Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mario BELLATIN (Cuba)

Aller en bas

Mario BELLATIN (Cuba) Empty Mario BELLATIN (Cuba)

Message  gallo Sam 29 Nov 2008 - 15:40

De : philaera (Message d'origine) Envoyé : 02/07/2003 14:51
"Salon de beauté" de Mario Bellatin
éditions Stock 85 pages

Mario Bellatin est né à Mexico en 1960, mais a véu longtemps à Lima, où il a publié cinq romans.
Aprés des études de théologie au Pérou et de cinéma à Cuba, il est revenu dans son pays natal.
"salon de beauté" est son premier et unique(malheureusement) roman traduit en français;

Quatrième de couverture
Il y a quelques années, je m'intéressais tellement aux aquariums que je décorai mon salon de beauté de poissons de différentes couleurs. Maintenant qu'il est devenu un Mouroir, où vont finir leurs jours ceux qui n'ont pas d'autre endroit pour le faire, j'ai du mal à constater qu'ils ont peu à peu disparu. Peut-être que l'eau est trop chlorée ou que je n'ai pas assez de temps pour les soigner comme ils le méritent.
J'ai commencé par élever des guppys royaux. Les gens de la boutique m'ont assuré que c'étaient des poissons les plus résistants et, donc, les plus faciles à élever. Toujours dans la même boutique, j'ai appris que, dans certaine cultures, la simple contemplation des carpes était un plaisir. Ce qui devenait mon cas. Je pouvais passer des heures et des heures à admirer les reflets de leurs écailles et de leur queue. Par la suite, quelqu'un m'a dit que ce passe-temps était un dérivatif.

Mon avis
Ce livre n'est pas un livre, il est un petit bijou. Mélange de réalisme et de poésie. C'est la gorge nouée et le coeur serrée que les mots défilent devant nos yeux au fil des pages.
Dommage qu'il n'y ai que ce livre qui soit traduit en français.

Ma note5/5

Philaera


De : 5859Chouette Envoyé : 05/07/2003 08:26

"Salon de beauté" de Mario Bellatin

Un peu déçue en refermant ce tout petit livre qui se lit vraiment très vite. Un livre amusant. Amusant ce parallèle que fait l'auteur entre la situation des travestis et les poissons de son aquarium. Mais de la poésie guère, une écriture libre, débarassée de superflus, oui, de la poésie, bof... Ce veut, je crois philosophique, qu'est-ce que notre différence, notre devenir : "je me suis rendu compte que personne ne se souciait de la disparition d'un poisson".
Il tente d'approcher la notionde beauté, notion si aléatoire finalement entre un travesti mourant du sida et un poisson agonisant dans l'eau trouble de l'aquarium: "c'était les moeurs répugnantes qui, jointes à leur aspect désagréable, faisaient de l'élevage de poissons quelque chose de diabolique".
Un livre léger, agréable à lire, où je ne retrouve pas du tout l'accent sud-américain. Un roman qui aurait pu être écrit depuis n'importe quel continent. Un roman presque neutre. Un côté sympa sur la manière d'aborder le sujet, original, mais sans plus. Je ne regrette pas de l'avoir lu car il ouvre les horizons sur la divesité de l'écriture sud-américaine. puis c'est une oeuvre courte, qui m'a pris tout juste une heure...

Note: 3/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum