Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Baronne ORCZY (France)

Aller en bas

Baronne ORCZY (France) Empty Baronne ORCZY (France)

Message  Invité Mer 26 Nov 2008 - 23:02

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-09-29 14:28

LE VIEIL HOMME DANS LE COIN de Baronne ORCZY
Ed 10/18 282p
Trad Jean Joseph-Renaud

Résumé : La narratrice fait connaissance avec un vieil homme assis dans un coin du restaurant qu'elle fréquente. Celui-ci dénoue pour elle, les mystères et les crimes non résolus par la police.

Mon avis : Des récits souvent bâtis sur le même fonctionnement, substitution de personne, tromperie sur l'heure du crime etc...mais dans l'ensemble ces nouvelles font passer un moment agréable. Il faut reconnaître que la fin du recueil dévoile un aspect inattendu sur ce mystérieux vieil homme plutôt bien trouvé du reste et qui permet de ne pas le trouver suffisant au possible à toujours trouver admirable les criminels qui échappent à la justice grâce à leur ingéniosité et encore plus horripilant à tout savoir sur le comment du pourquoi ce qui pourrait agacer un peu le lecteur. A noter que l'on trouve dans ces nouvelles une formule reprise par Ellery Queen : Le défi au lecteur, une petite accroche vous invitant à réfléchir à la solution de l'énigme avant de lire la suite. J'aime bien mais je n'ai pas tenter ma chance contrairement au roman d'Ellery Queen où je me suis prise au jeu plus facilement. En résumé liser plutôt du Ellery Queen.

Ma note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum