Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Joseph CONRAD: Le compagnon secret

Aller en bas

Joseph CONRAD: Le compagnon secret Empty Joseph CONRAD: Le compagnon secret

Message  Prospéryne Mer 26 Nov 2008 - 12:06

De : EnglishSummerRain101 Envoyé : 2006-05-14 12:53
LE COMPAGNON SECRET (1909)
Autremont, 89 pages

Dans le golfe du Siam, pendant une nuit, le narrateur, un jeune capitaine commandant un nouveau bateau, rencontre un homme, Leggatt, qui s’est échappé d’un autre navire. Ce dernier a tué, lors d’une tempête, un homme. Le capitaine décide de recueillir ce meurtrier et de le cacher dans sa cabine sans en informer l’équipage. Il s’en suit une étrange relation entre ces deux protagonistes…

Cette nouvelle est assez fascinante. Je n’arrêtais pas de me demander si ce compagnon secret existe réellement ou non. À travers les pages, Conrad laisse des petits signes qui ne font qu’augmenter le doute. Il y a presque un côté fantastique dans la description de Leggatt, ce double qui ressemble tant à notre capitaine. Et puis, d’où vient toute cette complicité et compréhension qui unit ces deux hommes, comme si ces deux-là étaient liés par un lien invisible et méconnu de nous ? Suivre l’évolution de ce jeune capitaine inexpérimenté est tout aussi intriguant : grâce à la présence de son hôte, son assurance se renforce et son caractère s’affirme suite aux manigances qu’il doit déployer dans le but de dissimuler et d’aider Leggatt.

En même temps, je trouve que cette nouvelle est un peu difficile d’accès. À cause de l’écriture de Conrad ? Peut-être. J’en sais rien. Le début, en tout cas, est très dense et les tournures de phrases, inhabituelles pour moi. Il a fallu que je relise deux fois les deux premières pages avant de pouvoir continuer la lecture. Par la suite, l’écriture ne me gênait plus, sauf toutes les descriptions concernant le bateau et ses parties. Ouf !

C’était mon premier Conrad et il ne m’a pas déçu ! J’ai été captivée jusqu’à la fin par cette bizarre dualité créé par cet auteur.

Note : 2,75 / 5 (je n’arrive pas à mettre une note plus haute pour je ne sais quelle raison !)
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum