Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Claude MICHELET (France)

3 participants

Aller en bas

Claude MICHELET (France) Empty Claude MICHELET (France)

Message  Mousseline Sam 29 Nov 2008 - 15:58

De : Rosemillenium Envoyé : 2006-03-24 06:23

Des grives aux loups

Résumé

Saint-Libéral est un village de la basse Corrèze, qui vit du produit de son terroir- élevage et polyculture- et du travail de ses mille habitants, cultivateurs et artisans. Au début du siècle quand commence l'histoire, la vie est rude. Les gamins courent en sabots ; la famille, rassemblée autour du cantou, s'éclaire avec des lampes à huile ; la morale est sévère. Jean-Edouard Vialhe règne en maître sur son domaine et sur les siens.
Avec le siècle nouveau, des idées et des techniques "révolutionnaires" lentement apparaissent et s'imposent (premières machines agricoles, chemin de fer...). Puis vient la Grande guerre.

Chronique d'une famille paysanne ( Les Vialhe) au travers du XXème siècle, cette oeuvre est agréable à lire. Rédigée dans un style simple et précis, on se laisse emporter par l'histoire. Roman de "terroir", "Des grives aux loups" est le premier d'une série de quatre. Les suivants sont : ""Les palombes ne passeront plus" , "L'appel des engoulevents", "La terre des Vialhe". Une adaptation télévisuelle du roman "Des grives aux loups" a été réalisée.

Extrait

Arrivée de la première automobile au village

"...Un véhicule à moteur avait déjà traversé le village. Son arrivée avait créé un début de panique, à la grande satisfaction semblait-il du fou qui le pilotait, un des ingénieurs de la compagnie. Le monstrueux engin, dans lequel se serraient quatre individus, avait monté la grand-rue et aucun témoin n'était prêt à oublier son bruit infernal, le nuage de poussière qu'il soulevait, la pagaille et la frayeur que son passage avait engendré, tant chez les hommes que chez les animaux.
Par chance, le monstre n'avait fait que passer en coup de vent. On l'avait vu prendre la route d'Ayen à une vitesse qui défiait l'imagination, puis disparaître aussi vite qu'il avait surgi. Depuis, on ne l'avait pas revu, et aucune personne sensée ne souhaitait son retour."....

* Claude MICHELET est né en 1938, à Brive-la-Gaillarde. Il compte parmi les fondateurs de l'école de Brive qui a réuni plusieurs écrivains autour d'un amour commun pour le terroir.

Cote : 5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Claude MICHELET (France) Empty Michelet Claude

Message  Garanemsa Sam 12 Fév 2011 - 13:52

LES COPAINS D’ARISTIDE

Claude Michelet



Il y a ceux qui naissent sous une bonne étoile, bénis des dieux, heureux au jeu et en amour et il y a ………..Aristide, roi de la guigne, prince de la poisse, il a fait de la malchance son sport favori, son hobby à plein temps

Tout ça à cause d’un nom à coucher dehors, Aristide Klobe

Après une scolarité passée sur le banc des colles un service militaire à l’ombre du trou et mille petits boulots ingrats, notre homme au nom impossible mais à la plume talentueuse se fait engager comme nègre chez un éditeur aussi âpre au gain qu’aux jupons

Mais ce jour là il aurait sans doute mieux fait de se casser une jambe ou de briser un miroir



Petit livre super sympa, qu’on lit rapidement, avec le sourire

Bien écrit et comme fait d’un seul jet



Franchement c’est le livre à lire si l’on désire se détendre un peu

4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claude MICHELET (France) Empty Re: Claude MICHELET (France)

Message  Le petit montagnard Ven 26 Mai 2023 - 11:40

Des grives aux loups, volume 2: Les palombes ne passeront plus

Claude MICHELET (France) Michel10

Suite de la saga rurale de la famille Vialhe à Saint-Libéral dans la Corrèze, de 1930 à 1968. Le grand-père se faisant vieux, le fils a repris l'exploitation du domaine familiale. Ses deux fils aînés sont envoyés en pension à Brive pour passer le baccalauréat. Le père Vialhe se demande si un des deux reprendra l'exploitation agricole plus tard, études et travail agricole ne font pas bon ménage. Mais la seconde Guerre Mondiale arrive et bouleverse la vie de chacun.

On retrouve la famille Vialhe dans un petit village rural de Corrèze. Mariage, enterrements, naissances, batailles municipales, le bistrot, la messe, la vie d'un petit village dans les années 30. Ces années 1930, ce sont aussi les dernières des domaines agricoles à l'ancienne. Après la seconde Guerre Mondiale, la modernité va s'imposer au monde agricole. Les exploitations qui ne se moderniseront pas un tant soient peu seront amenées à disparaitre. C'est le déclin du monde rural que pleure ce roman. J'ai trouvé que le récit s'occupait peut-être un peu trop des choses extérieures à la vie du village et s'étalait sur une durée un peu trop longue. Mais j'ai l'impression qu'à ce moment l'auteur n'avait pas prévu de faire un volume 3 puis un volume 4 à cette saga.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Claude MICHELET (France) Empty Re: Claude MICHELET (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum