-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Simone de BEAUVOIR: Bilan

Aller en bas

Simone de BEAUVOIR: Bilan Empty Simone de BEAUVOIR: Bilan

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 19:27

De : gallomaniac Envoyé : 2007-03-17 12:49
Et voici pour De Beauvoir, auteur du mois, une petite évaluation numérique (pas vraiment statistique).

En total 13 participants qui ont lus 13 livres différents, 26 livres en tout, la moyenne sur 26 ivres lus: <4,1>.
Romans 7 titres, 13 livres lus, moyenne totale : 4.
1x L'Invitée (1943) 4,5
1x Tous les hommes sont mortels 4,5
2x Les Mandarins <4,2>
1x Le Sang des autres 4
1x Quand prime le spirituel 3,5
5x Les Belles Images <3,3>
2x La Femme rompue <3,25>
Mémoires: 4 titres, 11 livres lus, moyenne totale 4,15
2x La Force de l'âge <4,9>
2x Mémoires d'une jeune fille rangée <4,25>
6x Une mort très douce <4,15>
1x La Force des choses, tome 1 3,5
Lettres 2 titres, 2 livres lus, les deux 4
Correspondance croisée 4
Lettres à Nelson Algren 4


De : zeta-b Envoyé : 2007-03-21 06:50
L'auteur du mois de mars Simone de Beauvoir a été lue par treize participants et la note moyenne étant de 4,1, (merci Gallo pour cette évaluation) je pense qu'on peux dire que ses oeuvres ont été appréciées.
Bravo pour votre participation.

Je conclus avec les propres mots de l'auteure, extraits de "tout compte fait" édité en 1972 :

" ....C'est justement parce que je déteste le malheur et que je suis peu encline à le prévoir que lorsque je le rencontre il m'indigne ou me bouleverse : j'éprouve le besoin de communiquer mon émotion. ...
C'est parce que je refuse les fuites et les mensonges qu'on m'accuse de pessimisme ; mais ce refus implique un espoir : celui que la vérité peut servir ; c'est une attitude plus optimiste que de choisir l'indifférence, l'ignorance, les faux semblants. "

Dans les dernières lignes de cette biographie elle dit aussi :

"... Je n'ai pas, comme Virginia Woolf, Proust, Joyce, ressuscité le chatoiement des sensations et capté dans des mots le monde extérieur. Mais tel n'était pas mon dessein. Je voulais me faire exister pour les autres en leur communiquant, de la manière la plus directe, le goût de ma propre vie : j'y ai à peu près réussi. J'ai de solides ennemis, mais je me suis aussi fait parmi mes lecteurs beaucoup d'amis. Je ne désirais rien d'autre."
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum