Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Michel TREMBLAY: Le vrai monde

Aller en bas

Michel TREMBLAY: Le vrai monde Empty Michel TREMBLAY: Le vrai monde

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 17:07

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-23 07:04
Bon je me lance moi aussi...

Le vrai monde?

Ed. Leméac, 1988, 106 pages

Note: 2.5/5

Résumé:

Claude veut devenir écrivain. Il écrit une pièce de théâtre mettant en scène trois personnages qui portent les mêmes noms que son père, sa mère et lui. Tout au long du récit, l'on voit évoluer les personnages "réels" et ceux de la pièce de Claude. Et le choc se produit. Claude a voulu mettre dans la bouche de ses personnages ce qu'il voudrait entendre de ses proches. Il montre son père, un commis voyageur, comme étant le pire salaud qui soit, et mets des mots de révolte dans la bouche de sa mère et sa soeur. Mais Claude a-t-il le droit d'utiliser son histoire, et celle de sa famille, pour se propulser dans la sphère littéraire?

Mon avis:

J'ai plus ou moins apprécié cette pièce de Michel Tremblay. L'idée générale est intéressante, la question importante: peut-on sacrifier la vie privée de sa famille au profit de sa carrière littéraire?, mais le fond de l'histoire sent le réchauffé. Les mêmes secrets, les mêmes scandales secoues cette famille standard des années 60. Mais surtout, il n'y a pas de début de réponse à la question posée, ou tout le moins une opinion sentis de l'auteur. Comme s'il attendait de nous LA réponse.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum