Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Gérald MESSADIÉ (Egypte/France)

Aller en bas

Gérald MESSADIÉ (Egypte/France) Empty Gérald MESSADIÉ (Egypte/France)

Message  Mousseline Ven 28 Nov 2008 - 13:30

Essayiste, romancier, érudit, Gerald Messadié développe depuis des années une oeuvre qui va de ses essais, best-sellers internationaux, "L'Homme qui devint Dieu", "Histoire générale de l'antisémitisme" à ses romans bibliques "Moïse" et "David". Gérald Messadié est né au Caire, il est journaliste, auteur de plusieurs dossiers de société, voyageur, parlant plusieurs langues, passionné d'ethnologie et d'histoire, c'est un fan de civilisations , de religions et de cultures. On lui doit- entre autres-" Une Histoire générale de Dieu "et " une Histoire générale de l'antisémitisme " et dans un tout autre ordre d'idée" Les Grandes découvertes de la Science " et " l'Alimentation-Suicide".


Voir aussi la section essais: Gerald MESSADIÉ



De : Kabbaliste Envoyé : 2004-10-21 05:07

Critique de ET SI C'ETAIT LUI ?
de Gérald Messadié
(L'Archipel)

Gérald Messadié renoue le fil de son best-seller L'homme qui devint Dieu dont il est un peu un développement.

C'est un roman très original, que dis-je ! Un thriller messianique, apocalyptique et déjanté, avec beaucoup d'humour... et cependant si grave, en regard de l'actualité, que cette fresque cruelle dégage une atmosphère bizarre et foisonnante, très dérangeante qui évolue dans les arcanes du pouvoir des grands de ce monde et les tréfonds de nos vieux fantasmes.

Il a tout osé : un SuperJésus qui n'a rien à envier à SuperMan avec en filigranne un message authentiquement humaniste qui s'exaspère des hypocrites.

Bravo pour l'audace et la turbulence de ce roman !




De : sereinejulie1 Envoyé : 2005-03-16 10:43

Madame Socrate Le Livre de Poche, 375 pages

D’une plume insolente et inspirée, Gerald Messadié imagine une histoire autour de Xantippe, femme de Socrate, qui désire retrouver l’auteur d’un meurtre commis à Athènes, quitte à compromettre la haute société athénienne.

Au travers une Athène bondée d’espions, de corruption, de commérage et de superstition, l'enquête de Zanthippe ne décevra pas le lecteur. Quand elle déterre enfin la vérité, l'Histoire elle-même révèle le criminel. Pari réussi pour Gérald Messadié qui fait revivre Socrate, Aspasie, Périclès, Alcibiade, et autres figures célèbres du Siècle de Périclès!

Riche en personnages et aventures, ce récit romanesque, précis sans didactisme, avec philosophie à foison, apporte les réponses d'un savoir historique et distinct, et celles d'un romancier qui excelle à ramener à l'échelle humaine, sans rien ôter à sa grandeur, les figures mythiques de la grèce antique qu’il restitue avec un souffle et une précision inégalables, et nous fait cheminer dans les pas du peuple grec.

Frais. Beau. Intelligent. Gérald Messadié a conconté une savoureuse histoire philosophique dans toute sa véritable dimension, dans sa vraisemblance historique, dans sa réalité quotidienne et dans son décor naturel. J’ai été fascinée par le savoir et l’esprit analytique des personnages qui s’expriment avec une éloquence faisant constamment appel à l’entendement. Il ne s’agit pas d’une lecture lourde mais il faut tout de même avoir l’esprit alerte pour apprécier le génie de ces grands penseurs. Bref, si vous aimez les débats philosophiques et l’histoire de la grèce antique et ne craignez pas vous perdre avec tous les noms à retenir et déchiffrer, quitte à revenir en arrière, ce livre est pour vous. Quant à moi, la richesse et l’originalité des discours m’ont tellement plu que j’en redemande. Il me faut découvrir l’œuvre de cet auteur. Coup de cœur Renaud-Bray. 4.50




De : Profgéo Envoyé : 2007-05-12 11:58

Et si c'était lui? Gérald Messadié 327 pages

Un homme, semblant sortir de nulle part, réussit à pacifier le monde musulman en les réorientant vers la vérité vrai du Prophète. Son influence laisse perplexe les Occidentaux, qui voient en lui un agitateur en train de perturber l'ordre mondial. Alors quand d'abord en France, puis aux États-Unis même, il apparaît, son passage laisse derrière lui des foules bouleversées, des gouvernements déstabilisés et une révolution à l'échelle mondiale réorienté vers des valeurs comme l'amour du prochain, l'humilité et l'éloignement des biens matériels. Tout ça parce qu'il est lui, Emmanuel, celui qui est monté sur la croix pour les péchés du monde. Mais il affirme qu'il n'est pas le Messie.

Bon roman, mais j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. C'était plus comme un défilé d'images devant mes yeux qu'une vraie suite logique d'événements. J'ai bien aimé voir les réactions des gens devant lui, à la fois parce qu'ils montrent la vraie nature des gens, mais aussi à quel point la raison demande des preuves au surnaturel, au point de ne pas croire à celles qui sont présentées, même les plus évidentes. Lorsqu'il montre les stigmates qu'il a sur les bras, le nonce pontifical refuse d'y porter foi parce qu'il accuse le diable de vouloir les tromper. On y montre un Emmanuel (et non Jésus, Christ ou Messie, il refuse ces noms) qui a une vie sexuel, qui est parfois découragé, essaie d'être toujours juste, porte des jeans et des baskets, rit et boit de l'alcool. Un être humain normal quoi! Seuls ses pouvoirs le distingue du commun des mortels. On voit aussi comment ceux qui se disent les représentants de Dieu sont ceux qui ont le plus de mal à l'accepter et à le reconnaître. Les preachers américains le dénigrent, des pasteurs le déclarent diaboliques parce qu'il dit que Dieu ne bénit plus l'Amérique à cause de leurs excès. Et ainsi de suite. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à lire ce livre, sinon qu'il montre un homme plein d'amour, débarassé de son enveloppe céleste, profondément humain, amoureux d'une femme, débarassé de tout ce que l'Église et la tradition lui a mis sur les épaules, uniquement homme et en même temps, tellement plus beau comme ça.

Ma note 3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum