Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sylvie GERMAIN: Immensités

Aller en bas

Sylvie GERMAIN: Immensités Empty Sylvie GERMAIN: Immensités

Message  Prospéryne Mer 26 Nov 2008 - 12:29

De : lalyre7032 Envoyé : 2006-07-13 04:57
Immensités Sylvie Germain Folio

Prokov Poupa,professeur de littèrature à Prague destitué par le régime en est réduit à devenir balayeur de rue.Quelques amis,hommes et femmes marginalisés à cause du système,imaginent dans leurs discussions qu'ils sont protégés par le dieu Lare,chacun le sentant avec lui dans son lieu de prédilection.Prokov le place dans les cabinets qui deviennent son lieu de lecture et de méditation.Après la révolution certains retrouvent de l'importance dans la société.Prokov ,lui erre solitaire dans l'immensité de ses songes et médite sur sa condition et celle de ses proches,sur la douleur de ceux qui ont été déchus du bonheur d'aimer et sur ceux qui ont été traitres à l'amour.Il sait qu'il n'est rien et aborde la question de la grâce et du péché ou peut-être gît l'espérance.

Mon avis :Dans un foisonnement de personnages,de destins,d'histoires dans l'histoire,ce livre est écrit avec une telle poésie que tour à tour la beauté et la tristesse m'ont incitées à relire plusieurs fois la même page.Beaucoup d'émotions en lisant la musique des phrases et qui me prenait l'envie de lire à mon mari.C'était trop beau et il me fallait partager avec lui.
5/5
Lalyre


De : Sahkti1 Envoyé : 2006-07-14 06:17
Sylvie GERMAIN, Immensités
Editions Gallimard, ISBN 2070736431

Prokop Poupa est professeur de langue tchèque à Prague. Ses idées jugées révolutionnaires l'ont contraint à devenir balayeur. Ses amis sont comme lui, des dissidents, dotés d'une intelligence et d'un sens de la répartie qui décoiffent, mais réduits l'un et l'autre à des emplois subalternes, discrètement surveillés par les autorités.
Prokop a une petite vie rangée, calme, misérable en apparence mais telle qu'on la découvre sous la plume du narrateur, cette vie sans fard semble immensément riche, voire trépidante. Intérieurement s'entend. Prokop pense, il passe son temps à réfléchir. Sur lui-même bien entendu, mais aussi sur le monde, sur ses contemporains et sur la vie, sur le passé, sur le présent qui se dessine, sur ses amis si farfelus.
A travers son regard, c'est Prague qui s'étale à nos pieds, l'existence si étrange de ces dissidents de l'ombre, pas vraiment actifs sur le plan politique, mais terriblement novateurs dans les idées qu'ils défendent.
Au fil des pages s'égrènent les jours, les envies, les manques, les épisodes du quotidien qui prennent parfois un sens démesuré, comme cette tache d'humidité sur le plafond des toilettes qui se voit octroyer le titre de Dieu Lare, reconnaissance suprême, hôte d'honneur de Prokop qui échangera ses pensées les plus intimes avec cette moisissure anoblie.
La vie de Prokop est jalonnée de drames. Perte d'une soeur désillusionnée, départs successifs de ses compagnes et mères de ses enfants, indépendance hâtive de sa fille Olinka, exil de son fils Olbram en Angleterre qui suivra sa mère et son nouveau mari, décès d'amis et puis un jour, le choc, la gifle en plein visage. La révolution a éclaté, Prokop peut retrouver son emploi à l'université, ses amis peuvent s'exprimer librement. Et pourtant Prokop se découvre malheureux, il a perdu la foi, le goût de vivre, il se sent vieux, vieux et amorphe. Triste révélation d'un état latent qu'il avait réussi jusque là à dissimuler sous des occupations futiles. Son fils ne se manifeste plus, sa fille a voulu se suicider, son meilleur ami est mort, sa vie ne ressemble plus à rien. Alors Prokop recommence à s'interroger. Sur l'existence (ou plutôt l'absence) de Dieu.

Thème cher à Sylvie Germain (voir Les échos du silence), ce silence divin qui peut être librement interprété mais conduit, selon l'auteur, à une meilleure compréhension de soi et de sa vie, Dieu ayant volontairement laissé les portes ouvertes pour que chacun pénètre à sa guise dans le royaume du mystérieux.
Un livre bouleversant, une existence feutrée qu'on aime partager pas à pas et un personnage attachant, qui deviendrait presque un ami. Je vous recommande chaudement ce livre.

Ma note: 4,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum