Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Irène NEMIROVSKY (France)

Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (France) Empty Irène NEMIROVSKY (France)

Message  gallo Lun 24 Nov 2008 - 12:40

De: Claarabel

Irène Némirovsky - Un enfant prodige
(Gallimard/folio junior, 81 pages, 2005)

Je dois admettre avoir eu quelques difficultés à entrer dans cette histoire d'Irène Némirovsky: ce petit roman publié alors qu'elle n'avait que 24 ans révélait son talent et son goût du sombre et du cynisme. Le jeune personnage d'Ismaël Baruch est un gamin de treize ans, pauvre, qui traîne sur les ports, dans les tavernes, connaît déjà l'amour dans les bras de pauvres filles de passage. Sa rencontre, déterminante, avec le couple de cette princesse et du barine, en fait un ancien poète, désormais ivre, sans talent et à la recherche de son ombre, va l'introduire dans un univers de paillettes. Sur ses frêles épaules, dépend également l'avenir de sa famille, ses parents devenant des "nouveaux riches", un thème très cher dans la littérature d'Irène Némirovsky.

Dans "Un enfant prodige" elle se sert du passage à l'adolescence pour percer les "lois du marché": l'enfant ne donne plus, la princesse non plus, et inversement. En grandissant, cet enfant s'aperçoit également qu'il ne peut apprendre la poésie comme les mathématiques, pas dans les manuels. Et puis il subit sa métamorphose physique avec le même effarement, le même dégoût. "Autrefois, il avait été un enfant prodige; à présent, il n'était plus qu'un garçon gauche et stupide comme les autres...".

Ce petit roman raconte le drame de l'égarement, de l'exil, de l'isolement. Le personnage d'Ismaël, enfant prodige, est à l'image de tous ces jeunes "singes savants", exploités, exposés, puis lâchement abandonnés. J'ai beaucoup de mal à conseiller ce livre pour un lectorat d'à partir de 11 ans, comme le préconise cette édition Folio junior. La présente édition n'offre que l'intérêt de mettre en scène un garçonnet de treize ans, pour trouver un rapprochement, car l'histoire et le parcours d'Ismaël trahissent un monde cruel, lointain, qui peut difficilement toucher les jeunes adolescents d'aujourd'hui. (Encore que?...)

Note : 3/5
(Clarabel)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum