Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

+7
Mousseline
Nathalire
Clochette
Lionel de Lyon
Lisalor
Lyreek
Lacazavent
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Jeu 27 Nov 2008 - 14:32

De : petitelune18 Envoyé : 02/12/2005 23:25
Les chevaliers D'Émeraude tome 1 : Le feu dans le ciel

Auteur : Anne Robillard
Éditions : Québec Loisirs
303 pages

Quatrième de couverture :
L'Empereur Noir s'apprête à envahir de nouveau les terre d'Enkidiev. Pour protéger ses peuples, le Roi d'Émeraude ressuscite un ancien ordre de chevalerie choisi pour les dons et les pouvoirs magiques de ses chevaliers. Ils sont au nombre de sept : six hommes et une femme. Avant leur départ, la Reine Fan de Shola confie au Roi Émeraude sa fille Kira, enfant née du viol de l'Empereur Noir qui est encore inconsciente du rôle qu'elle aura à jouer dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le grand chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola sera pillé par les dragons de l'Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront massacrés... Wellan devra surmonter sa détresse et organiser la défense d'Enkidiev pour repousser les force du Mal.

Critique :
C'est un roman de Fantasy où j'ai embarqué très facilement. Au début c'est un peu dure parce qu'on connaît pas trop les personnages, mais au fil de l'histoire on les connaît très bien mais on a pas le choix. De chapitre en chapitre, on change de Chevalier ou c'est le roi qui parle. On voit tous les péripéties des chevaliers. Je m'attendais pas du tout à un coman comme celui là, mais j'ai adoré. C'est un livre qui se lit très bien, bien écrit avec des mots simples.

Je conseille ce livre à tous les amateurs de Fantasy.

5/5

petitelune



De : Géro Envoyé : 10/05/2006 01:57
Qui est TERRA WILDER ? Anne Robillard

Éditions de Mortagne

622 pages

__________________

Anne Robillard, l'auteure de la saga Les Chevaliers d'Émeraude, imprimée à plus d'un demi million d'exemplaires, vous tiendra en haleine du début à la fin dans cette
NOUVELLE AVENTURE FANTASTIQUE !

Résumé

Souhaitant oublier l'accident de voiture où il a perdu sa femme et où il a lui-même failli laisser sa vie, Terra s'installe dans une petite ville de la Colombie-Britannique afin d'y enseigner la philosophie. Coïncidence ? Fatalité ? Dès son arrivée, d'étranges phénomènes et d'extraordinaires changements s'opèrent en lui.

Pourquoi ses étudiants le vénèrent-ils soudain ? Pourquoi les arbres tentent-ils de l'agripper sur son passage ? Pourquoi le fantôme de sa défunte épouse se manifeste-t-il régulièrement ? Pourquoi ses mains semblent-elles posséder des pouvoirs particuliers ?

Au moment où Terra parvient enfin à s'adapter à sa nouvelle vie, son passé ressurgit comme un cauchemar, l'obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux États-Unis avant l'accident. Saura-t-il faire face aux Chevaliers Noirs et à leurs sombres desseins ?

_________________

Venez découvrir Qui est Terra Wilder avec l'auteur des Chevaliers d'Émeraude, LA série de romans fantasy qui captive des centaines de milliers de lecteurs depuis la parution du premier tome, en 2002.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je crois bien que ce volume est mon coup de pour 2006.
L'histoire commence tout doucement, un professeur qui enseigne la philosophie et qui donne des cours sur l'étiquetage. Il essaie de refaire sa vie suite au décès de son épouse. Il sait se faire aimer de ses élèves et surtout des lecteurs (en tout cas, je parle pour moi). Des choses bizarres lui arrivent mais il réussit à donner des explications qui semblent logiques.

Vers le milieu du livre l'auteure change le tempo et la cadence augmente, impossible d'arrêter la lecture, trop intéressant, il faut connaître la suite. Pour moi, c'est un nouveau genre de lecture et il m'était impossible de prévoir ce qui pourrait arriver, je peux dire qu'Anne Robillard m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin.

J'ai adoré et je vous conseille ce livre.

Je donne une note de: 5/5



De : ferdinante Envoyé : 26/11/2006 17:48
Les chevaliers D'Émeraude tome 1 : Le feu dans le ciel

mon avis : un des meilleurs livre que jai lu dans ma vie ! J'adore tout ce qui est fantasy masi celui la est encore mieu que mes attentes ! Au debut c'est asser dificile a suivre car on ne connais pas vraimenr les personne mais plus l'histoire évolu mieu on les connais ! On s'attache vraiment au personnage et on a pas envie de fermer le livre a la fin ! je me suis deja attaqué au deuxieme tome ! Je veut savoir la suite !

ma note : 4.75/5 !



De : Profgéo Envoyé : 27/01/2007 22:13

Pour moi qui en suit au tome 9 et qui attend impatiemment le tome 10 (sorti en librairie mercredi dernier au Québec) je dois avouer que c'est une excellente série.
Je suis d'accord avec tout le monde pour dire que le premier tome commence assez lentement, on peut même dire qu'il est le plus long de tous. L'histoire est longue à mettre en place et ça ne bouge pas beaucoup tout le temps. Par contre, avec les autres livres, ça se corrige.
Pour se concentrer sur le premier, je dirais : bien écrit, ça me fait un peu penser aux livres de JK Rowling dans la façon de recréer un univers cohérent complètement imaginaire au départ.
Le style est soigné et les descriptions sont bonnes, quoique parfois un peu dure à comprendre. L'action et les intrigues sont au rendez-vous à chque livre et s'il y a une continuité, elle laisse place au fait que chaque livre est une histoire en lui-même.

Seule fausse note à mon avis: le style ressemble beaucoup à une traduction de la fantaisy anglaise ou américaine. Mais bon, c'est très agréable de lire un livre et de se dire que pour une fois, c'est pas écrit par un Ricain ou un Brit!

Pour la série et pour chaque tome 5/5!



De : Foret_ Envoyé : 30/01/2007 18:21

Série que j'adore aussi ! Mais contrairement aux autres je n'ai pas trouvé le premier tome long, dès les premieres pages j'ai accroché et je trouve qu'il c'est lu tres vite, je n'avais pas envie de le refermer ! J'ai adoré toute la série, et ce soir je vais a la bibliotheque et je vais sans doute pouvoir avoir le tome 9 que j'ai réservé depuis un certain temps, j'ai tres hate !

A lire absolument pour tout fan de fantasy !



De : Profgéo Envoyé : 03/02/2007 20:19
LES CHEVALIERS D'ÉMERAUDE: TOME X REPRÉSAILLES. Anne Robillard Éd de Mortagne, 503 pages

Quatrième de couverture
Presque au terme de leur incubation, les larmes d'insectes semées dans le sol d'Enkidiev s'apprêtent à sortir de leur sommeil. Après avoir savouré quelques années de paix, les Chevaliers s'apprêtent à affronter ce nouveau fléau. Bien décidé à se venger de Parandar, le dieu déchu Akuretari profite de cette diversion pour traquer les humains en possession des armes de Danalieth. Il apprendra à ses dépends que leur instinct de survie est remarquable.

À l'occasion d'une tragédie au royaume de Diamant, le Roi Onyx affiche ses vrais couleurs, semant du même coup le doute dans l'esprit de ses Chevaliers. Malgré tout, son fidèle ami, Hadrian d'Argent, ne désespère pas de le ramener à la raison.

Frustré par les incessants déboires de son sorcier, l'Empereur Noir décide de passer lui-même à l'attaque. Son intervention funeste mettra enfin la prophétie en action. Mais en même temps, elle privera l'Ordre du Bouclier de Lassa...

Allo les rats!

Je viens tout juste de terminer le 10e tome des Chevaliers d'Émeraude et c'est à ne pas manquer! C'est la suite bien sûr et le ton a un peu changer dans l'histoire (ou peut-être n'est qu'une impression personnelle), mais tout de même le livre demeure excellent et un très bon moment de lecture à passer! Par contre, les personnages sont devenus tellement nombreux que c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver. Par contre, je suis soulagée pour le sort de Sage. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse le punch!

Note 4.5/5



De : Philcabzi5 Envoyé : 05/02/2007 14:34
Les chevaliers d'Émeraude - T.1 Le feu dans le ciel
Ed. De Mortagne

Note: 4/5

4ème de couverture:
Apprenant que l’Empereur Noir s’apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d’Émeraude, soucieux de protéger tous les peuples d’Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Choisis pour leurs dons particuliers, dotés de pouvoirs magiques, les nouveaux Chevaliers d’Émeraude sont au nombre de sept : six hommes et une femme.

Au moment où les compagnons d’armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Emeraude 1er et lui confie Kira, alors âgée de deux ans qui sera appelée à jouer un rôle important dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le grand chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subira les attaques féroces des dragons de l’Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront massacrés.

Le cœur brisé, Wellan devra organiser la défense d’Enkidiev et repousser les forces du mal.

Mon avis:
J'ai finalement décidé de commencer cette série dont j'ai tant entendue parler. Et je n'en suis pas déçue. Malgré le fait que j'ai ressenti l'écriture comme étant adaptée à un public adolescent, j'ai tout de même trouvé beaucoup de plaisir à rencontrer tous ces personnages. L'histoire est classique et les personnages assez typiques mais ça se lit facilement et j'ai bien sûr, l'intention de poursuivre bientôt avec le tome 2!
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Jeu 27 Nov 2008 - 16:39

De :Mousseliine Envoyé : 03/04/2007 05:40
Les Chevaliers d'Émeraude
(420 pages De Mortagne, 2002, 420 pages)

Un continent, Enkidiev, et plusieurs royaumes dont le royaume d'Émeraude. Il y a des centaines d'année ce continent a presque été anéanti par des hommes-insectes venus de l'autre côté de l'océan. Le roi d'Émraude de l'époque avait demandé au magicien de Crystal de donner des pouvoirs à des combattants de Eméraude afin de pouvoir se débarrasser de l'ennemi. Avec les années ces chevaliers ont disparu. Mais voilà qu'à l'époque où l'on est, le roi d'Émeraude a ressenti le besoin de créer un nouvel ordre de chevaliers. Ces derniers sont choisis dès l'enfance et viennent de partout à travers le continent. Ils ont des qualités qui font qu'ils se distinguent des autres entre autres ils ont des pouvoirs magiques.

La première génération de chevaliers est maintenant formée et prête à défendre le continent, ils sont sept et sont menés par Wellan. Heureusement car les hommes-insectes sont revenus et ont même attaqué le royaume de Shola. Et heureusement que Fan la reine de Shola avait, quelques jours auparavant, confié sa fille unique, Kira, 2 ans, au roi d'Émeraude afin qu'elle reçoive la formation de Chevalier d'Émeraude.

On retrouve les différentes créatures qu'on est habitué à voir dans les romans de fantasy : elfes, fées, magiciens, dragons... Un continent avec différents royaumes. En fait, c'est très conventionnel, la trame n'a rien d'original. On devine le plan suivi par l'auteure.

C'est une série avant tout pour les adolescents, un premier livre qui annonce une très bonne série. Au fil des pages, j'ai été, non pas conquise ça serait exagéré, mais très charmée. Une grande douceur se dégage de cette histoire et surtout des relations entre les différents personnages. Ici ce n'est pas la violence qui prime mais de belles valeurs telles que l'amitié, le courage, le respect, la responsabilité, la fidélité, la loyauté, l'esprit d'équipe... pour être chevalier il ne s'agit pas seulement de savoir se battre mais faut aussi acquérir ces valeurs humaines.

En plus d'être bien écrit, le récit est bien structuré. Mon fils qui aura bientôt 12 ans se passionne depuis deux ans pour "Les Chevaliers d'Émeraude", dès qu'un nouveau livre est publié, on l'achète aussitôt. Ça n'en vaut le prix, c'est une série de qualité pour les adolescents.

Tout au long de ma lecture, fiston a suivi ma progression avec grand intérêt. Ayant lu chacun des romans plusieurs fois, il se souvient du moindre événement. Il se retient pour ne pas vendre la mèche. Ça ajoute à mon plaisir de lecture de partager avec mon fils l'une de ses grandes passions littéraires, ça fait longtemps qu'il m'incite à découvrir "Les Chevaliers d'Émeraude", alors il est très content. Par contre, je n'étais pas convaincue avant les 100 dernières pages d'aller plus loin. Et puis tiens je suis curieuse de connaître la suite... et fiston n'arrête pas de me dire que plus on avance meilleur c'est...

Note : 3,5/5


De : doriane99 Envoyé : 14/04/2007 18:27
Les chevaliers d'Emeraude
Tome 1 : le feu dans le ciel


Le roi Emeraude 1er a choisi de reconstituer le célèbre Ordre des Chevaliers d'Emeraude, chargé de protéger le continent d'Enkidiev. Chaque chevalier est recruté enfant dans les différents royaumes peuplant le continent, il est formé par Elund le magicien et devient alors un puissant Chevalier.

Mais voilà que le royaume de Shola se trouve ravagé par un redoutable ennemi, des hommes-insectes chevauchant des dragons tuent tous les habitants. Le but de leur chef l'Empereur Noir est de récupérer sa fille Kira, fruit du viol de la reine Shola. Mais Kira est à l'abri dans le royaume d'Emeraude. Il pourra ensuite conquérir Enkidiev.

S'attendant à une nouvelle offensive, les Chevaliers, secondés par leurs écuyers, parcourent les différents royaumes pour organiser la défense du continent face à l'envahisseur.

Un bon livre de fantasy, un monde bien construit, aux règles assez classiques. On sent que le public visé est assez jeune, l'écriture est moins recherchée que dans "l'assassin royal" par exemple. J'ai reproché à la scène de combat contre les dragons d'être un peu courte, la victoire semble bien vite conquise. Mais l'intérêt est aussi dans les personnages : Kira est très attachante, les Chevaliers touchants car derrière leur apparente invulnérabilité on perçoit toutes les failles qui en font des hommes faillibles. Une série "à suivre"...

Moi aussi, mon fiston (12 ans) a été conquis et attend la suite avec impatience...
4/5


De :doriane99 Envoyé : 28/08/2007 18:34
Les chevaliers d'Emeraude
Tome 2 : Les dragons de l'Empereur Noir


Asbeth, sorcier fidèle à l'empereur, homme oiseau, s'apprête à enlever la petite Kira. Mais Wellan, chef des chevaliers est prêt à tout pour protéger la fille de son aimée, même à suivre pendant des années la formation difficile des maîtres magiciens.

Un tome encore meilleur que le premier ! plus original, les personnages sont de plus en plus attachants, impossible de ne pas se sentir embarqué dans cette saga (je ressens la même impression qu'avec "l'assassin royal"...). Vivement la sortie en France du 3e tome !!! (mais pourquoi n'ai-je pas demandé à ma cop qui revient du Québec de me le rapporter ????)
4,5/5


De : Profgéo Envoyé : 03/11/2007 22:47
Les chevaliers d'Émeraude tome XI La justice céleste - Anne Robillard

Résumé:
Enfermée dans un passé lointain, bien avant la fondation des royaumes d'Enkidiev, Kira cherche à rejoindre le présent. Sauf que les anciens Enkievs l'attendaient, les Dieux l'ayant avertie de sa venue... Les chevaliers conbattent toujours les larves qui détruisent tout sur leur passage et sont même sur le point de s'attaquer à Émeraude, sur lequel ils semblent converger. Onyx, fou de douleur à la suite de la mort de son fils, ne sera pas le moindre des combattants. Pendant ce temps, Akuteraki cherche à anéantir les porteurs des armes de Danalieth, en particulier Dinath, la fille de celui-ci, afin de pouvoir s'attaquer au panthéon et détruire la création de Parandar.

Critique:
La première partie du livre était disons, assez ennuyante. Boucherie d'insecte en vue! De plus, je m'emmêlais dans toutes les histoires entre les différents personnages, tellement ils sont nombreux. Faut dire que la lecture du tome précédent datait d'un certain temps, alors, j'étais un peu mélangée. Heureusement, tout commence à s'améliorer à partir du milieu du livre et on retrouve la force et la fougue qui caractérisait les premiers romans de la série. Kira, prisonnière dans le passé, se bat pour revenir dans le présent, mais elle pense beaucoup à Sage. Celui-ci est se retrouve à l'orée d'un étrange destin et on peut sérieusement se demander quelle sera son rôle dans la conclusion de la série. De même, les derniers chapitres placent certains personnages dans des situations qui laissent le livre à moitié terminé. On a le goût de connaître la suite, mais contrairement aux habitudes de l'auteure, pas d'extraits du prochain roman pour nous mettre l'eau à la bouche! Ni même de titre! Quand saurons-nous donc le destin de ces braves Chevaliers qui cherchent à sauver Enkidiev et les humains des insectes? Aucune idée, mais espérons dans pas trop longtemps...

Ma note: 4/5


De :Géro Envoyé : 12/11/2007 01:15
A.N.G.E Antichristus


Auteurs : Anne Robillard
Édition : Lanctôt
Pages : 332

Fantaisy

Quatrième de couverture
À l’insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange (mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E.) veillent sur l’humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.

Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom de Montréal découvrent que les sombres événements prédits par des textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, se joignent alors à elles et se heurtent rapidement à la puissance du Faux Prophète.

Aux tueurs de l’Alliance s’ajoutent bientôt des intervenants inattendus qui plongent l’A.N.G.E. dans l’incertitude. Quelle est en effet la véritable mission de l’envoyé du Vatican qui s’intéresse lui aussi aux crimes de l’Alliance ? Qui est vraiment cet homme en noir qui apparaît aux agents de l’A.N.G.E. lorsqu’ils sont en difficulté ? L’Agence pourra-t-elle arrêter la percée de l’Antéchrist en Amérique ?

Anne Robillard est surtout connue comme étant l’auteure de la saga des Chevaliers d’Émeraude, dont le tome 5 a remporté le Grand Prix littéraire Archambault en 2006. Toutefois, ce n’est pas la seule série qu’elle a écrite et elle a encore beaucoup de magie à partager avec ses lecteurs. A.N.G.E. est sa toute dernière création.

Mon appréciation :
Définitivement, Anne Robillard est une découverte pour moi. A.N.G.E. Antichristus est un nouveau genre que je découvre et je lui décerne mon coup de coeur pour mars 2007.

L’agence travaille pour le bien, l’Alliance pour le mal. Une histoire magique sortie tout droit d’une imagination débridée et qui pourrait être vraie.
En effet, n’a-t-on pas appris que si le bien existe, le mal est bien présent aussi. Mais qu’en est-il réellement dans ce merveilleux roman, du vrai, de l’imaginaire et surtout de quoi nous faire penser et dire : " Cela peut-il exister vraiment ? " Je serais portée à dire et pourquoi pas, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose qu'elle n'existe pas.

Anne Robillard a su me tenir en haleine du début à la fin, mon intérêt n'a jamais relâché, je n'ai trouvé aucune longueur et ce n'est que le premier tome.
Je dois vous avouer que cette histoire fantastique m'a laissé sur mon appétit. Vivement le 2e tome.

Madame Robillard, j'ai adoré Qui est Terra Wilder ? Je lui avais décerné mon coup de coeur en 2006. A.N.G.E. est encore meilleur.
Je vous conseille ce livre si vous aimez ce qui est différent, étrange, inexplicable et paranormal.

Ma note: 5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Jeu 27 Nov 2008 - 16:39

De : Calepin0 Envoyé : 29/11/2007 17:59
Les chevaliers d’Émeraude, de Anne Robillard



Un jour, je suis passé dans une librairie et j'ai vu ce livre, écrit par une auteure québécoise que je ne connaissais pas. Classifié pour adulte et en manque de livre : je ne pouvais pas ne pas lire ! Mais quelle déception !

J'en ai lu, des livres de fantasy et je suis tombé sur une des pires nullités littéraires de son époque. Si au moins elle ne s'était pas prise au sérieux... Un monde coupé au couteau, comme les vieilles productions ridicules d'enfants (le pays des elfes, les pays des esprits...). Des personnages aux pouvoirs qui n'ont absolument aucun sens. Des dialogues insipides. Une histoire comme on en a déjà vu cinquante fois. Visiblement, c’est un livre qui s’adresse aux lecteurs qui lisent très peu et les jeunes risquent plus d’y trouver leur compte. Habitués du fantasy et des auteurs de renom, ne perdez pas votre temps à lire ce roman.

Le seul bon point que je lui accorde, c'est de faire lire les jeunes, même si ce qu'on leur offre ici est loin d'être de grande qualité.

Note : 0,5/5


De : Profgéo Envoyé : 29/11/2007 20:06

Hum, je te trouve extrêmement sévère avec Anne Robillard Calepin. Évidemment, c'est ton opinion et je la respecte, mais en même temps, c'est toujours dur de voir juger si sévèrement une oeuvre que l'on aime! Je me demande juste si tu n'as lu que le premier tome ou toute la série. J'ai trouvé l'histoire un peu légère à la lecture du premier tome, mais les personnages s'étoffent et l'histoire se complexifie au cours des tomes. Alors simplement pour savoir, lequel des livres as-tu lu?

@+ Prospéryne



De : Calepin0 Envoyé : 30/11/2007 16:06

Oui, je peux comprendre pourquoi cette réaction à la suite d'une lecture de ma critique. J'ai lu le premier tome de la série et ça ne m'a vraiment pas donné envie de continuer. Disons que sur le plan de l'organisation de son monde fantastique, je l'ai trouvé très ordinaire. Je n'y ai pas cru et malheureusement, elle ne m'a pas donné envie d'y croire.

Concernant le fantasy, j'ai quand même un bon bagage derrière moi. Ça m’offre de gros avantages, mais en même temps, je suis devenu beaucoup plus critique et je ne suis pas prêt à accepter n’importe quoi. Et malheureusement, la manière dont le monde des Chevaliers d’Émeraude est construit m’apparaît comme étant clichée et horriblement trop simpliste. Dans ces moments-là, si l’auteure réussie à rattraper sa lacune avec une histoire solide ou une écriture intéressante, c’est une tout autre affaire. Toutefois, elle ne m’a pas convaincu non plus sur ce plan pour les quelques raisons que j’ai soulevées dans ma critique.

Au bout du compte, il faut toujours se souvenir que dans ma critique, je m’adresse aux habitués du fantasy qui deviennent, heureusement ou malheureusement selon le cas, plus fines bouches. Par exemple, je ne pourrai jamais attribuer une note similaire à Anne Robillard qu’à Guy Gavriel Kay. À mon sens, ce serait être foncièrement malhonnête. Mais bon, le monde de la critique n’est pas, au moins un temps soit peu, légèrement subjectif ?


De : Profgéo Envoyé : 30/11/2007 17:39

Merci de l'explication Calepin! Je n'ai jamais lu de Guy Gavriel Kay, mais à voir les notes des rats, je peux comprendre que la pente soit haute pour Anne Robillard! Mais je suis d'accord avec le fait que son univers ne soit pas le plus évolué. Malgré tout, je me régale à la sortie de chacun des tomes. Comme quoi, ça prend de tout pour satisfaire tous les lecteurs!

@+ Prospéryne


De : Profgéo Envoyé : 25/09/2008 01:21
Les Chevaliers d'Émeraude Irianeth - Anne Robillard Éditions de Mortagne 604 pages

Résumé:
Toujours aux prises avec l'invasion des imagos, les Chevaliers doivent en plus faire face à la défection de Jasson, à l'arrivée du nouvel «ami» de Natrach, à l'absence de Kira et plus que tout, à la mort de Wellan. Celui-ci tient tête aux dieux et refuse de rejoindre les plaines de lumière, quitte à disparaître à tout jamais. Cependant, la destruction d'Aketeraki chnge la donne et redistribue les cartes aux bons endroits pour les Chevaliers d'Émeraude, de plus en plus mis à l'épreuve, surtout que maintenant, l'Empereur Amecareth a lancé un message à tous les êtres vivants sur son empire: détruisez les habitants d'Enkiev.

Critique:
Une fin qui m'a laissé dubitative par le nombre d'histoires pas terminées (après discussion avec deux autres lecteurs, on est venu à la conclusion qu'il aurait facilement pu avoir un autre tome de 600 pages, malgré la «fin» officielle). Je suis sortie horriblement déçue de certains passages et enchantée de d'autres. Le sauvetage de Liam m'a fait lancé un : Rien que ça? C'est si facile si simple et tout le monde est content? J'ai eu la même réflexion à plusieurs autres occasions. J'ai toujours eu autant envie de me servir de la tête de Fan de Shola pour planter des clous dans les murs (comme peut-être aussi cruelle et aussi froide face à la volonté de ses propres enfants de ne pas suivre aveuglément les règles des dieux?) Même chose avec Onyx, (mais celui-là, j'aurais fait attention avant de le faire tout de même!!!!), personnage que j'ai toujours intimement détesté dès son apparition dans la série (et merde, il n'est même pas mort en plus!!!!!). Mais quel monstre d'égocentrisme! Et surtout, surtout POURQUOI CONTINUER À AJOUTER DES PERSONNAGES ALORS QUE L'ON EST AU DERNIER TOME!!!!!!!!!!!! C'est une constante dans la totalité des tomes de la série et je trouve ça désolant. Je ne finissais plus par m'y retrouver parce qu'elle voulait finir l'histoire de tel ou tel personnage, alors que la lecture du dernier tome remontait à près d'un an. Surtout que les deux ajoutés n'ont absolument aucune importance, ils n'amènent rien à l'histoire, on dirait qu'on les ajouter là pour faire joli dans le décor. Le retour d'Hadrian et d'Onyx avait de l'importance pour la suite des choses, mais rendu là... Bien des bouts de l'histoire aurait pu être augmenté n'eut été des paragraphes dévoué à ces deux personnages. La fin m'a laissé avec plein de points d'interrogation, surtout le destin final de Sage (elle s'est amusée à le malmener celui-là, alors que dans la série, alors qu'il n'était pas loin d'être mon préféré) Malgré tout, plusieurs excellents passages pour marquer ce point final d'une série qui a ses qualités, mais aussi ses défauts. Je reste convaincue qu'Anne Robillard a du talent, mais bien des trucs dans son écriture me dérange.

Ma note: 3.5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lyreek Ven 27 Mar 2009 - 12:03

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) 9782749906256


Les chevaliers d'emeraude tome 1 : Le feu dans le ciel - Anne Robillard
Michel Lafon - 345 pages

Dans le royaume d'Enkidiev, le roi Emeraude Ier a choisi 7 chevaliers pour protéger ses terres. Entrainés au combat depuis l'enfance et doués de pouvoirs magiques, ils sont le seul espoir du royaume dans la lutte contre l'empereur Noir et son armée de dragons.

Ce premier tome de cette série fantasy démarre lentement. Il s'agit plus ici d'une présentation des lieux et des personnages, l'auteur plante le décor avant d'entrer dans le vif du sujet. Donc, assez peu d'action, la narration suit un schéma un peu répétitif, les chevaliers visitent tour à tour les différents royaumes et rencontrent leurs habitants. Le style n'a rien d'extraordinaire, c'est clairement un roman pour ado mais rien de gênant. L'univers et les personnages m'ont bien accroché, ça se lit très facilement et ça m'a donné envie de continuer l'aventure en compagnie des chevaliers d'émeraude, ne serait-ce que pour le personnage de Kira, très attachante et qui me semble pleine de promesse.
Bref, ce premier tome n'est à mon avis qu'un prélude à la suite qui, je l'espère, sera plus riche en rebondissements et permettra de mieux connaitre les personnages et leurs pouvoirs.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Tome 1 : Les chevaliers d'Emeraude ==> le feu dans le ciel

Message  Lisalor Mer 1 Avr 2009 - 19:42

Mon avis : j'ai adoré ce livre et biensur maintenant il va falloir que j'achete les suivants quelle plaie ces séries, on veut toujours en savoir un peu plus.
J'ai trouvé que c'était un bon livre de fantazy et comme je n'aime pas trop les combats je n'ai pas été déçu ce n'était pas violent du tout et en plus il y a un peu d'amour Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Invision-Board-France-245 .
L'histoire se met vite en place et ne souffre d'aucun temps mort. Le plus dur c'est de ce souvenir de tous les noms des chevaliers et leurs écuyers et de tous les royaumes mais on s'y fait.
Trés belle découverte.

4.5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lyreek Jeu 2 Avr 2009 - 20:30

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) 9782749906621


Les Chevaliers d'Emeraude tome II : Les dragons de l'empereur Noir - Anne Robillard
Michel Lafon - 437 pages

Environ sept années ont passé depuis les évènements du premier tome. Kira a grandi et voit chaque jour ses pouvoirs magiques se développer. Malheureusement, la menace qui pèse sur elle se fait plus précise. Le sorcier Asbeth a été envoyé par l'empereur Noir pour l'enlever. L'ordre des Chevaliers d'Emeraude, augmenté de nouveaux Chevaliers récemment adoubés va tout mettre en oeuvre pour la protéger.

Il y a nettement plus d'action dans ce deuxième tome et c'est tant mieux! Autant le démarrage avait été un peu laborieux, autant là, on entre dans le vif du sujet et on peut s'attendre à quelques rebondissements. Ce tome est également plus noir que le précédent et plus menaçant, je dirais même plus "adulte".
Comme pour le premier, j'aime beaucoup le personnage de Kira, par contre je dois avouer que le chevalier Wellan m'agace un peu Embarassed
Bref, je serais ravie de retrouver tous ces personnages dans le troisième opus et d'explorer davantage cet univers magique qui est fort dépaysant.
Une bonne lecture pour un bon moment de détente.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lyreek Ven 17 Avr 2009 - 11:00

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Piegea10


Les chevaliers d'Emeraude tome III : Piège au royaume des ombres
Michel Lafon - 478 pages

Kira a quinze ans et, malgré l'opposition de Wellan, devient l'écuyer de Bridgess. Pour autant, rien n'est joué pour elle, si elle maitrise parfaitement ses puissants pouvoirs magiques, elle doit prouver qu'elle est capable de se soumettre à la discipline des chevaliers d'Emeraude.
Tandis que les hommes-insectes attaquent à nouveau, le porteur de lumière voit le jour. C'est lui qui doit, selon la prophétie, éliminer l'empereur Noir.

Très bon troisième tome où l'action ne manque pas. J'apprécie grandement que Kira fasse maintenant partie des chevaliers d'Emeraude car c'est à mon sens le personnage le plus intéressant du roman et la voir participer à l'action rend l'intrigue bien plus palpitante. J'ai également bien hâte de découvrir le porteur de lumière dans les prochains tomes, je suis curieuse de voir quel sera son caractère et s'il s'entendra avec Kira.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Les chevaliers d'Emeraude : tome 1. Le feu dans le ciel

Message  Lionel de Lyon Dim 7 Juin 2009 - 14:03

Les chevaliers d’Emeraude : tome 1. Le feu dans le ciel

Michel Lafon, 2007, 340 pages

Résumé : L’Empereur Noir, Amecareth a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept chevaliers d’Emeraude, six hommes et une femme, sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Critique : Ce premier tome est une sympathique mise en bouche pour cette série de romans. Certes, on est en terrain connu. Le bestiaire et les enjeux dramatiques n’ont rien de très originaux par rapport à d’autres séries du même genre. En outre, les personnages sont un peu trop nombreux pour présenter tous un réel intérêt. Ce premier tome, vise surtout à présenter les différents royaumes du continent et les principaux personnages. C’est fait de façon plus ou moins réussie, mais dans l’ensemble on se laisse malgré tout prendre par le rythme soutenu et l’on a hâte de découvrir ce monde plus en profondeur et de connaître la suite de l’histoire. A défaut d’être vraiment convaincant sur le plan littéraire, le pari est néanmoins réussi.

3,5/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Les chevaliers d'Emeraude : tome 2. Les dragons de l'Empereur Noir

Message  Lionel de Lyon Dim 7 Juin 2009 - 14:06

Les chevaliers d’Emeraude : tome 2. Les dragons de l’Empereur Noir

Michel Lafon, 2007, 435 pages

Résumé : Après des siècles de paix, les armées de l’Empereur Noir, Amecareth, envahissent soudain les royaumes du continent d’Enkidiev. Les Chevaliers d’Emeraude doivent alors protéger Kira, l’enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces dragons redoutables parviennent-ils à s’infiltrer sur le territoire d’Enkidiev sans être repérés par les chevaliers d’Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l’Empereur, s’apprête à enlever Kira. Face à cet ennemi redoutable, le chef des chevaliers, Wellan, doit accroître sa puissance.

Critique : Ce deuxième tome, toujours aussi rythmé, nous fait cette fois-ci véritablement entrer dans le vif du sujet. Les personnages principaux sont posés, on pourra regretter une certaine puérilité dans leurs sentiments, quant aux personnages secondaires, ils restent trop nombreux pour présenter un quelconque intérêt. Malgré tout, dans ce tome, les enjeux dramatiques deviennent plus intéressants et on se laisse prendre au jeu. A défaut d’être inoubliable, une lecture simple et agréable.

4/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lisalor Dim 21 Juin 2009 - 19:03

Les Chevaliers d'Emeraude tome II : Les dragons de l'empereur Noir - Anne Robillard
Michel Lafon - 437 pages

Mon avis
: J'ai préféré ce tome au premier car on connait maintenant tous les personnages qui ont été mis en place dans le premier tome et on rentre tout de suite dans le vif de l'action.
Les écuyers sont tous devenus des chevaliers et ont eux aussi maintenant des apprentis. L'empereur noir a envoyé sur le continent d'Enkidiev son sorcier pour capturer sa fille Kira, toujours sous la protection des chevaliers d'Emeraude.
Voilà beaucoup plus d'action dans ce livre Wellam est toujours imbuvable mais beaucoup changement dans les sentiments et les émotions des personnages.

4,5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Invité Dim 2 Aoû 2009 - 17:03

Les Chevaliers d'émeraude - Tome 2 : Les dragons de l'empereur noir

Dans ce tome on suit les aventures des chevaliers que l'on a rencontrés dans le premier tome. L'empereur noir essaie toujours de mettre la main sur sa "fille" et a recours à divers subterfuges pour y parvenir.

Les personnages évoluent assez peu : Kira grandit un peu et se pose des questions existentielles, Wellan est toujours le leader pas si charismatique... Les sentiments développés entre les personnages sont souvent un peu mièvres malheureusement. Mais bon, on se laisse toujours aussi facilement embarquer dans ces aventures. C'est une bonne lecture d'été dira-t-on. J'ai cru noter des passages un peu plats au milieu du livre et évidemment des passages passionnants vers la fin, ce qui nous piège, on a malgré tout envie de lire un peu la suite, à la biblio du moins.


Ma note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lisalor Mar 25 Aoû 2009 - 12:54

Les chevaliers d'Emeraude T3 : Piége au royaume des ombres

Mon avis : Ce troisiéme volet est pour l'instant mon préféré, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'actions que dans les deux premiers tomes en fait c'est un peu moins gnangnan. Kira est devenue écuyers toujours contre l'avis de Wellam (cette fois ci il n'a rien pu faire) et affronte pour la premiére fois l'armée des insectes de l'empereur noir Amecareth et son sorcier Asbeth. Elle fait aussi la connaissance de Sage.
Seul un petit bémol la fin de ce tome nous laisse sur notre faim avec l'affrontement Onyx ancien chevalier d'emeraude et le mage de cristal.

Ma note : 5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Clochette Mer 28 Oct 2009 - 18:34

Les dragons de l'empereur - Tome 2 des Chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard

L'histoire
7 années ont passé depuis que l'empereur noir Amacareth a essayé vainement d'envahir le continent Entkidiev. Kira, la fillette mauve, fille de l'empereur noir et de la princesse FAn de Shola, et recueillie par les Chevaliers d'Emeraude, a désormais 9 ans. Et quelle caractère que cette petite ! Elle a décidé de devenir à son tour Chevalier ! Mais sa destinée beaucoup plus grande (car la prophétie indique qu'elle est celle qui protégera l'enfant à naître qui sauvera le continent des griffes de l'empereur noir) l'oblige à être cloitrée au chateau.
De leur côté, les Chevaliers d'Emeraude doivent faire face à une invasion de dragons venus d'on ne sait-ou et à multiples tentatives d'enlèvement de Kira par le grand sorcier Asbeth.
Ainsi, Wellan, le "chef" des Chevaliers d'Emeraude, va donc se rendre aux Royaumes des Ombres pour accroître ses facultés magiques, et ainsi pouvoir lutter à armes égales avec ce sorcier maléfique. Sur place, il va découvrir un terrible secret...

Mon avis :
Alors autant, le premier tome m'avait laissé dubitative quant à l'énorme succès de cette série, autant je comprends mieux avec ce deuxième tome.
En effet, les personnages ont enfin été posés, et maintenant nous allons suivre l'évolution de la petite Kira dans sa grande destinée. Et ce qu'elle est peut être attachante, cette petite fille mauve si différente des autres, et au caractère bien trempée. On a envie de lutter avec elle, pour l'aider à sortir de sa prison dorée, pour l'aider à comprendre pourquoi Wellan ne l'apprécie pas mais pourtant la protège. Wellan, par contre, m'a agacé nombre de fois. Une vraie tête de mule, avec des accès de colère mal placés.
Bref, tout un panel d'émotions dans ce deuxième tome, avec beaucoup plus d'actions, d'énigmes non résolues qui font que je vais poursuivre la série (bien évidemment Smile
Néanmoins, je pense qu'effectivement, cette série s'adresse aux "grands adolescents" parce que le style d'écriture est franchement très simple, les scènes de violence très édulcorées pour ne pas effrayer, et l'on passe rapidement d'une scène à l'autre sans forcément de lien entre elles. Mais bon, ça reste quand même, une lecture très agréable.

Ma note : 4/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Nathalire Ven 11 Déc 2009 - 20:23

Anne Robillard

Les Chevaliers d’Emeraude, tome 1- Le feu dans le ciel

Note : 4.25/5

Résumé :
Dans le monde d’Enkidiev, le roi d’Emeraude décide de reformer l’ordre des Chevaliers d’Emeraude disparu depuis longtemps. Cet ordre regroupe des filles et des garçons doués de courage, de sensibilité et surtout de pouvoirs magiques surnaturels.
Les sept chevaliers déjà adoubés et leurs jeunes écuyers se trouvent confrontés, pour leur première mission, au chevalier noir, Amecareth, venu sur Enkidiev avec son armée de dragons et d’êtres-insectes à la recherche de son descendant qu’il aurait eu avec la reine de Shola…

Avis :
Tout un monde ! Une carte des pays d’Enkidiev est représentée au début du roman ainsi que l’insigne des chevaliers. On est plongé dans un univers parallèle, sur les traces du Seigneur des anneaux, mais en plus léger (ce qui n’est pas un mal). J’ai bien aimé cette fantaisie et je me réjouis d’en connaître un peu plus sur les pays d’Enkidiev et sur ses habitants tous très particuliers. Je trouve que ce premier tome est assez sobre, on pose le décor. J’espère que la suite aura plus de fantaisie encore ! Heureusement on m’a prêté le deuxième alors je le saurai bientôt.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lisalor Jeu 15 Avr 2010 - 6:32

A.N.G.E
Anne Robillard
Edition Albin Michel
333 pages

À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange (mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E.) veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
Lors d'une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d'un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom de Montréal découvrent que les sombres évènements prédits par des textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, se joignent alors à elles et se heurtent rapidement à la puissance du Faux Prophète.
Aux tueurs de l'Alliance s'ajoutent bientôt des intervenants inattendus qui plongent l'A.N.G.E. dans l'incertitude. Quelle est en effet la véritable mission de l'envoyé du Vatican qui s'intéresse lui aussi aux crimes de l'Alliance? Qui est vraiment cet homme en noir qui apparaît aux agents de l'A.N.G.E. lorsqu'ils sont en difficulté? L'Agence pourra-t-elle arrêter la percée de l'Antéchrist en Amérique?

Mon avis : Je dirais Ouah .... je l'ai lu en deux jours et j'ai adoré et j'étais bien loin d'imaginer que je pourrais adhérer à ce genre de lecture ; je pensais lire quelque chose qui allait se rapprocher des chevaliers d'Emeraude eh bien pas du tout, j'ai largement préféré d'ailleurs ce premier tome d'une serie que je ne manquerai pas de continuer de lire.

J'ai été quand même très étonnée de pas être dérangée au cours de ma lecture par les passages complétement invraisemblables, moi qui ai un esprit assez rationnel et qui justement ai beaucoup de mal à lire des récits aussi imaginatifs. Je me suis attachée aux héros, tous très différents les uns des autres et pourtant si complémentaires.

De plus, j'ai bien aimé le style clair, concis, les chapitres défilent , toujours de l'action . C'est vrai qu'au niveau descriptif c'est un peu juste mais comme je n'aime pas spécialement les lignes ajoutées pour ne rien dire cela ne m'a pas dérangée mais je comprends très bien que cela puisse gêner certains lecteurs.

Les personnages sont des supers agents dotés de supers pouvoirs qui s'occupent de l'Agence Nationale de Gestion de l'Etrange, j'ai beaucoup aimé Yannick et Océane. Un thriller très futuriste.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Clochette Jeu 15 Avr 2010 - 8:54

Lisalor, est-ce que tu penses malgré tout que ce livre peut être offert à quelqu'un qui adore les "Chevaliers d'Emeraude" ?
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lisalor Jeu 15 Avr 2010 - 9:48

C'est pas du tout la même chose, les chevaliers d'Emeraude c'est beaucoup plus fantasy alors au ANGE c'est un peu thriller futuriste. Je ne vois aucun point de comparaison.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Clochette Jeu 15 Avr 2010 - 10:05

Bon alors je vais m'abstenir Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Icon_biggrin Anne ROBILLARD (Canada/Québec) 638907
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Mar 8 Juin 2010 - 13:19

Les chevaliers d'Emeraude, Tome 1 Le feu dans le ciel d'Anne Robillard
Michel Lafon / 437 pages


Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Le+feu+dans+le+ciel



Après plus de 6 mois d'attente à la bibliothèque, j'avais du mal à croire que mon tour était enfin venu. À mon tour donc de découvrir cette fameuse série. Moi qui ne lit que très peu de fantasy j'ai été ravie de ne pas me sentir perdu dans le monde d'Enkidiev. Tout y est de facture extrêmement classique les personnages, leurs cultures, les méchants et les développements de l'intrigue. Il y a assez peu d'actions, on devine d'avance ce qui va se passer. Ce premier tome nous laisse présager des personnages très attachant.
C'est une série qui se destine sans conteste à un public très jeune. Et pourtant j' ai bien aimé ma lecture qui m' a fait passer un bon moment de plaisir.

D'ailleurs j'ai réservé le 2 et le 3, histoire de doubler quelques lecteurs Anne ROBILLARD (Canada/Québec) 708-tortue-triste-41


3,75/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Jeu 14 Oct 2010 - 12:58

Petite question bête pour les spécialistes Smile, Combien y-a-t-il de tomes de parus Question
Je viens juste de terminer le Tome 6 et je commence à me demander si cette série se terminera un jour non pas que je veuille arrêter, non non loin de moi cette idée, mais j'aimerai bien qu'ils arrivent à mettre un terme aux agissements de cet empereur Evil or Very Mad
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Mousseline Jeu 14 Oct 2010 - 13:43

Il me semble que fiston a 12 livres de cette série dans sa bibliothèque faudrait que je vérifie... quand je monterai...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAnne ROBILLARD (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Ven 15 Oct 2010 - 10:54

Lacazavent, 12 tomes et ensuite, une autre série qui reprend les mêmes personnages, mais 15 ans plus tard et dont 2 tomes sont parus.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Ven 15 Oct 2010 - 12:55

Merci Mousseline et Prospéryne. Smile C'est agréable de pouvoir se situer dans une si longue série.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Nathalire Sam 16 Oct 2010 - 9:03

Lacazavent, on en est presque au même point, je viens de terminer le tome 7 et n'ai pas moins de plaisir à lire cette série, superbe! Encore quelques belles heures de lecture devant nous avant de connaître le dénouement... Very Happy
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  ecriture Lun 1 Nov 2010 - 15:39

Voici une critique sur les chevaliers d'émeraudes, j'ai essayé de ne pas révéler l'histoire, mais elle peut contenir quand même quelques spoilers (pas sur des événements très importants cependant).


Critique : les chevaliers d’émeraude



Belle histoire de raconter les aventures de plusieurs chevaliers. Au premier tome, nous en avons sept, ce qui nous laisse le temps de bien connaitre les personnages, ainsi que Kira qui sera très importante dans l’histoire. Nous sortons du premier tome finalement satisfait. Le livre est écrit un peu comme un conte, pour les ados c’est agréable. En plus, on remarque que les verbes pour les interventions narratives sont variés, le texte n’est pas plein de répétitions.
On a passé un bon moment avec ce livre et on souhaite lire la suite.


Pourtant, il y a 12 tomes, et finalement nous retrouvons beaucoup de choses qui se répètent. Le style semble toujours le même et peu travaillé. Au fil des tomes (j’en suis au 8 ) on remarque de nombreux défauts.

Au début, donc, nous avons sept chevaliers que nous finissons par bien connaitre. Mais ils vont chacun avoir un écuyer, ce qui nous donne le double de chevaliers. Dans presque chaque tome, la quantité de chevaliers augmente considérablement. L’auteur nous livre leurs prénoms, tous à la chaine. Pourquoi ? Il est évident qu’on ne peut pas se concentrer sur autant de personnages à la fois.
On peut tout de même passer sur les prénoms donnés ainsi. Si c’est le choix de l’auteur, soit.

Cependant, nous sentons qu’elle a voulu donner de l’importance à de nombreux chevaliers, et elle n’a pas vraiment réussi à le faire de façon à ce que le lecteur soit satisfait. En effet, Anne Robillard nous parle beaucoup de couples. De temps en temps, elle nous livre un point de vue autre que les personnages importants comme Wellan ou Kira. Elle nous décrit le désespoir qui envahit un chevalier face à un amour qui semble impossible. C’est un beau moment, nous vivons cette tristesse et il nous vient de la compassion.
L’amour devient enfin réciproque. A partir de ce moment ou l’homme et la femme sont comblés, l’auteur semble les oublier. On ne nous parle plus de leur amour, ou très vaguement. Les amoureux sont relégués au second plan, et c’est vraiment dommage.


Ainsi, il arrive fréquemment à Anne Robillard de nous montrer l’histoire d’un personnage avant de l’oublier. Nous, lecteurs, finissons par ne plus savoir à qui s’intéresser.


L’auteur semble bien apprécier les deus ex machina (Dans le langage courant, l'expression s'applique aussi à un élément qui arrive par surprise et qui résout un problème bloqué jusque là). Les chevaliers sont en pleine guerre, ils sont dans une phase critique. On doute de leur victoire. Et là, personne ne sait comment, Kira parvient à détruire tout les ennemis sans qu’elle ne sache comment.
Impressionnant ? Peut-être, mais trop simple. Dans ce cas, autant nous donner le même scénario à chaque fois. Kira sent que quelqu’un proche d’elle est en danger, et cela suffit pour que les chevaliers gagnent une guerre ?
Anne Robillard semble, dans ce cas-là, préférer la facilité à la vrai recherche.
(En plus, Kira, déjà bébé, avait des supers pouvoirs. Un peu exagéré tout de même).


Deux petites remarques pour finir : Anne Robillard s’intéresse-t-elle à l’âge de ses personnages ? Parce que plus on vieillit, moins on a de force pour se battre, et entre chaque livre il s’est passé des années. Les chevaliers de la première génération devraient commencer à sentir de la fatigue, tout de même.
Ensuite, 12 tomes pour un seul but, celui de détruire l’empereur, ça fait un peu trop tout de même.



Pour finir, il est bon de remarquer qu’Anne Robillard, l’auteur de cette sage si connue, a écrit 23 livres entre 2003 et 2010, donc en l’espace de 7ans, ce qui signifie qu’elle écrit environ un livre tous les quatre mois.
Il semblerait que les livres aient été bâclés.




Même si j’ai un avis sévère, je tiens à préciser que j’apprécie beaucoup les livres, parce que je ne suis pas très difficile, même avec plein de défauts je peux aimer un livre

Note : 2,5/5 .


Dernière édition par ecriture le Mar 2 Nov 2010 - 18:33, édité 1 fois
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum