-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mâkhi XENAKIS (France)

Aller en bas

Mâkhi XENAKIS (France) Empty Mâkhi XENAKIS (France)

Message  Louvaluna Jeu 27 Nov 2008 - 9:32

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 11/10/2007 20:46

Fille du compositeur Iannis Xenakis et de la romancière Françoise Xenakis

Elle se lance dans les arts plastiques. En 1987, elle obtient une bourse qui lui permet de partir pour New York. En 2007, elle expose "les Folles d'enfer de la Salpêtrière" dans l'enceinte de l'hôpital et publie parallèlement un livre du même nom qui retrace l'histoire de cette institution.

Autres livres :
- 1999 Parfois seule
- 2002 Laissez venir les fantômes



De : doriane99 Envoyé : 11/10/2007 20:55

Les folles d'enfer de la Salpêtrière
Actes Sud 165p

4e de couverture :
Invitée à créer des sculptures pour la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Mâkhi Xenakis s'immerge dans les archives de l'Assistance publique pour laisser venir à elle l'esprit des lieux. Elle en exhume des manuscrits totalement inédits, bouleversants, qui bruissent encore des cris de ces femmes enferrées là depuis Louis XIV jusqu'à Charcot. Quand la plasticienne pense ciment, tiges filetées, pigments, inévitablement surgissent les mots. Travaillés comme une matière brute, qu'il faut élaborer, agencer, tordre pour qu'ils expriment l'indicible de cet univers carcéral oublié. Véritables figures sur la surface des pages blanches, des mots, des grappes de mots s'écartent, s'entrechoquent, parfois seuls, vibrants, toujours au bord du précipice. Portés par une force incantatoire, ils sont en équilibre, suspendus dans le vide, et, à l'instar des statues, exposés à nos yeux dans leur nudité, leur vulnérabilité, libres, enfin.

Un vrai coup de coeur ! Des mots, parfois des phrases jetées au fil des pages, l'évocation de toutes ces femmes enfermées sous des prétextes plus ou moins fallacieux qui ont vécu l'enfer au quotidien. Je connaissais un peu cette histoire puisque je travaille dans un des hôpitaux souvent cités dans ce livre mais cotoyer d'aussi près l'intimité de ces femmes est bouleversant.

5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum