Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Donald McCAIG (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Donald McCAIG (Etats-Unis) Empty Donald McCAIG (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 27 Nov 2008 - 8:46

De : zeta-b (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-11 08:27

Le Clan Rhett Butler

Je n'était pas certaine qu'il était indispensable de faire une critique sur ce roman, puis je me suis dit que d'autres lecteurs pouvaien avoir envie de le lire, et qu'il était utile de leur faire savoir à quoi il s'attendait.
Il parait que Donald Mc Caig avait déjà écrit un très bon livre sur la guerre de sécession, à première vue il n'a pas été traduit en français, si cela est exact il aurait dû s'arrêter là.
Sa suite d' "Autant en emporte le vent", pour moi ne vaut pas un pet de lapin. Une histoire interminable pleines d'invraisemblances, de personnages creux, de dialogues insipides ou Rhett et Scarlett tiennent une toute petite place mais qui raconte plutôt les aventures de la soeur de Rhett.
Ne vous attendez pas à ce que la petite partie "suite du roman de Margaret Mitchell" soit crédible et au moins bien écrite, on n'y croit pas un instant et la pauvreté du style est consternante.
0,5/5

Ceux qui n'ont pas lu "Autant en Emporte le Vent" aimeront peut-être, mais même dans cette optique je ne trouve pas que ce soit un bon roman.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Donald McCAIG (Etats-Unis) Empty Re: Donald McCAIG (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 29 Juil 2009 - 10:58

le clan rhett butler

note : 2.75/5

bon alors en gros l'histoire est la même que L'immense Autant En Emporte Le Vent dont je suis littéralement fan et que j'adore mais cette fois c'est le point de vue de Rhett et pas de Scarlett. Bon, moi je partais franchement septique parce que je me suis dit que c'est qu'une vulgaire suite qui bafoue le chef d'oeuvre de Margaret Mitchell. Et ben au final, c'est mi vrai mi faux. L'avantage de ce lire est qu'il donne une suite et une fin aux aventures du couple mythique Rhett-Scarlett, qui avait laissé sur sa faim tous les lecteurs du livre originel.

Néanmoins, on sent qu'on n'est pas dans le même esprit que le premier. Et on ne sait pas si Margaret Mitchell avait imaginé une fin proche de celle ci pour ces héros. J'aime pas trop l'idée que l'auteur se serve du livre de Margaret Mitchell pour écrire car au final, il transpose le bouquin du point de vue de Rhett et n'imagine que la fin, assez décevante en elle même en plus.

Malgré tout, le livre se lit bien, il est assez intéréssant ce qui fait que d'après moi il vaut à peu près la moyenne. Même si les fans de Margaret Mitchell seront forcément décus de l'univers des sudistes qu'on ne retrouve pas forcément, le livre en lui même est assez plaisant.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum