Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

6 - 12 ans : Les premiers romans

Aller en bas

6 - 12 ans : Les premiers romans Empty 6 - 12 ans : Les premiers romans

Message  doriane99 Ven 28 Nov 2008 - 20:22

De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 2002-11-11 20:59
Ce soir avec fiston on a lu pour la première fois un livre de cette collection. Hé oui je lis encore le soir avec mon fils même s'il sait lire, j'adooore ça j'espère qu'il va continuer lui aussi a aimé pendant longtemps.

Alors j'ai pris le livre à la bibliothèque samedi et Ismael n'était pas du tout attiré, il ne trouvait pas du tout le livre attrayant. Alors tiens j'ai choisi ce livre comme lecture ce soir pour lire ensemble.....

En route petit frère!

texte: Catherine de Lasa
illustrations: Boiry
collection: J'aime lire de 6 à 10 ans
éditeur: Bayard poche

C'est l'histoire de deux garçons qui s'enfuient de la maison parce que leur belle-mère est méchante. Ils rêvent de retrouver leur grande soeur qui elle s'est mariée et a quitté de ce fait la maison depuis bien longtemps. Jean-Roc est finalement engagé comme valet dans une ferme alors que le plus jeune des frères Sylvain se retrouve quant à lui berger dans une ferme d'un autre village..parviendront-ils à retrouver Charlotte? suspense...

Avec mon fiston, 7 ans, on a lu ce livre ensemble...un chapitre à tour de rôle.

Personnellement j'ai bien apprécié, contrairement à plusieurs romans d'enfants où je trouve l'histoire loufoque, pas suffisamment développée, et sans intérêt pour un adulte, ici j'avais hâte de voir comme tout ça allait finir. J'aurais voulu que ça dure plus longtemps mais bon c'est un petit roman pour de jeunes lecteurs. Ça ressemble aux genres de livres que je lisais étant enfant...peut-être parce que c'est français et que dans mon temps on lisait surtout des romans français...

Fiston a adoré! pas question qu'on ne finisse pas le roman ce soir. Il a embarqué à 100%.

note:

3.5/5 de .la part à maman
5/5 de la part à fiston

--------------------------------------------------------------------------------

De : Mousseline Envoyé : 2002-11-12 09:59

Pour dire comment Ismael a aimé ce livre, il l'a relu ce matin avant de partir pour l'école il me dit : "Maman, c'est tellement beau cette histoire..."

et il m'a posé des questions...entre autres dans ce livre il y a un garçon qui s'est fait maltraité par un fermier, le plus vieux des garçons, et Ismael a accroché sur ça. Il voulait des précisions.

De : Mousseline Envoyé : 2002-10-15 22:05
Tiens je vais vous parler du Petit Géant...car le premier roman qu'Ismael a lu seul est justement un livre de cette série. Et sinon on les lisait ensemble avant qu'il ne sache lire.

Série: petit géant
Collection: Mini-Bilbo, destiné aux premiers lecteurs (6 ans et plus).
Édition: Québec Amérique jeunesse

C'est une collection de petits romans très chouettes pour un jeune lecteur. Il y a des illustrations, c'est bien important les illustrations pour mon fiston. Smile C'est écrit simplement avec beaucoup d'humour avec un rythme des plus rapide. Le petit géant, Sylvain, est un petit garçon qui rêve constamment à un tas de trucs extravagants. J'aime beaucoup la poésie qui se dégage de ces rêves. Le texte est répétitif alors c'est l'idéal pour un jeune lecteur.

Le Camping du petit géant

Sylvain, le petit géant, part en camping pour la première fois avec ses parents et ses dix-huit toutous.

Le plaisir du plein-air se gâte avec la nuit: les moustiques, la tente qui déchire, la grosse bête féroce, le pipi et le pire des pires et à venir...Smile

p.s. C'est le premier roman que mon fiston (7 ans) a lu tout seul, sans que je lise une seule page ou sans que je sois assise à côté de lui pour l'écouter lire.

Note : 4.5/5
(Mousseline)
La Planète du petit géant

Le texte est superbe, c'est vraiment magnifique. Une poésie qui enchante même les oreilles des adultes. Smile

Ici le petit géant n'arrive pas à dormir...hum quelque peu chiant pour ses pauvres parents. Smile

Un petit roman qu'on aurait bien envie de garder pour soi. Smile

Note : 5/5
(Mousseline)



**********

Autres titres de la même série:

La série petit géant
Les cauchemards du petit géant
L'hiver du petit géant
La fusée du petit géant
Les voyages du petit géant
La planète du petit géant
La nuit blanche du petit géant
L'orage du petit géant
Le camping du petit géant
Une série que je suggère aux enfants qui viennent d'apprendre à lire ou aux enfants qui aiment que les parents leur lisent une histoire avec de faire dodo...5 ans et plus selon moi.

Et qui peut certainement intéresser les petites filles comme Julianne avec maman

qui lit pour elle.



--------------------------------------------------------------------------------


De : Mousseline Envoyé : 2002-10-15 22:08
Personnellement, Gilles Tibo fait partie des auteurs dont j'achète les livres. Ismaël connait Gilles Tibo et ce depuis les bobos et les dodos des animaux. Il est toujours content de lire un livre de Gilles Tibo.

J'espère de tout coeur que Gilles Tibo soit au Salon du livre cette année.

--------------------------------------------------------------------------------

De : la-grande Envoyé : 2002-10-15 22:44
Catherine s'intéresse plus ou moins au Petit Géant

Par contre, les Choupettes dans le série Carroussel - on adore! Choupette et son petit papa, Choupette et Maman Lili, Choupette et tante Loulou, Choupette et oncle Robert... très drôle comme histoire

--------------------------------------------------------------------------------
De : Mousseline Envoyé : 2002-10-28 06:59
Ismael a pris à la bibliothèque de l'école: Pixouli...un titre du genre. Bof c'est plate, tous les personnages sont des robots...une bouilloire robot, une télé robot, etc....En tout cas lui a aimé ça. Mais bon ce genre d'album ça lui prends 2 minutes pour le lire.

Bibliographie de Gilles Tibo:

La nuit du grand coucou, Éditions La courte échelle, Montréal, 1984.
La dégringolade du Père Noël, Éditions Leméac, Montréal, c1987.
Les vacances de monsieur Gaston, Éditions Leméac, c1987.
Simon et les flocons de neige, Livres Toundra, Montréal, 1988 et Toulouse : Milan, c1989.
Le roi du sommeil, Éditions Leméac, Montréal, c1989.
Simon et le vent d'automne, Livres Toundra, Montréal, 1989 et Toulouse : Milan, c1990.
Simon fête le printemps, Livres Toundra, Montréal, c1990.
Simon et le soleil d'été, Livres Toundra, Montréal, c1991.
Simon et la ville de carton, Livres Toundra, Montréal, c1992.
Simon au clair de lune, Livres Toundra, Montréal, c1993 et Toulouse : Milan, c1994.
Pikolo : L'arbre aux mille trésors, Éditions Annick, Toronto, c1994.
Simon et la plume perdue, Livres Toundra, Montréal, c1994 et Toulouse : Milan, c1996.
Simon et la musique, Livres Toundra, Montréal, c1995.
Le dodo des animaux : petits secrets bien gardés, Éditions Héritage, c1996.
Noémie : Le Secret de madame Lumbago, Éditions Québec Amérique jeunesse, c1996.
Noémie : L'Incroyable Journée, Éditions Québec Amérique jeunesse, c1996.
Simon et la chasse au trésor, Livres Toundra, c1996.
Choupette et son papa, Éditions Héritage, 1997.
L'hiver du petit géant, Éditions Québec Amérique jeunesse, 1997.
Les bobos des animaux, Éditions Dominique et compagnie, c1997.
Les cauchemars du petit géant, Éditions Québec Amérique jeunesse, 1997.
Noémie : La Clé de l'énigme, Éditions Québec Amérique jeunesse, c1997.
Noémie : Les Sept Vérités, Éditions Québec Amérique jeunesse, c1997.
Simon et le petit cirque, Livres Toundra, c1997 et Toulouse : Milan, c1997.
Au boulot les animaux, Éditions Dominique et cie., 1998.
Choupette et maman Lili, Éditions Dominique et cie, 1998.
La fusée du petit géant, Éditions Québec Amérique jeunesse, c1998.
La nuit rouge, Éditions Québec Amérique jeunesse, 1998.
Noémie : Le Château de glace, Éditions Québec Amérique jeunesse, 1998.
Les voyages du petit géant, Éditions Québec Amérique jeunesse, c1998.
Noémie : Albert aux grandes oreilles, Éditions Québec Amérique jeunesse, 1998.
Rouge timide, Éditions Soulières, 1998.
Alex, le petit joueur de hockey, Éditions Dominique et cie., 1999.
Alex numéro 2, Éditions Dominique et cie., c1999.
Choupette et tante Loulou, Éditions Dominique et cie., 1999.
Noémie : La Nuit des horreurs, Éditions Québec Amérique jeunesse, 1999.
La planète du petit géant, Éditions Québec amérique jeunesse, 1999.
Le sourire volé, Éditions Soulières, 1999.
Les yeux noirs, Éditions Soulières, 1999.
Noémie : Le Jardin zoologique, Éditions Québec Amérique jeunesse, 1999.
Noémie : Adieu grand-maman, Éditions Québec Amérique, 2000.
Alex et son chien Touli, Éditions Dominique et cie., 2000.
Choupette et oncle Robert, éditions Dominique et cie., 2000.
L'enfant cow-boy, Livres Toundra, 2000.
Noémie : La Boîte mystérieuse, Éditions Québec Amérique jeunesse, 2000.
La clé magique, Éditions Soulières, 2000.
La nuit blanche du petit géant, Éditions Québec Amérique, 2000.
Le petit maudit, Éditions Soulières, 2000.
Tout seul, Éditions Soulières, 2000.
Alex et la belle Sarah, Éditions Dominique et cie., 2001.
L'orage du petit géant, Éditions Québec Amérique, 2001.
La petite fille qui ne souriait plus, Éditions Soulières, 2001.
Le grand voyage de monsieur, Éditions Québec Amérique, 2001.
Le mangeur de pierres, Éditions Québec Amérique, 2001.
Le petit musicien, Dominique et cie, 2001.
Les vacances de Rodolphe, Dominique et cie, 2001.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6 - 12 ans : Les premiers romans Empty Re: 6 - 12 ans : Les premiers romans

Message  doriane99 Ven 28 Nov 2008 - 20:24

De : Mousseline Envoyé : 2002-12-29 23:58
Rouge timide
Collection: Ma petite vache a mal aux pattes
Éditeur: Soulières
(6 à 9 ans)

Mon fiston a adoré...il lui donne un A+ Smile)

C'est l'histoire d'un petit garçon très très timide. Il est timide à l'école, il ne répond jamais aux questions, il rougit sans cesse comme une tomate. Et puis un jour il reçoit un poisson rouge pour son anniversaire. Son poisson est également très timide. Gillou emmène son poisson au parc, à l'école, au cinéma. Tout le monde lui pose des questions à propos de son poisson. D'abord Gillou était trop gêné pour répondre mais par la suite c'est devenu très facile de parler de son poisson qu'il aime tant. Il finit par se faire pleins d'amis, des enfants qui comme lui aiment les animaux.

Comme toujours les mots de Gilles Tibo nous charment et nous séduisent.

Mon fils a vraiment beaucoup aimé ce petit roman, il l'a lu d'une traite sans pouvoir s'arrêter.Smile Le format idéal pour un enfant qui débute la lecture de romans.

note:
A+ de la part à fiston
5/5 de la part de la maman


Pour voir l'image de la page couverture:
http://membres.multimania.fr/mousseliine33/imagescritiques/tiborouge.jpg

De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 2002-11-05 20:21
Je voudrais savoir si vous aimez Chrystine Brouillet?

est-ce que vous me la conseillez pour Ismael? Est-ce que sa série Clémentine serait chouette pour mon fiston?


--------------------------------------------------------------------------------

De : la-grande Envoyé : 2002-11-06 14:59
Je préfère Dominique Demers à Chrystine Brouillet Mousseline... Dominique Demers a écrit des petits romans qui plairaient certainement à Ismaël... comme

Léon Maigrichon, Roméo Lebeau et Toto la brute. Il y a aussi Valentine Picotée.

Mais Clémentine c'est pas pire.

Une série que Catherine a plus ou moins aimé mais que les garçons aiment (selon mon expérience à la bibliothèque de l'école) c'est la série de Sophie écrite par Louise Leblanc dans la Courte échelle - premier roman. Peut-être que ton fils aimerait.

--------------------------------------------------------------------------------
De : anne Envoyé : 2002-12-17 17:51
J’ai pas d’enfant mais je l’ai déjà été et ce il y a pas longtemps


Il y a les livres de Sonia Sarfati le 1er s’appelle tricot, piano et jeu vidéo et les suivants je ne le sais pas j’ai seulement le 1er


État jeune j’avais beaucoup aimé les livres de Marie-Danielle Croteau, le chat de mes rêves

Le trésor de mon père

Trois punaises contre deux géants


C’est de la courte échelle, collection premier roman


C’est des courtes histoires du genre policier, ça se lit très bien (une soixantaine de pages comme le reste de la collection…) en fin de semaine j’en ai relu et j’ai bien rigoler c’est vraiment amusant !

De : Mousseline Envoyé : 2002-12-17 20:44
Merci pour tes suggestions Anne, mon fiston est en plein dans l'âge des premiers romans courte échelle. Il est d'ailleurs entrain de lire le dernier roman de Sylvain Trudel.
Je vais prendre en note ce que tu suggères c'est important de bien choisir pour ne pas écoeurer les enfants. Smile


--------------------------------------------------------------------------------

De : carabosse Envoyé : 2003-04-02 13:33
J'avais acheté il y a quelques années Les Pirates de Chrystine Brouillet. Je l'ai lu...C'est une bonne histoire qui raconte les aventures de Catherine et Julien qui , en camps de vacances, essaient d'éclaicir un mystère. Ce qu'il y a de bon, selon moi, c'est que les héros sont féminins et masculins. Les gars et les filles peuvent se reconnaître dsns cette histoire.

Ceci étant dit, j'ai une fille de 7 ans, et je ne pense pas qu'elle aimerait lire ce livre. D'ailleurs, il est dans la bibliothèque, et elle ne l'a jamais pris.

Pourquoi? Tout d'abord, le caractère des lettres est relativement petit, il y a 95 pages...et moi ce qui me rend réticente, c'est que le marchandage de drogue fait partie de l'intrigue...Peut-être pour les 9 ans?

De : carabosse (Message d'origine) Envoyé : 2003-03-19 18:45
Ma fille de 7 ans ( 2ième année ) s'intéresse c'est temps-ci à tout ce qui touche l'Égypte. Particulièrent les princesses! Demain, nous allons voir ce qu'll y a de bon à la bibliothèque...

Connaissez-vous de bons livres qui traitent du sujet ou des romans à saveur égyptienne? Sinon, je vous dis ce que j'ai trouvé!

merci!

--------------------------------------------------------------------------------

De : Mousseline Envoyé : 2003-03-19 19:32
Carabosse, dans la collection Kididoc il y a un livre sur les pyramides....c'est une collection géniale. J'ai acheté celui sur les châteaux à mon fiston et il aime beaucoup, il dort même avec son livre...Smile Prochainement je vais acheter celui sur les pyramides.

--------------------------------------------------------------------------------
De : la-grande Envoyé : 2003-03-20 20:33
Carabosse, ta fille trippe princesses? La mienne de 6 ans adoooorrre! Les princesses et les fées? Tu as de bons livres à nous suggérer?

--------------------------------------------------------------------------------
De : carabosse Envoyé : 2003-03-26 10:12
Bonjour La grande,
Voici quelques suggestions de livres de princesses:

Albums:

- GRIMM, Jacob et Wilhelm. «Le prince grenouille» , illustré par Binette Schroeder , Monchaltof , éditions Nord-Sud, 1989.

***** ce livre est ce que j'appelle un livre objet. Les illustrations sont magnifiques! à voir absolument!!!!
_________________________________________________________________________
- GARDNER, Sally. «Le livre des princesses», La colonie des griffons, Éditions Abbeville, Paris, 1997.

*** ce livre est bien aimé de mes deux filles. On y retrouve les contes de : Cendrillon, Le prince crapaud, La belle au bois dormant, La princesses au petit pois et Blanche-Neige et les sept nains. Ces contes sont racontés d'une autre manière que les originaux. Ls dessins sont rigolos, les couleurs sont éclatantes.
__________________________________________________________________________

MUNSCH,Robert.«La princesse dans un sac» illustré par Michael Martchenko, ( ce livre est aussi disponible en anglais: «Paper bag princess»., 1993.

***C'est l'histoire d'une princesse qui veut sauver son prince des griffes d'un dragon...Le prince vaut-il la peine que la princesse se démène? La morale de cette histoire est que l'important n'est pas l'apparence, mais le coeur...Ce livre d'une douzaine de pages est fait en sorte que nous pouvons lire en montrant les dessins aux enfants , car le texte est sur la page de gauche et l'illustration sur celle de droite..( le livre peut être plié ).
_________________________________________________________________________

PIMONT, Marie-Renée . « L'imagerie de l'histoire », illustré par Isabella Misso, Sophie Toussaint et Ilabelle Rognoni, Paris, Éditions Fleurus, année?

**** Ce livre aborde l'histoire en images. Les grandes périodes historiques sont amenées d'une façon claire pour les enfants. On y retrouve beaucoup de dessins. Évidemment, les rois, reines et princesses sont omniprésents ...
__________________________________________________________________________

Pour finir, je peux évidemment te conseiller les grands classiques écrits par les auteurs originaux. Dans les librairies, on peut trouver des gros albums regroupant les contes des frères Grimm, de Charles Perrault et de Hans Christian Andersen. Les seuls inconvénients sont que les récits sont parfois longs et ils sont disons un peu plus cruels que les versions adaptées...Les illustrations ne sont pas très belles.

Par contre, les textes sont originaux et remplis de magie! Moi, personnellement, je lis les textes par petits bouts pour mes petites...Elles ont toujours hâte au lendemain pour savoir ce qu'il va arriver à la princes
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6 - 12 ans : Les premiers romans Empty Re: 6 - 12 ans : Les premiers romans

Message  doriane99 Mar 9 Déc 2008 - 13:18

De : zaphod_0 (Message d'origine) Envoyé : 06/01/2006 10:25
Jusqu'à présent, pour la lecture du soir, on se contentait de petits livres de collections comme "les belles histoires", "j'aime lire", etc ... qui se lisent en 1 ou 2 séances.
Certains sont d'ailleurs très bien faits, mais maintenant, elle peut commencer à les lire seule.
Alors, je me demande si je pourrais aborder de "vrais" romans. Et lesquels.
Avez-vous de l'expérience en ce domaine?
Bien sûr, cela dépend des enfants, mais est-ce que 7 ans, c'est trop jeune pour aborder une histoire de 200 pages ou plus?
Ma première idée, c'est bien sûr d'essayer Harry Potter.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions?
Merci d'avance pour vos conseils.



De : cuné Envoyé : 06/01/2006 10:59
Il est totalement vrai que ça dépend des enfants ! Le fils de Mousseline a dévoré seul la collection Chair de poule, le mien au même âge se lasse en 2-3 soirs des livres qui ont plus de 60 pages...
Je crois que Harry Potter c'est un peu tôt quand même à 7 ans.
Le seul "gros" roman que Tom a lu à cet âge était Charlie et la chocolaterie de Roal Dahl, en une semaine et sans lassitude.
Il a maintenant 9 ans et est toujours rebuté par les histoires qui durent plus de quelques chapîtres, il dit qu'il perd le fil, surtout en lecture du soir unique parce qu'il n'a jamais envie de s'y mettre seul dans la journée.
Par contre il aime bien les Livres de poche jeunesse, ou la collection Courte échelle, ils ne sont pas trop épais et souvent pas mal écrits.
Mais surtout il dévore les Bandes Dessinées ! En ce moment les Schtroumpf, et toujours Garfield.



De : nilea_itzel Envoyé : 06/01/2006 11:23
J'ai une copine qui est bibliothéquaire et qui est en charge de faire des animations dans les écoles primaires pour donner le goût de la lecture aux enfants. Je vais lui poser la question.
Ceci dit J'Aime Lire c'est vachement bien... J'y ai été abonnée toute mon enfance et aujourd'hui je regrette tellement ces histoires que je rachète les rééditions des numéros du début des années 90... et je me régale toujours autant!


De : Dark-Marmotte Envoyé : 09/01/2006 00:28
Hello, je suis l'amie en question ;o)

Donc voilà, effectivement je trouve que Harry Potter, c'est un peu trop tot, ou alors juste les 2 premiers.
Sinon je te conseille grandement les chroniques de Narnia (dont le chapître deux (et non le 1 en réalité) est sur les écrans). Il y en a 7 et si cela lui plait, tu en as pour un bout de temps. Evidement, ces livres là sont peut être un peu trop gros pour que ta fille les lisent toute seule, mais si tu les lui lis c'est très bien je pense.
Pour lire toute seule, je suis de l'avis de Nilea, les "j'aime lire" sont très bon: bon format de lecture, chaque fois une histoire originale adaptée. Et si les revues ne te plaisent pas, la maison d'édition éditent les romans tout seuls. Mais bon tu as aussi plein de super albums (surtout dans les bibliothèques Wink )

Je peux aussi te donner des titres des livres qui fonctionnent bien à ma biblio, mais pour cela ce serait mieux que tu me disent le genre d'histoire que ta fille aime: fantastique, reel, conte, qui fait peur...


De : zaphod_0 Envoyé : 09/01/2006 09:21
Bonjour Sophie,
et merci beaucoup de me répondre!
Je suis d'accord, les "j'aime lire" sont super pour lire toute seule.
Ce que je cherche, c'est un livre que je puisse lui lire le soir.
Euh, pour Narnia, comme beaucoup de gens, je suis assez réticent à cause de toutes les références religieuses sous-jascentes. Je suis plutôt du genre laïque; et même si ça ne me dérange pas qu'on parle de religion, cette façon prosélytique détournée de le faire me pose problème.
Quant à ses goûts, justement, ils sont encore assez difficiles à définir. Les "j'aime lire" lui plaisent presque tous, mais ils sont fait spécialement pour de jeunes enfants.
Je suppose que le genre fantastique marche toujours bien avec les enfants?
Elle a vu 2 films d'Harry Potter, et elle a accroché, donc je me disais qu'on pourrait peut-être passer au livre?
Je préfèrerais une histoire avec une fille pour héroïne, car je pense que l'identification peut bien marcher pour qu'elle accroche à une histoire, mais j'ai pas d'exemples qui me viennent en tête.
J'ai aussi entendu parler des "orphelins Baudelaire", mais j'en sais pas plus...



De : louve-épine Envoyé : 09/01/2006 16:25
Je n'ai pas d'enfant et je n'ai plus sept ans, mais j'ai quand même essayé de me rappeler de ce qu'on peut lire à cet âge-là... Je suis d'accord avec l'avis général, je trouve ça un peu tôt pour lire Harry Potter, car c'est quand même assez effrayant, et ça évolue très vite dans quelque chose de plus sombre (déjà, avec le 3e livre...)

J'ai pensé à un livre que j'ai adoré, ça s'appelle Le 35 mai, c'est d'Erich Kästner, je viens de regarder sur un site, ils disent que c'est à partir de 9 ans... alors peut-être que ta fille est trop jeune, mais je ne crois pas, puisqu'apparemment, tu veux lire le livre avec elle...

Je te recopie le synopsis : "Si votre oncle est formidable, si vous rencontrez un cheval au chômage qui vous demande poliment un sucre... entrez sans hésiter dans la vieille armoire : c'est la porte du bout du monde ! Là-bas, les arbres distribuent des tartes, les poules pondent des oeufs au jambon. Au pays du Monde renversé, on élève sévèrement les parents insupportables... Seulement, tout cela n'est possible que si le 35 mai tombe un jeudi !"



De : Dark-Marmotte Envoyé : 09/01/2006 22:18
Je viens de retomber sur un livre que j'ai lu 5 ou 6 fois etant enfant. Il s'agit de "histoire de fous, de clous, et tout " de A.Royer. Voici aussi le synopsis:

"Vincent, Cécilia et Paul, la fine équipe du collège, sont poursuivis par une fille venue du futur. A t'elle arrêté le temps ? Tout se fige autour d'eux : élèves, profs, passants semblent des statues comiques et sans défense. Une occasion superbe de se défouler dans l'insolence, les farces et le désordre organisé...

Vincent et ses copains vont s'en donner à coeur joie !
Mais qui et l'inconnue ? Et quelle est sa mission ?"

C'est un livre qui lie imaginaire et humour, je l'avais vraiment adoré.

Pour Narnia, je respecte ton avis à propos du christianisme, meme si je trouve que finalement on retrouve ces themes dans enormement d'histoires alors qu'on ne le dit pas. (et dans le cas de Narnia c'est surtout le chapitre 2 qui est fort "religieux, et on insiste bien trop là dessus dans les médias je trouve).

Je ne suis pas du tout croyante, et pourtant j'ai adoré ces livres, surtout le premier qui fait plus penser à Tolkien qu'à la bible.

Pour les orphelins baudelaire, je suis assez mitigée... Moi je n'ai pas aimé du tout, mais ça marche bien à la bibliothèque. Par contre la tranche d'âge concernée est plus agée (12-15 ans). C'est un peu décalé je ne sais si une enfant de 7 ans accrocherait.

De : zaphod_0 Envoyé : 09/01/2006 22:51
Merci Cuné, Emilie, Soph et Louve !
je note ces suggestions, même Narnia finalement (je dois avouer que je ne l'ai pas lu, je me base sur ce qu'on m'en avait dit). Pourquoi ne pas essayer, après tout, surtout qu'en lecture accompagnée, je peux toujours en discuter après avec ma fille


doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6 - 12 ans : Les premiers romans Empty Re: 6 - 12 ans : Les premiers romans

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 3:15

De : freakygreen Envoyé : 07/01/2005 16:39
Suggestions livres jeunesse... (nouveaux)

Mémoires d'une pirate de Celia Rees
Histoires inédites du petit Nicolas par René Goscinny et Jean Jacques Sempé*
Le voyage de Sydney de Michael de Guzman
LBD: une affaire de filles de Grace Dent

C'est tout ce qui me vient à l'esprit... lol!!


* Série le Petit Nicolas:
Le Petit Nicolas
Les récrés du Petit Nicolas
Le Petit Nicolas et les copains
Le petit Nicolas a des ennuis
Les vacances du Petit Nicolas
Histoires inédites du Petit Nicolas
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6 - 12 ans : Les premiers romans Empty Re: 6 - 12 ans : Les premiers romans

Message  doriane99 Mar 23 Déc 2008 - 13:20

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 2007-01-17 07:59


Contes et récits vietnamiens
Résumé : À travers six contes judicieusement choisis, l'enfant est porté par la poésie des mots et se sensibilise aux coutumes, pratiques et croyances du Vietnam. Chaque conte est porteur d'une douce morale et délivre des messages universels : garder son âme d'enfant, croire en ses rêves, respecter l'autre, être fidèle en amitié, etc. (Source : DELCOURT)



--------------------------------------------------------------------------------


Cet album, destiné aux enfants, nous fait découvrir six contes vietnamiens adaptés de la tradition orale. En Asie, les contes servent à initier les enfants à la sagesse de ce continent et à leur apprendre des valeurs essentielles comme l'amitié ou la générosité.

La qualité de ces différents récits se révèle inégale. Certains laissent un sentiment de "trop peu". Ils sont trop courts et finissent brutalement, ne nous permettant pas de les savourer autant que cela doit l'être à l'écoute. L'ensemble reste très plaisant, avec une démarcation de quelques contes, notamment ceux qui portent sur l'amitié et les douze signes du zodiaque dit "chinois".

A noter que la police de caractères utilisée pour la narration nuit considérablement à la lecture. Elle est certes jolie, mais les "O" et les "D" sont trop ressemblants ce qui fait que l'on doit s'y reprendre à plusieurs fois, cassant ainsi le rythme.

Le dessin quant à lui est agréable, les décors en couleurs directes sont particulièrement jolis. Le style graphique de Minh Than fait tout de suite penser à la culture asiatique et convient donc parfaitement pour la mise en image de ces contes. Les couleurs employées par Siel sont pastel et très poétiques.

Un album destiné à la jeunesse mais qui peut être lu par tous.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6 - 12 ans : Les premiers romans Empty Re: 6 - 12 ans : Les premiers romans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum