-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Michel TREMBLAY: La grosse femme d'à côté est enceinte

Aller en bas

Michel TREMBLAY: La grosse femme d'à côté est enceinte Empty Michel TREMBLAY: La grosse femme d'à côté est enceinte

Message  Prospéryne Ven 28 Nov 2008 - 12:33

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-23 10:53

La grosse femme d'à coté est enceinte
Babel
novembre 1995 / 11 x 17,6 / 288 pages
ISBN 2-7427-0637-2 / F73523

Je me suis bien amusée avec ces gens vivant dans ce quartier populaire
de Montréal appellé Le Plateau du Mont-Royal,beaucoup d'humour,j'ai fait la connaissance de tous les personnages de cette série,j'ai
souvent ri et me surprenant souvent à lire avec l'accent.Raconter l'histoire me paraît difficile puisqu'on se trouve chez les uns et les autres.C'est le 1er tome d'une série de six,mais c'est certain je vais lire les autres.

5/5
Lalyre

De : Philcabzi5 Envoyé : 2006-10-24 07:09
La grosse femme d'à côté est enceinte

Ed. Leméac, 1978, 329 pages

Note: 4.5/5

Résumé:

Voici la petite histoire de la grosse femme qui est enceinte, de sa belle-soeur Albertine qui tente d'être agréable pour une journée, de sa belle-mère Victoire qui veut marcher au parc Lafontaine après des années de réclusion, de Marcel, un petit de 4 ans qui est tellement aimé par Duplessis le chat, de toute la familles, des amis, des voisins... En fait c'est l'histoire du quartier, de l'époque.

Mon avis:

Une très agréable découverte! Que les personnages sont attachants, et encore plus quand on les connais via d'autres livres du même auteur. On se laisse entraîner par cette histoire et c'est un déchirement que de refermer ce livre. On a seulement envie de retrouver ces personnages un peu fou et de faire partie de cette famille, quitte à être obligé de dormir dans le bain! Tout le long du roman j'entendais les personnages parler dans ma tête avec des voix que je connais. Tout le monde a un vieux mononcle Joseph ou une grosse tante à la voix douce. Le seul hic pour moi était la présence surnaturelle des soeurs Mauve, Violette et je-ne-me-souviens-plus-qu'elle-couleur ainsi que leur mère. Je n'ai pas vraiment compris leur présence dans l'histoire.


De : odilette84 Envoyé : 2006-10-25 12:14
Ce nouveau mode de fonctionnement me déroute, je n'ai plus la surprise...
tant pis je m'y confère pour cette fois.
DONC ...
La grosse femme d'à côté est enceinte

LA GROSSE FEMME D’A COTE EST ENCEINTE

Délicieux livre…j’ai dégusté avec bonheur mon deuxième roman de Michel TREMBLAY.(Le premier était "le cahier noir")
Ces mots ronds en bouche que je lisais à mi-voix pour mieux apprécier…
C’est ce que l’on appelle le JOUAL ?
Ce roman est une introduction une présentation des personnages que l’on va suivre dans les autres tomes.
Tout un univers se dévoile et on n’a qu’une envie , lire la suite.
J’ai été particulièrement touchée par Duplessis et son amour béat pour Marcel !
Il est aussi intéressant de connaitre la vision que le Québec avait de la guerre de 39/45.

Ma note : 5/5 (coup de coeur bien sûr !)

Oui Mousseline, il y a forcément des mots qui nous échappent , mais c'est assez agréable d'en imaginer le sens.


De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-11-04 16:02
La grosse femme d'à côté est enceinte

Ce premier tome des Chroniques du Plateau Mont-Royal raconte une journée en mai 1942 d'une famille qui vit entassée sous le même toit. L'histoire gravite autour de la grosse femme enceinte qui ne peut plus bouger et qui est considérée par les autres trop vieille pour donner naissance.

Enfin! Je pourrai dire que j'ai débuté Les Chroniques du Plateau Mont-Royal, une série que j'entends parler depuis si longtemps. Quel plaisir de faire la connaissance de cette galerie de personnages colorés qui m'ont bien fait rire! J'ai eu de la difficulté au début à m'y retrouver avec tous ses personnages, mais j,ai vite fait de m'attacher à eux et d'avoir hâte de les retrouver. L'utilisation du joual pour les dialogues ne m'a pas du tout lassée. Je m'attendais à pire, car ça revenait souvent dans les discussions. Je trouve que ça rend les dialogues encore plus dynamiques et vivants.

Savoureux!

Ma note : 4,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum