Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Simone de BEAUVOIR: Présentation

Aller en bas

Simone de BEAUVOIR: Présentation Empty Simone de BEAUVOIR: Présentation

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 19:25

De : zeta-b (Message d'origine) Envoyé : 2007-01-18 13:57
Simone de Beauvoir

Biographie :

Simone de Beauvoir naît à Paris le 9 janvier 1908, issue d’une famille aisée, catholique pratiquante. A l’âge de cinq ans, elle entre au « Cours Désir », une école privée destinée aux jeunes filles de la bourgeoisie. Elle y rencontre une enfant qui se distingu, comme ell, par une intelligence hors norme, Zaza. Elles deviennent amies et ce lien aura pour le futur écrivain une grande importance, elle le racontera plus tard dans « les mémoires d’une jeune fille rangée ». Le père de Simone, voulait un garçon, il n’a que deux filles. Il stimule intellectuellement l’ainée et la pousse à poursuivre de longues études. La fortune familiale ayant périclité, il entrevoit pour cette enfant brillante une carrière d’écrivain qui lui permettra d’échapper à une condition médiocre.

Simone de Beauvoir a rejeté la pratique religieuse à l’adolescence, sur ce point et bien d’autres elle se sent en désaccord avec sa famille, elle obtempère cependant volontiers à l’ambition paternelle qui rejoint son propre besoin d’indépendance.

Elle intègre la Sorbonne et poursuit des études de philosophie avec succès. Elle rencontre au cours de ces années d’étude Jean Paul Sartre dont elle devient la maîtresse.

Sartre et elle obtiennent l’agrégation en 1929 et deviennent tous deux professeur de philosophie. Leur première affectation les sépare : elle est mutée à Marseille, lui au Havre. Ils envisagent un temps, pour être dans la même ville, de se marier. Mais le mariage leur semble à tous deux en contradiction flagrante avec leur morale et leurs idées. Ils savent leur couple durable mais envisagent chacun des « amours contingentes ».
Au cours de ces années d’enseignement, en province puis à Paris, ils font de nombreuses rencontres et s’entourent d’un groupe d’amis composés pour beaucoup par des élèves/disciples dont ils s’éprennent à tour de rôle.

Simone de Beauvoir en parallèle à son métier écrit et propose son premier manuscrit à deux éditeurs qui le refusent. En 1943, est publié son premier roman « L’invitée » dont le succès est immédiat.

Après la guerre, avec Sartre et des intellectuels de gauche qui font partie de leur entourage proche, elle fonde un journal « Les Temps Moderne » et elle continue à publier des romans et des essais.
Son compagnon et elle font maintenant complètement partie de l’intelligentsia française. Ils ont une vie mondaine intense, ils voyagent dans le monde entier où ils font d’importantes et prestigieuses rencontres.

Lors d’un voyage aux USA, qu’elle effectue seule, elle rencontre l’écrivain Nelson Algren, dont elle tombe éperdument amoureuse. Ils se rejoignent périodiquement pendant quelques temps mais lorsqu’il lui lance un ultimatum, l’enjoignant de choisir entre sa vie française avec Sartre et l’Amérique avec lui, elle renonce à cet amour.

En 1949, paraît le « le deuxième sexe » sur la condition féminine qui fait scandale mais qui pose les bases du féminisme.

En 1954, est publié son roman « Les Mandarins », largement autobiographique, reprenant les épisodes de sa vie de l’après guerre et son aventure amoureuse avec Algren. C’est un succès considérable et elle obtient le prix Goncourt.

A partir de 1958, elle commence à rédiger ses mémoires qui s’étendent sur plusieurs volumes.

Elle sera de beaucoup de combats politiques, d’engagements sociaux. Elle s’opposera avec force au gouvernement pendant la guerre d’Algérie, dénonçant au côté d’une jeune avocate, Gisèle Halimi, les tortures commises par l’armée française. Elle est également à l’origine du Manifestes des 343 (intitulées par la presse de droite les 343 salopes ) pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse.

Elle publie des romans, continue au fil des ans ses mémoires. Après la mort de Sartre, elle publie « la cérémonie des adieux » où elle parle de la fin de vie de son compagnon.

Simone de Beauvoir, qui n’a jamais voulu d’enfant, a, en 1964, « adopté » une jeune fille qui avait commencé par lui écrire pour lui manifester son amour et son admiration. Cette relation ambiguë se poursuit jusqu’à sa mort en 1986. La jeune femme devenue l’héritière de l’œuvre de l’écrivain, publiera des manuscrits inédits et surtout la correspondance de l’auteur.

Ainsi s’achève la vie riche et mouvementée d’une femme complexe qui a parlé avec talent dans ses mémoires de ses choix de vie qu’elle revendiquait haut et fort, mais gardait secrets bien des épisodes plus ou moins reluisants, qui a voulu taire sa bisexualité et certaines de ses plus belles passions, au profit d’une entente affichée établissant « Sartre et Beauvoir » en couple de légende. Pourtant ce n’est pas dans le couple très vite désincarné qu’elle forme avec Sartre qu’elle est la plus vivante et la plus humaine. Elle savait être ardente, aimait la vie, faire la fête, voyager et s’enivrer de tous les plaisirs, loin de l’image de l’agrégée de l'agrégée de philosophie, adepte de l'existentialisme, intellectuelle rigide qu'on a vu en elle.


De : zeta-b Envoyé : 2007-01-18 14:04
Bibliographie (wikipedia)

Romans
L'Invitée (1943)
Le Sang des autres (1945)
Tous les hommes sont mortels (1946)
Les Mandarins (1954), prix Goncourt
Les Belles Images (1966)
La Femme rompue (1968)
Quand prime le spirituel (1979)

Essais
Pyrrhus et Cinéas (1944)
Pour une morale de l'ambiguïté (1947)
L'Existentialisme et la Sagesse des nations (1948)
Le Deuxième Sexe (1949)
Privilèges (1955)
La Longue Marche (1957)
Faut-il brûler Sade? (1972)

Mémoires
L'Amérique au jour le jour (1948)
Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
La Force de l'âge (1960)
La Force des choses (1963)
Une mort très douce (1964)
La Vieillesse (1970)
Tout compte fait (1972)
La Cérémonie des adieux (1981)

Théâtre
Les Bouches inutiles (1945)
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum