Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Pierre MEROT (France)

Aller en bas

Pierre MEROT (France) Empty Pierre MEROT (France)

Message  Mousseline Ven 28 Nov 2008 - 14:25

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 2004-07-20 17:14

Mammifères

Un roman largement autobiographique qui raconte la vie d'un homme d'une quarantaine d'années, désabusé, qui ne croit plus en l'amour et qui tente de faire la paix avec lui-même.

J’ai vraiment du mal à me faire une opinion de ce livre ! J’ai dévoré les 2 premières parties (la famille et le travail) mais la 3ème (l’amour) m’est tombée des mains et mon avis est divisé entre ces deux moments de lecture. Tout d’abord, je voudrais faire un « avertissement au lecteur » : âmes sensibles s’abstenir ! La plume de Mérot est sarcastique, corrosive. Cela dit si l’on accepte dès le départ ce parti pris de l’humour (très) noir, il y a de quoi se régaler car ce roman est férocement drôle (cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait autant rire - et je ne parle pas de ricanements discrets…) Tout y passe : la famille, les collègues, les chômeurs, la société d’une façon générale, l’amour et les relations hommes/femmes, … et c’est gratiné ! L’auteur applique systématiquement la méthode du contre-pied et aligne les remarques politiquement incorrectes : on jubile ! (Je relirais bien notamment le passage narrant le voyage en Pologne particulièrement drôle…)
Pourtant, j’ai trouvé la dernière partie passablement indigeste au point de faire un break de 2 semaines dans ma lecture (alors que j’ai lu les 2 premières d’une traite). D’une façon générale ce roman m’a semblé assez inégal : Mérot est capable du meilleur comme du pire, de la phrase parfaitement juste et profonde, voire émouvante, mais aussi de la remarque fumeuse à 2 francs. Aussi la conclusion du livre procède-t-elle de ces deux tendances : du génie et du vaseux. Dommage … Une lecture qui change des gentilles histoires où tout le monde « il est beau, il est gentil ».

Flammarion / 250 pages (ou France Loisirs - collection Piment)

Prix de Flore 2003

Ma note : 3,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum