-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Claude PONTI (France)

Aller en bas

Claude PONTI (France) Empty Claude PONTI (France)

Message  doriane99 Mar 25 Nov 2008 - 10:20

De : Laetitia-Anne (Message d'origine) Envoyé : 03/03/2005 22:07
Claude Ponti :
Blaise et le château d'Anne Hiversère



Voici un album magnifique. Chaque double page s'ouvre sur un de ces dessins aux mille détails dont Ponti a le secret et qu'on ne se lasse pas d'explorer.
l'histoire : Blaise, le poussin masqué (présent dans TOUS les albums de Ponti sauf un) réveille les poussins car ils ont une tâche à accomplir... ils doivent préparer le gâteau de leur amie Anne Hiversère et seulement dix jours pour le faire!
Au fil des pages, on suit les poussins dans leur collecte d'oeufs (mais attention! Seulement des oeufs à château, pas des oeufs à poussin, ni à bonhomme de neige, ni à voiture, à vache...), de lait, du meilleur grobinet qui donnera l'eau la plus pure, de farine, de chocolat...
Tous les poussins? Non! Certains ne travaillent pas! On peut s'amuser à suivre Boufniouze, qui passe son temps à lire le journal (sauf dans une page), le poussin à la tête cachée par un champignon, ceux uqi se racontent des blagues dans leur montgolfière, celui qui expérimente une nouvelle machine volante à chaque page...
les images sont toutes différentes. L'épisode du sucre, par exemple, est inspiré d'une estampe de Hokusai représentant le mont Fuji. Regardez bien la forme du lac auprès duquel les poussins vont chercher leur lait : c'est une vache!
Les plus jeunes peuvent lire l'histoire de la confection du gâteau aussi grand qu'un château de façon linéaire. les plus grands s'amuser à chercher quel est le poussin qui a bougé entre la page 7 et la page 44. l'apothéose, c'est la double page 38-39, où tous les invités d'Anne Hiversère sont venus.
Il y a Popeye, Dumbo, le marsupilami et sa famille, la petite taupe pas contente qu'on lui ai fait sur la tête, Dracula, l'écureuil dingue (Tex Avery) Adèle Blanc sec, les brebis de F'murr, Harry Potter, Betty Boop, Bécassine, Philémon, Super Mario, Iznogoud, Deepo, Pierre Lapin, des shtroumpfs, E.T, Tom et Jerry, Tintin, Gaston Lagaffe, Superman, les télétubbies, Babar, Yoko Tsuno, Casimir, Boule et Bill et même... le gros dégueulasse de Reiser!!!
Et je n'en ai cité qu'un petit échantillon!
Cette page est à regarder à plusieurs générations heures de bonheur garanties.

Un album extraordinaire, 5/5

De : Venusia Envoyé : 04/03/2005 14:46
Sur le site de L'école des loisirs, c'est suggéré pour les 5-7 ans. Il est en traitement à ma biblio, j'ai le goût de le réserver, pour voir... ça plaira peut-être à ma plus grande, qui aura 5 ans bientôt.

De : odilette84 Envoyé : 25/05/2005 21:35
Je suis une inconditionnelle de Claude Ponti.
Je pense qu'un enfant peut y entrer à n'importe quel âge ...Même nous, on s'y laisse prendre, c'est une porte ouverte sur l'imaginaire...
on peut donc le lire et le relire sans fin, car son sens du détail fait que l'on a toujours quelque chose de nouveau à découvrir...
J'aime beaucoup
L'ARBRE SANS FIN,
LE DOUDOU MECHANT,
PETRONILLE ET SES 120 PETITS

OKILELE m'a beaucoup touchée aussi...

pour les plus jeunes, il y a les aventures de TROMBOLINE ET FOULBAZAR qui sont deux poussins très coquins...
LE BEBE BONBON est savoureux, et LE NON aussi...
bonne lecture

De : Mousseliine Envoyé : 30/05/2005 17:29
Le Doudou méchant
auteur: Claude Ponti
éditeur: L'école des loisirs
(4 à 10 ans)
Ouvrir un album de Claude Ponti c'est entrer dans un univers où il n'y a plus de repaires, l'imaginaire règne en maître absolu. La première fois c'est déstabilisant, on cherche un sens, faut pas chercher il y en n'a pas, il n'y a que l'imagination. On est bien loin de ces albums qui reflètent la réalité quotidienne.

Dans Le Doudou méchant, c'est l'histoire de Oups qui trouve un Doudou. Le Doudou devient le meilleur copain de Oups. Il a plein de bonnes idées pour inventer des jeux. Mais les bonnes idées deviennent au fil du temps de mauvaises bonnes idées qui entraînent Oups dans de bien fâcheuses aventures...

Une histoire étrange, inquiétante et fascinante où l'on retrouve un méchant Crabamorr, des montagnes avec un visage, des Bouchanourrirs, une forêt de fourchettes, de cuillers, et de couteaux et etc.

Les livres de Claude Ponti nous tiennent captifs, on y revient toujours car il y a toujours un détail qui nous avait échappés. Chez-nous ça plaît autant à mon fils de 5 ans qu'à mon grand de 10 ans.

Note : 5/5

Du même auteur on adoore L'arbre sans fin et on aime beaucoup Le Tournemire mais il nous en reste plusieurs à découvrir.

p.s. Quoique les albums grands formats sont très chers, ça vaut vraiment la peine, on y perd avec le format lutin poche.

De : odilette84 Envoyé : 19/03/2006 21:26
BLAISE ET LE CHATEAU D'ANNE HIVERSERE

un pur bonheur.
Comme toujours Ponti nous entraine dans une autre dimension.
Tout est beau, poétique y compris le nom des personnages.
Le goût du détail...
On se croirait dans "où est Charlie" version" Blaise le poussin".
Tout est à regarder attentivement.
On avance, puis on revient en arrière car on avait loupé la maman souris et ses trois petits, pourtant elle est dans toutes les illustrations, mais OU ???
idem pour le poussin qui fait des grimaces ou celui qui lit le journal...
La cerise sur le château...c'est la pages des invités...
ET
La blague des 2 poussins (qui ont des noms à coucher dehors !!)

mais celle là je ne vous la raconte pas...
j'en ai besoin dans une autre rubrique hihihi

ma note
5/5 (évidemment ...)
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum