Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dominique BARBERIS (France)

3 participants

Aller en bas

Dominique BARBERIS (France) Empty Dominique BARBERIS (France)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008 - 3:11

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-15 13:43

Ce qui s'enfuit
Gallimard L'arpenteur, 132 pages

Tant pis ! Le temps passe, ce qui s'enfuit est généralement perdu ! C'est la leçon à retenir, pour Lydia Kaddish, l'héroïne de la nouvelle "Ce qui s'enfuit" : elle est mariée à Gérard, et pour une simple broutille autour d'une tringle, regrette un certain Michel. Sur le chemin du retour, après sa commande de poulet chez le boucher, Lydia se rappelle un temps lointain où elle était plus jeune, irrésistible, où elle faisait souffrir les hommes avant de s'établir avec un homme "stable".
Aujourd'hui, ce temps lointain lui revient comme un coup de fouet en lisant une inscription sur un mur : "Il est regrettable de ne pas essayer de retenir un peu ce qui s'enfuit". Cette litanie poursuit Lydia Kaddish jusqu'à l'appartement de sa mère.

Le temps qui passe est le thème récurrent des trois nouvelles du livre de Dominique Barbéris. Dans "Scène sur la Loire", un couple se retrouve après des années, dans un restaurant d'une petite ville en bord de Loire. L'homme semble être amer, la femme l'avait quitté pour un certain Roland avec lequel elle est toujours marié. Et ces retrouvailles virent vicieusement au réglement de comptes, l'orage menaçant en fond de décor et les toiles de Turner en filigrane.

"Dans l'Oberland" se penche sur les souvenirs émus de Marie-Jeanne Frein, une vieille dame dont la coquetterie dissimule le besoin de lunettes en feuilletant quelques photos de son passé. En rencontrant la narratrice, fille d'une ancienne amie de Marie-Jeanne dans ce café suisse, Marie-Jeanne replonge vers cette autre vie dans la ville de Douala, au Cameroun, dans les années 50, du temps des colonies. En ce temps-là, Marie-Jeanne était belle, insaisissable, mariée et pourtant follement amoureuse d'un médecin, André Markhov. Mais au moment de choisir, elle n'a rien voulu reconnaître. "Quand il reste un espoir, une porte ouverte... l'idée que les choses sont possibles...", mais hélas !
Avec ce livre sommaire, composé de seulement trois histoire courtes, Dominique Barbéris cultive la nostalgie, les regrets, la douceur du temps qui passe et laisse des traces. L'auteur aurait gagné davantage d'émotions à faire plus concis dans certains cas, notamment certaines descriptions de paysages.

3.5/5

Les kangourous
L'arpenteur, 162 pages

L'histoire de la narratrice est banale et vide de signification. Elle est installée à Paris, après avoir quitté la région de Nantes. Elle travaille dans les assurances, au service des contentieux. Elle est seule, elle traîne derrière elle une relation avec un homme prénommé Philippe. Autour d'une tasse de thé, elle écoute distraitement les fantasmes sentimentaux de sa collègue Maryse. Seules sa mère et sa tante Louise semblent être ses pôles d'amarrage dans cette existence terne et creuse.
Pourtant cette femme a peur et tremble comme une feuille, car dans son immeuble, puis son quartier, ont été retrouvés des corps de femmes sauvagement meurtris. Elle a peur aussi de la perte : sa propre vie, son corps, mais aussi perdre sa mère, atteinte d'une grave maladie. Très fragile donc, cette femme est aussi vivante qu'une plante verte ! Un midi, à la cafétaria, elle rencontre un homme aux cheveux blonds et aux yeux clairs. Il lui propose de se revoir, elle accepte.

Dominique Barbéris est un vrai prodige dans ce roman ! Elle parvient à créer une réelle tension à partir de rien ou pas grand-chose. Le lecteur est accroché à son histoire, à cette femme dont la vie n'est nullement passionnante. Il y a dans le Jardin des Plantes des kangourous qui ne bougent jamais et regardent les promeneurs du coin de l'oeil. Ce sont des créatures amorphes, un peu comme les personnages du roman. Pourtant, ils en savent plus long qu'on ne leur prête car ils ont été témoins d'un meurtre commis dans les environs. Mais bon... "Ils n'avaient aucun espoir d'être jamais libérés, de revoir leur pays. Leur vie s'arrêtait là. Et nous étions comme eux, j'en étais sûre. Nous non plus nous n'avions aucun espoir d'être un jour libérés de l'angoisse, du temps, du souvenir". Ce roman est un miracle d'une tension psychologique qui s'entortille dans la banalité, chez une femme ordinaire. Et ça marche ! C'est honnêtement excitant et captivant, jamais lassant. A conseiller, vivement !

4/5

Clarabel
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Dominique BARBERIS (France) Empty Re: Dominique BARBERIS (France)

Message  dodie Lun 1 Nov 2010 - 15:21

QUELQUE CHOSE A CACHER

Résumé
: Dominique Barbéris nous invite dans une petite ville de province sur les bords de Loire par une journée pluvieuse de novembre. Une femme a été retrouvée assassinée dans une vieille demeure familiale abandonnée. Le narrateur, gardien du musée local et peintre à ses heures, nous raconte les évènements tout en faisant des retours en arrière sur son passé.

Mon avis: Il ne s'agit pas le moins du monde d'un roman policier. L'enquête est relatée rapidement et d'ailleurs le présumé coupable est-il vraiment le meurtrier? On ne le sera jamais.
Non l'auteur nous dresse là une véritable peinture de cette petite bourgade qu'elle nous décrit en toutes saisons et à des heures différentes.
Il s'agit également d'une belle galerie de portraits de personnages typiques dignes de figurer dans un film de Claude Chabrol: le narrateur, artiste un peu raté qui se morfond dans son petit musée, une famille bourgeoise qui a certainement des secrets à cacher, la victime qui avait autrefois semé un peu la zizanie par son attitude très libre, le commissaire qui mène son enquête sans vouloir remuer trop de choses, un ingénieur confortablement installé dans une petite vie bien rangée mais à qui il manque quelque chose et bien d'autres.....
En fait le véritable héros du roman est le fleuve, la Loire qui coule lentement comme se tournent les pages de ce livre. C'est aussi l'automne, sa pluie et ses feuilles qui tombent inlassablement.....
N'attendez pas de rebondissement dans ce livre. Il dépeint une atmosphère un peu tristounettte certes mais l'écriture est très belle!

ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dominique BARBERIS (France) Empty Re: Dominique BARBERIS (France)

Message  lalyre Sam 21 Oct 2023 - 16:36

Barbéris Dominique               
  Une façon d’aimer            
Gallimard 17 septembre 2023                  
203 pages            
Dominique BARBERIS (France) Barbzo10
Quatrième de couverture
Il n'était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s'excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien.Mais il insista et il la tira vers la piste."Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari   Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d'Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie...Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d'aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d'une infinie délicatesse, c'est toute l'épaisseur d'une vie de femme qui se dévoile.
Mon avis                   
Dans ce roman la narratrice, à partir d’une photo de la sœur aînée de sa mère, la tante Madeleine, plonge dans ses souvenirs d’enfance. Elle a en mains une photo ou jeune, elle a suivi son Guy, son mari, muté à Douala, en Afrique, là-bas après quelques temps, la vie s’est ralentie, s’est presque arrêtée, on y attend l’inévitable indépendance et la crainte se fait sentir parmi les colons, imposant des soirées à la Délégation ou ce qui compte à Douala fait acte de présence, c’es là que Madeleine y rencontrera Yves Prigent, un séducteur, attiré par la beauté de Madeleine. D’après sa grand-mère, il semblerait que Madeleine a failli faire une bêtise, là-bas aux colonies, cependant je ne révèle rien,  pour nous conter cette famille, dont elle ne sait pas grand-chose et rebâtir son  histoire,  la narratrice  s’appuie sur les souvenirs de sa mère et de sa grand-mère, j’imagine que Madeleine a dû subir le décalage, on la ressent mélancolique surtout à cette époque que j’essaye d’imaginer mais aussi qu’elle doit subir  la réprobation de Charlie, le boy de la maison, le poids du regard des autres et l’atmosphère de ce pays, tout cela décrit  avec une certaine finesse par l’auteure, un très beau et délicat roman. Un très bon moment de lecture, un réel coup de cœur…
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominique BARBERIS (France) Empty Re: Dominique BARBERIS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum