est paru en 2012. Il est donc passé à travers les mailles de mon filet. Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
 
Mon avis
 
« Barbe bleue » revisité à la sauce Nothomb. Comme bien souvent pour les romans de notre auteure Belge, nous sommes à la frontière de l’irréel et de l’absurde mais au beau milieu du pays de la réflexion. En effet on partage les dialogues de nos deux personnages centraux sur divers thèmes abordés. C’est bien ficelé. C’est abordable. C’est rapide. C’est du Amélie Nothomb
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  kattylou Ven 13 Oct 2023 - 13:30

Je pense qu'il est à la bibliothèque. Je n'aimais pas Amélie Nothomb à l'exception de stupeur et tremblement et la suite.
J'apprécie maintenant beaucoup plus son style si particulier

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 4 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum