Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Belva PLAIN (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Belva PLAIN (Etats-Unis) Empty Belva PLAIN (Etats-Unis)

Message  gallo Lun 24 Nov 2008 - 17:46

De: Mousseline

Belva Plain - Le secret magnifique

Un bon roman d'évasion.

Ça débute pendant la deuxième guerre mondiale à Berlin et ça se termine aux Etats-Unis en 1993. C'est une saga familiale qui se déroule sur trois générations. L'auteure passe vite d'un personnage à l'autre. On commence à s'attacher et à bien connaître un personnage, ce personnage par exemple est une jeune universitaire et oups au chapitre suivant elle est rendue à 53 ans, mariée, quatre enfants. Par contre chaque personnage est bien décrit.

C'est un livre d'environ trois cents pages, probablement pas suffisamment de pages pour faire un roman qui s'échelonne sur trois générations. Mais bon on embarque dès le début, ça se lit très vite, on s'évade complètement des tracas de la vie quotidienne. Un bon roman à lire en vacances.

Note : 3.5/5


De: Annabelle

En allant me coucher je prends un des livres qui traine sur ma table de chevet
Le secret magnifique de Belva Plain.

Mon dieu je l'ai littéralement dévoré toute la nuit. J'avais besoin d'un roman de ce genre pour me remettre à lire. Simple, il coule comme de l'eau sous mes yeux, tendre en plus très tendre.

C'est l'histoire tout d'abord d'une jeune fille allemande de mère juive qui doit fuir durant la guerre, Caroline. Avant de partir elle s'éprend de Walter un allemand qui a promis de la rejoindre afin de l'épouser dès qu'elle sera aux État-Unis. Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle doit pour diverses raisons partir seule, enceinte, avec sa soeur adoptive Lore. Là-bas elle rencontre Joel et elle va l'épouser. Elle donnera naissance d'abord à Eve et quelques années plus tard à Jane. Elle aura une vie heureuse mais le passé et Walter la hantera toujours... Passé qui tourmentera même ses filles jusqu'à ce que Jane découvre l'incroyable secret qui entoure cet amour.

Voilà, en tout cas moi j'ai vraiment aimé, je ne l'ai lâché qu'après avoir tourné la dernière page, c'est en plein ce que j'avais besoin, un roman tout simple mais qui permet de lire sans se poser de question.

Note : 5/5
(Annabelle)


De: Doubibi

Belva Plain - Les silences du coeur

Pas extraordinaire, mais «divertissant», mettons...
C'est l'histoire d'une femme un peu pas mal naïve qui se fait battre par son mari et qui finit par découvrir son passé (à lui).
Tellement pas enchantée que pas envie d'élaborer!
Note : 2.2/5


De: Mamanlouve

Les silences du coeur , c'est l'histoire d'une jeune femme sans histoire qui rencontre l'homme de sa vie. Elle l'épouse et malheureusement pour elle, il a des accès de colère et est assez possessif. Colère suivie rapidement de violence jusqu'à ce que trois enfants et vingt ans plus tard elle se réveille juste à temps... Le récit d'une famille sous le sceau de la violence.

Pas mauvais mais assez prévisible!

Note : 3.5/5


De: Trente

Belva Plain - A l'aube l'espoir se lève aussi

Super ce livre, c'est triste mais tellement beau, en tout cas j'aime la manière que c'est écrit, je vais lire donc d'autres bouquins de cette dame.

Note : 5/5


De: mamanlouve

Belva Plain - Les mirages du destin

C'est l'histoire d'un homme aimable et courageux qui devient obsédé par l'appât du gain.
Je l'ai trouvé plate, au début ça augure bien puis après une centaine de pages, ploc!!!
Note : 3/5


De: Mamanlouve

Belva Plain - Comme un feu secret

Hya, 21 ans, rencontre Gerald, elle décide de l'épouser malgré l'opinion que sa mère a de lui. Les années passent, il a du succès comme médecin et auprès des femmes. Ils ont deux enfants. Un jour Hya vandalise le bureau de la maîtresse de son mari, celui-ci croit qu'elle a elle-même mis le feu qui a tout détruit et coûté la vie à un pompier. Comme il cherchait un prétexte pour la laisser il saute sur celui-ci à deux pieds joints. Il lui enlève les enfants et lui fait la vie dure. Mais Hya est courageuse, elle retourne aux études et connaît du succès comme designer. Puis elle découvre la vérité et tente de reprendre ses enfants... un dur combat, émouvant.

C'est bourré de longueurs mais on n'a pas deviné le vrai coupable et on tient à savoir ce qui arrive.

Note : 3.5/5


De: Mousseline

Commentaire

Belva Plain est une auteure que j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse... durant mon adolescence et les premières années de ma vie d'adulte. Smile Je l'ai aimé passionnément, de beaux souvenirs de lecture. Ah Tous les fleuves vont à la mer... inoubliable! Ça fait trop longtemps que j'ai lu ces livres pour pouvoir en faire des critiques. Mais je viens de lire Le secret magnifique, un peu par nostalgie de l'auteure, et la magie n'a pas opéré, les goûts changent en vieillissant et heureusement d'ailleurs. Elle écrit des sagas familiales, ce n'est certes pas de la grande littérature loin de là mais c'est tout de même plus élaboré que Danielle Steel.

Mousseline
--------------------------------------------------------------------------------------------

Belva Plain est née à New York, il y a plus de soixante ans. Elle est devenue une romancière connue avec des romans qui ont presque tous été des best-sellers. Elle est mère de trois ans. Elle est veuve depuis une quinzaine d'années et habite dans le New Jersey.


Bibliographie
Tous les fleuves vont à la mer, 1978
Les Farrel, 1980
La Splendeur des orages, 1982
Les Cèdres de Beau-Jardin, 1984
La Coupe d'Or, 1987
Les Werner, 1988
Pour le meilleur et pour le pire, 1989
Le Collier de Jérusalem, 1990
Les Trésors de la vie, 1992
Les Silences du coeur, 1993
À l'aube l'espoir se lève aussi, 1994
Et soudain le silence, 1995
Promesse, 1996
À force d'oubli, 1997
Les Diamants de l'hiver, 1997
Les mirages du destin, 1999
Comme un feu secret, 2000
La tentation de l'oubli, 2001
Le plus beaux des mensonges, 2002
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Belva PLAIN (Etats-Unis) Empty Re: Belva PLAIN (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mer 1 Fév 2012 - 17:29

Les complaisances du coeur
Belva PLAIN (Etats-Unis) Lescom10
Editions Belfond (2012) - 307 pages

Présentation de l'éditeur :
Quand le grand vent de liberté des années soixante-dix envoie valser les traditions et les secrets bien gardés de toute une famille... Le dernier roman de Belva Plain, la reine de la saga familiale. A trente ans, Laura McAllister ne sait plus où elle en est. Investie dans une carrière qui la comble, elle est mariée à un homme qui la préférerait femme au foyer, et doit subir les foudres de sa mère, qui a une vision de la femme pour le moins conventionnelle. Sa rencontre avec Nick va venir tout chambouler. Au contact de ce beau photographe, Laura se sent pousser des ailes. Enfin, elle s'avoue ce qu'elle se cache depuis si longtemps : non, son mariage ne la rend pas heureuse, c'est en femme libre qu'elle veut désormais s'épanouir. Mais ce que Laura ignore, c'est que, pour s'affranchir du carcan McAllister, elle va devoir faire face aux zones d'ombre du passé maternel. Aura-t-elle le courage de briser les tabous familiaux et d'en assumer les douloureuses conséquences?

Mon avis :

Je ne connaissais pas Belva Plain avant que je reçoive cet ouvrages des Editions Belfond.

Cela dit, ce genre d'ouvrage n'est pas ce que je préfère aujourd'hui. Avec l'âge et même si ça se lit bien, j'ai du mal à y trouver mon bonheur.

J'ai suivi ici les aléas qui se produisent dans les vies des familles Stern et McAllister et si j'ai eu du mal à m'insérer dans ces familles pour vivre pleinement ma lecture, j'avoue que le personnage de Laura est celui qui m'a quand même le plus touchée, même si par un certain coté elle m'a aussi exaspérée.

Cette femme trentenaire, mariée depuis dix ans et mère au foyer, va petit à petit réaliser que son quotidien n'est plus celui qui lui convient. Elle va donc bouleverser sa vie mais aussi celle de son entourage. Forcément, cela ne plaira pas à tout le monde et si certains la soutiendront, d'autres par la différence de génération, notamment, vont tenter de remettre les pendules à l'heure. On vivra une véritable confrontation entre deux êtres qui s'aiment mais ne se comprennent pas et les heurts vont être nombreux.

Si j'ai aimé voir Laura évoluer tout au long de l'ouvrage, ses interrogations et ses doutes m'ont aussi agacée. Etant moi d'une nature fonceuse lorsque j'ai pris une décision, la voir faire machine arrière ou hésiter sur ce qu'elle envisageait de faire parce que son mari ou sa mère tentait de la raisonner (entendons-nous pour eux c'était chambouler leur petite vie tranquille), cela m'exaspérait.

J'avais l'impression de faire du surplace. Vouloir changer sa vie et surtout bousculer les conventions n'a rien d'évident mais le doute incessant ne fait vraiment pas avancer les choses non plus.

Etant donné que l'on se situe ici dans les années 1980, je peux comprendre que les réactions n'étaient pas les mêmes qu'à l'heure actuelle. Mais que cela dure trop dans l'ouvrage, cela a essoufflé la lectrice que j'étais.

Ma lecture a donc été plus fastidieuse qu'intéressante et le secret lié à la mère de Laura ne m'a pas permis de pallier à ce sentiment d'exaspération sur le reste.

Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant pour celles qui aiment ce genre de littérature surtout que le style est fluide, que l'on vit à travers tous les personnages puisque l'auteur donne le point de vue de chacun d'eux sur les situations qui se présentent et que ça se lit vite. Malheureusement, ce n'est pas pour moi.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum