Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Matthew MCINTOSH (Etats-Unis)

Aller en bas

Matthew MCINTOSH (Etats-Unis) Empty Matthew MCINTOSH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 27 Nov 2008 - 22:30

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 2005-01-14 08:03

Well de Matthew McIntosh
Editions du Seuil, 285 pages

Impossible de résumer ce livre, je me contenterais donc, pour une fois, de recopier un bout de la quatrième page de couv' : "Venus de nulle part, barman, boxer, informaticien, pêcheur, mère de famille, rock star imaginaire, bandit - des vies en proie aux pulsions les plus sombres luttent désepérément contre la détresse qui les afflige."

Ce livre est un roman, parfois on se demande si on lit des nouvelles, mais non finalement, car Matthew McIntosh nous raconte des histoires, ni commencées, ni terminées, on entre juste dans le désespoir des gens, dans leur vie de tous les jours, alors qu'ils ne travaillent que pour survivre, sans vraiment de but, sans vraiment trouver de sens à leur vie.

L'état d'esprit du roman repose dans cette phrase : "J'étais convaincu que maintenant, moi aussi j'y accédais. Le monde était fondé sur la souffrance, aucun doute. Mais je ne savais pas pourquoi" P.174 Les personnages sont entourés, étouffés par cette souffrance ambiante. C'est un roman très noir, il n'y a aucun espoir de s'en sortir pour ces gens qu'on laisse croupir dans leur coin.

Le style de Matthew McIntosh est épatant. On se retrouve dans la tête des personnages, on suit le cours de leur pensées, passant du coq à l'âne parfois, comme lorsqu'on réflechit tout seul dans son coin. Le plus épatant, c'est que l'auteur ne s'y perd pas et nous non plus. On suit juste ces instants dans la vie de ces personnages, sans vraiment chercher de sens, comme parfois on en trouve pas à la vie.

Bref, là c'est un énorme coup de coeur, je suis totalement en admiration devant ce livre, surtout quand on sait que l'auteur a juste 27 ans et que c'est son premier roman !

J'attends la suite avec grande impatience.

Cryssilda
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum