Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Michel TREMBLAY: Hôtel Bristol New York NY

Aller en bas

Michel TREMBLAY: Hôtel Bristol New York NY Empty Michel TREMBLAY: Hôtel Bristol New York NY

Message  Prospéryne Jeu 27 Nov 2008 - 12:27

De : pounette515 (Message d'origine) Envoyé : 2006-11-08 15:00
Hôtel Bristol New-York, NY de Michel TREMBLAY
Ed. Actes Sud, 91 pages.

Un petit roman lu en deux heures de temps.
On y fait la découverte du personnage de Jean-Marc.
Parti seul, à New-York, pour réfléchir, il fait part de son désarroi à son ami psychanalyste qui habite Paris.
Pour ce faire, il lui écrit, en plusieurs temps, une missive (qui constitue la trame du roman).

Jean-Marc livre le mal-être qui l'anime depuis que, en passant devant une vitrine de magasin, il a aperçu sa silhouette: la même que celle de son frère qu'il déteste!!! Horreur!

Il va donc chercher à savoir si réellement il ressemble tant aux membres masculins de sa famille, personnes à qui il a cherché toute sa vie à ressembler le moins possible.
Mais pourquoi tant de haines, de différences, d'incompréhensions entre ces deux frères? Jean-Marc, au fil de l'écriture, sera alors mis face au secret que son inconscient avait jusque là si soigneusement caché...

Un roman sur un secret de famille, comme il en existe tant dans la vie de tout les jours.
Ce livre est écrit avec beaucoup de pudeur et de sincérité.
Il m'a donné envie de découvrir les autres romans, où semble-t-il, on retrouve le personnage de Jean-Marc.

Ma note: 3,7/5

Pounette


De : 82naurore Envoyé : 2006-11-12 08:22
Hotel Bristol New-York, N.Y.
Léméac/Actes sud 91 p.

Note : 3/5

Jean-Marc, personnage névrosé et obsessionnel, écrit une lettre à un ami psychanalyste où il explique son mal-être et son secret.
J'ai refermé ce livre sans avoir eu l'impression d'en tirer quelque chose. Si je ne m'y suis pas ennuyée, c'est parce qu'il est court et qu'il se lit d'une seule traite. Mais il n'y a pas suffisamment d'actions et de rebondissements pour moi. En revanche, par curiosité, je vais quand même essauer de me procurer les deux autres volets de cette trilogie.

Aurore
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum