-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

François RICARD (Canada/Québec)

Aller en bas

François RICARD (Canada/Québec) Empty François RICARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Lun 24 Nov 2008, 11:07

De : Mousseliine Envoyé : 25/03/2004 04:12
Francois RICARD - Gabrielle Roy: Une vie
(éditions: Boréal)

C'est une biographie de Gabrielle Roy. Gabrielle Roy est une auteure canadienne qui est née et a grandi à St-Boniface dans l'ouest canadien. Elle quitte les siens, vers la trentaine, pour l'Europe. Elle y passe deux ans et retraverse l'Atlantique pour s'installer à Montréal. Elle débute sa carrière d'écrivain par le journalisme en même temps elle écrit le grand roman qui va lancer sa carrière: Bonheur d'occasion.
Gabrielle Roy est une auteure qui a consacré sa vie à l'écriture probablement plus par devoir que par passion. Bon j'en dis pas plus, impossible de résumer un tel livre, alors à vous de découvrir la vie de cette femme merveilleuse...

C'est extraordinaire de lire la biographie d'une auteure qu'on a aimée passionnément, dont on a lu tous les livres. Mais ça peut être aussi déconcertant. Gabrielle Roy se dévoile beaucoup dans ses livres, j'avais l'impression de la connaître mais j'en avais fait une femme quasi-parfaite. Alors tout un choc de voir qu'elle a des défauts, comme tout le monde. Au départ j'étais déçue et puis je ne l'ai aimée que davantage car elle est humaine...

C'est un merveilleux livre qui en plus nous fait découvrir en partie l'histoire littéraire du Québec, tous ces auteurs qu'on veut lire ou relire depuis longtemps. Je vous le recommande très certainement, faites vous ce plaisir, et si vous n'avez jamais lu Gabrielle Roy vous y trouverez quand même du bonheur et aurez certainement par la suite le goût de découvrir son oeuvre.

Voici un témoignage de Yves Thériault:
"J'ai beaucoup écrit dans ma vie, de tous les genres, dans toutes les géographies, concernant toutes les sortes d'êtres, grands ou faibles, puissants ou abjects, et à travers toutes ces années, dans toute cette écriture, et aujourd'hui plus que jamais, j'aurais voulu, je voudrais encore, et toujours j'aurais voulu, savoir écrire comme Gabrielle Roy, et savoir aimer mes personnages comme elle aime les siens, et comme elle les comprend."

Je termine en disant merci à François Ricard!

Note : 5/5

-------------------------------------------------------------------------------

François Ricard est né à Shawinigan, le 4 juin 1947. Essayiste et romancier, François Ricard détient un doctorat de l'Université d'Aix-Marseille depuis 1971. François Ricard a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada en 1985 pour son essai "La littérature contre elle-même". Son ouvrage "Gabrielle Roy: Une vie" lui a également valu le Prix Jean-Éthier-Blais en 1997, et les prix Maxime-Raymond (Institut d'histoire de l'Amérique française) et Drainie-Taylor en 1999.


De: SarahEmily

Francois RICARD - Gabrielle Roy: Une vie

Quand on lit une biographie, deux éléments comptent: la qualité de la recherche et de l'écriture, et l'intérêt de l'histoire.

Ricard a rencontré et fréquenté l'écrivain pendant quelques années. Ce lien confère une authenticité de plus à son récit. Il a de plus effectué de nombreuses recherches. Il a lu et relu les livres de l'auteure, consulté sa vaste correspondance, des archives...

Le travail effectué est magistral. Le livre se déguste, se savoure: la masse d'information est un peu lourde et rend impossible une lecture d'un jet. Gabrielle Roy est une femme fascinante. Née au Manitoba, elle étudie et devient enseignante, mais voulant fuir la médiocrité de la vie réservée aux femmes à cette époque, part pour l'Europe avant de s'établir à Montréal pour devenir journaliste, puis écrivain.

Plus jeune enfant de la famille, ayant un grand écart avec l'enfant précédent, Gabrielle a été traitée un peu comme une princesse. Monstre d'égoïsme aux yeux de ses soeurs, jalouses de son succès (particulièrement aux yeux de l'une d'elle, qui passera toute sa vie à nourrir une haine destructrice envers sa soeur... c'est ce qui l'a gardé en vie d'ailleurs, au moment de la publication du livre, elle avait 103 ans).

En plus des détails sur sa vie et ses fréquentations, plusieurs extraits (de livre, de lettres), on a droit a des détails sur la personnalité de Gabrielle Roy. Et la partie que je préfère, sur ses techniques d'écriture, sur son profil d'écrivain.

Note : 4/5
(SarahEmily)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum