Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

+2
Lacazavent
Mousseline
6 participants

Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 29 Nov 2008 - 17:21

De : --o-shiny-o-- (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-11 15:14

Empress Orchid d'Anchee Min

Editeur: Bloomsbury

Disponible en format poche (370 pages)

Traduction française: ????? il ne semble pas y avoir de version française pour l'instant.

Le pitch

"Empress orchid" c'est l'histoire romancée, racontée à la première personne,d'une femme qui entra dans l'histoire comme la dernière impératrice de chine.

Chine 1852. Pour sauver sa famille de la pauvreté et éviter un mariage arrangé avec son cousin bossu et opiomane, Orchid, jeune fille d'un gouverneur de province ruiné, se présente à la sélection pour devenir une des femmes de l'empereur. Choisie comme concubine, Orchid, entre dans un monde fait de rites, d'érotisme et d'apparence:la cité interdite. Mais derrière la beauté des façades se cachent les sentiments les plus noirs, exacerbés par la compétition qui existe entre des milliers de femmes pour l'attention du seul homme des lieux, "le fils du paradis", l'empreur Hsien Feng. Décidée à se battre, Orchid apprend l'art de satisfaire un homme et séduit le monarque. Elle est alors loin de s'imaginer, qu'elle devra bientôt se battre pour préserver l'existence et l'héritage de son fils et deviendra sous peu la dernière impératrice de chine.

Critique:

Il est de ces livres qui vous rappellent pourquoi vous aimez lire, pour moi "empress orchid" est l'un de ceux là.

A partir, de documents historiques et d'ouvrages contemporains de cette histoire, Anchee Min construit un roman plein de finesse qui fait renaître un moment de l'histoire du monde. Elle, nous entraîne à la suite d'Orchid dans une chine au crépuscule de la dynastie des Ch'ing . Jouant sur chacun de nos sens, elle fait revivre pour nous cet univers mystérieux et au combien sensuel de la cité interdite. Elle donne corps et humanité à une femme charismatique au destin hors du commun, souvent malmenée par l'histoire chinoise qui la présente comme une intrigante avide de pouvoir.

On ne peut s'empêcher de ressentir pleinement les sentiments d'Orchid: frustration face à l'impossibilité d'élever comme elle l'entend son propre fils, colére face à la barbarie des envahisseurs et la faiblesse de son pays, haine vis à vis de ceux qui tentent de l'évincer, tristesse pour l'empereur qui se meurt et désespoir face à sa solitude et à l'amour qui lui échappe.

Mais au delà de l'histoire d'une femme,"Empress orchid" c'est également une réflexion sur la destinée et les vrais valeurs de la vie. Orchid a beau devenir la femme la plus puissante, la plus riche et la plus enviée de chine, elle est également la plus seule. Toutes les richesses qu'elle possède ne lui permettront jamais d'acheter la vie dont elle a toujours rêvée: une vie paisible à la campagne entouré de l'amour exclusif d'un homme et d'une ribambelle d'enfants.

Extrait:

Je ne résiste pas à vous mettre le teaser:

" love is survival, seduction is power and treachery a way of life"

(" l'amour c'est la survie, la séduction c'est le pouvoir et la traîtrise est un mode de vie")

Voilà je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est: lisez-le

Note: 5/5

De : --o-shiny-o-- Envoyé : 2006-08-25 06:06

J'avais fait, il y a plus d'un an maintenant, la promotion de ce livre que j'avais beaucoup aimé: Empress Orchid et je viens de découvrir qu'une traduction française a fini par sortir au mois de mai dernier.
La traduction s'intitule: La Concubine, Tome 1 : Impératrice Orchidée
Aux éditions : Pygmalion (3 Mai 2006)

Voilà pour tout ceux et celles que cela pourrait intéresser

shiny
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 21 Juil 2010 - 9:27

Perle de Chine d'Anchee Min
Pygmalion / 353 pages



MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) 81617285




Perle de Chine est avant l'histoire d'une amitié profonde résistant à tout les bouleversements du monde alentour. Nous sommes en Chine, à Chinkiang à la fin du XIXème siècle, deux fillettes vont se lier d'amitié : Saule chinoise d'une famille très pauvre et Perle dont le père un prédicateur américain cherche à prêcher la parole de Dieu en Orient. Rien ne pourra briser l'entente des enfants de jadis pas même la prise de pouvoir des communistes et le départ de Perle contrainte de fuir le pays où elle a grandit. Saule continuera à subir l'histoire des plus tourmentée de son pays, destitution du dernier empereur, naissance de la première République, l'invasion japonaise, la guerre civile, les camps de rééducation par le travail alors que Perle Sydenstricker connut sous son nom de mariage Perle Buck se voit décerner en 1938 le Prix Nobel de littérature.


Mes premiers livres de Pearl Buck je les ai lus alors que j'étais en vacances chez mes grand-parents. J'avais pour habitude de piocher dans la bibliothèque de ma mère. Les livres qu'elle avait enfant et adolescente je l'ai ai lu et c'est ainsi que je suis tombé sur Impératrice de Chine. Depuis je suis sous le charme de cette auteur dont je ne connaissais la vie que par ce que j'avais pu en lire dans des encyclopédies ou par des notes d' éditeur.
J'ai donc sauté sur l'occasion et me suis plongée dans la lecture de ce roman. Un régale, à un sujet intéressant s'ajoute un très belle écriture conventionnelle mais maitrisé. Alors même si la fin n'est pas des plus originales même si Anchee Min a adopté le parti pris lorsque les deux amies se séparent de ne raconter l'histoire du seul point de vue de Saule -ce que j'ai trouvé dommage- et même si on a souvent du mal à démêler la fiction des faits historiques, c'est une lecture dont je garderai un excellent souvenir. Elle m'a donné envie de lire, d'autres titres d'Anchee Min, des biographies sur Pearl Buck mais également de poursuivre ma découverte de la Chine au travers de sa littérature.

Une très belle lecture que je ne peux que vous recommander


4,5/5


PS : Je n'ai pas trouvé plus petit comme image de couverture ! Elle semble être étrangement absente des pages web.


Deux photos de Pearl Buck :

Buck at home in Zhenxiang as a child

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Pearl_Buck%20and%20family et MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Buck_pearl1
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Invité Mer 21 Juil 2010 - 9:44

Je le note MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Ladybug Mer 21 Juil 2010 - 9:47

Merci pour ta critique Lacazavent, encore une belle occasion de continuer à découvrir la Chine !

_________________
Je lis

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  anna44 Mer 21 Juil 2010 - 16:16

ce titre me tente particulièrement, merci pour ta critique!

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Invité Mer 15 Sep 2010 - 10:31

PERLE DE CHINE - ANCHEE MIN


Quatrième de couverture

L'histoire poignante d'une amitié qui dura toute une vie malgré les épreuves les plus effroyables!
Le XIXeme siècle touche à sa fin quand deux fillettes, issues de milieux très différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du sud de la Chine: Saule appartient à une famille chinoise très pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient. Entre elles, se lie une amitié que le départ de Perle, contrainte de retourner dans sa patrie à l'âge adulte devant l'arrivée des communistes, ne brisera jamais. Tandis que la première demeure toute sa vie en Chine et subit les aléas de l'histoire tourmentée de son pays- chute de la dynastie impériale, naissance de la République, invasion japonaise, guerre civile, camps de travail ou encore Révolution culturelle-, la seconde se voit décerner le prix Nobel de littérature sous le nom de Pearl Buck .
A travers le récit de cette amitié hors du commun, défile ainsi un siècle d'histoire de la Chine. Persécutée pour avoir été l'amie de Perle, farouchement opposée au régime de Mao, jamais Saule ne trahira malgré l'humiliation la plus abjecte et la prison la plus atroce.
Deux destins extraordinaires au coeur de la Chine qui s'éveille...


Mon avis

Saule Ye est orpheline de mère. Elle vit avec son père et sa grand-mère. Ils sont très pauvres et vivent de petits travaux journaliers et de rapines.
Saule va finir par se lier d'amitié avec Perle Sidenstricker, la fille du pasteur de Chinkiang, leur petit village.
Elles deviennent inséparables et grandissent ensemble. La vie des deux familles, du fait de cette amitié, va se trouver imbriqué et le pasteur vient en aide au père de Saule en lui fournissant du travail.
Mais en ce début de XXième siècle la Chine connait de profonds bouleversements. L'arrivée du communisme forcera Perle à repartir aux Etats-Unis. Saule, qui est marié à un responsable du parti, va correspondre en secret quelques temps avec Perle puis finira par arrêter par mesure de sécurité car le vent tourne dans le parti et elle va finir par se retrouver en prison, puis en camp de rééducation.
Perle, qui a découvert qu'elle aimait écrire depuis son mariage raté avec John Buck, va connaître la gloire avec ses livres.

Anchee Min nous raconte avec énormément de talent cette belle histoire d'amitié qui résiste à tout. J'ai été emporté dès les premières pages de ce livre.
Une seule petite question m'est venue: quelle est la part de réalité et de fiction dans tout ça? Mais qu'importe, l'histoire est prenante, Anchee Min nous raconte l'histoire de son pays d'une écriture lisse et complètement maîtrisée.
Outre Saule et Perle, la galerie de personnage est fabuleuse: Absalom, prédicateur entêté que rien n'arrête, le père de Saule, grand filou mais qui a un coeur d'or, Lila et sa petite entreprise, le charpentier... J'ai suivi avec immensément de plaisir la vie de ce village.
Je suis arrivée à la fin de ce livre malheureusement bien trop vite.
Un énorme coup de coeur et une une lecture que je conseille vivement



Ma note

5/5 MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) 397940 MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) 397940

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  odilette84 Mer 15 Sep 2010 - 13:10

noté !!

_________________
résister c'est exister

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 16 Sep 2010 - 13:02

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Icon_biggrin Contente que tu aies aimé.

Je me suis posé la même question que toi, ça m'avait d'ailleurs donné envie de lire une biographie de Pearl Buck.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 6:54

Tout à fait d'accord avec toi Lacazavent, ce livre m'a donné envie d'explorer en profondeur l'univers de Pearl Buck.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 14 Juil 2020 - 18:02

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Perled10

Quatrième de couverture

Alors que le XIXe siècle touche à sa fin, deux fillettes, issues de milieux très différents, se rencontrent à Chinkiang, petite ville du sud de la Chine. Saule appartient à une famille chinoise très pauvre, alors que Perle est la fille d’un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient. Mais Perle est contrainte de retourner dans sa patrie. Tandis que la première demeure en Chine et subit les aléas de l’histoire tourmentée de son pays, la seconde se voit décerner le prix Nobel de littérature sous le nom de Pearl Buck. Deux destins extraordinaires au cœur de la Chine qui s’éveille…

Mon avis

Si j’ai bien apprécié le début avec l’évocation de l’enfance de Saule et de Perle, leur rencontre et la naissance de leur amitié, je me suis malheureusement lassée lors que les jeunes filles sont entrées dans l’age adulte. A partir de ce moment, le roman devient beaucoup trop centré sur la politique à mon gout. J’apprécie d’avoir certains détails historiques lorsque je lis mais là c’était beaucoup trop. De plus, ne connaissant pas bien l’histoire de la Chine, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à suivre les événements relatés, ce qui ne m’a pas aidé à apprécier ma lecture.

Par contre, j’ai aimé la relation de Saule et Perle, le choc des cultures entre la petite chinoise campagnarde qui vit dans la misère et l’américaine (même si elle se revendique plus chinoise que les chinois) qui vit dans l’aisance. Bien que très différentes, ces petites filles vont se lier d’une amitié qui durera toute leur vie malgré la séparation et la distance.

Je ne sais pas quelle part du roman est authentique mais j’ai trouvé intéressant de découvrir l’enfance et la vie de Pearl Buck, une auteure que j’ai lu il y a longtemps. Il y a cependant assez peu de détails sur sa vie d’auteure. Par contre, son amour pour la Chine est évident et n’a pas faibli toute au long de sa vie, malgré ses années d’exil aux Etats-Unis et le fait qu’elle soit considérée comme une ennemie par le gouvernement communiste.

Un autre aspect qui m’a moins plu, c’est le côté religieux incarné par le père de Perle qui s’efforce de convertir les chinois au christianisme, secondé ensuite par le père de Saule. Ces prédicateurs apparaissent trop comme des fanatiques à mes yeux, ça me met mal à l’aise.

Bref, je suis un peu déçue de cette lecture. J’attendais une belle histoire d’amitié et du dépaysement mais au final, je me suis plutôt ennuyée à cause des nombreux détails politiques qui ne m’ont guère intéressée.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MIN Anchee (Chine/Etats-Unis) Empty Re: MIN Anchee (Chine/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum