Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Véronique OVALDÉ (France)

+17
kattylou
Chantal
Lyreek
Nathalire
Prospéryne
Ladybug
odilette84
Elfe
Louvaluna
zeta
Bernard
Clochette
Lisalor
dodie
Lacazavent
lalyre
noemiejardine
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  lalyre Lun 16 Sep 2013 - 16:01

Ravie que tu aies aimé Noemiejardine
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  dodie Mer 23 Oct 2013 - 12:39

La grâce des brigands


  Maria Cristina Väätonen a 16 ans lorsqu'elle quitte Lapérouse, petite ville du grand Nord et sa famille : un père taciturne et dépressif, une mère autoritaire, bigote et à la limite de la folie et sa soeur qui est en tout point son opposée.
Elle s'installe à Los Angelès pour y poursuivre ses études qu'elle abandonne rapidement pour devenir la secrétaire d'un écrivain Claramunt, séducteur qui ne vit plus que sur ses succès passés. Elle se lance dans l'écriture d'un roman autobiographique qui lui permet de tracer un trait sur son passé.
 Plus de dix ans ont passé lorsqu'elle reçoit un appel de sa mère.......
 
 Maria Cristina est un personnage très attachant, meurtrie, incomprise dès sa plus tendre enfance, elle s'est construit une carapace. C'est un être profondément solitaire, qui ne se sent bien qu'avec très peu de personnes. 

Autour d'elle gravitent des personnages hors norme: Joanne, sa colocataire, aussi excentrique et extravertie qu'est renfermée sur elle-même Maria Cristina. 
Claramunt jouera un rôle déterminant dans sa vie: son premier amant sera aussi l'homme qui lui permettra d'être reconnue en tant qu'écrivain.
Un deuxième homme, mystérieux "Judy Garland", chauffeur de Claramunt .

Dans ce roman, Véronique Ovaldé ne nous raconte pas seulement une belle histoire. C'est aussi une réflexion sur les relations humaines: relations parents-enfants, hommes-femmes. Elle met aussi en évidence l'importance de la lecture: seul moyen pour certains de s'évader de leur sinistre univers. 

Véronique Ovaldé a réussi, avec un très joli style, à m'entraîner avec elle pour découvrir une héroïne qui m'a beaucoup touchée.

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Chantal Mer 23 Oct 2013 - 16:15

Rhaaaaaaaaaaaaaaa!!! Noté ! Very Happy 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty La grâce des brigands -Point poche - 5/5

Message  zeta Dim 15 Juin 2014 - 10:05

Je ne fais pas de résumé, Dodie, l'a très bien fait. Je pense que si mon clavier et mon inspiration peuvent s'activer en fonction ce que je pense de ce livre ma critique sera longue. L'histoire pourtant compte, les personnages aussi, l'ensemble forme un tout plein de charme et d'originalité. Voici le genre de livre qui me convient parfaitement, à qui je ne peux refuser la note suprême, même en cherchant la petite bête, en pinaillant.
Mais je veux souligner surtout, la beauté du style et la poésie de l'écriture. Rien d'extraordinaire, rien de compliqué et pourtant tout coule avec élégance, avec légèreté et malgré tout profondeur. J'ai noté et relevé beaucoup de petites phrases qui m'ont enchantée par leur justesse et leur joliesse, des idées, des observations sur l'âme humaine qui me charmaient et me semblaient très pertinentes.
Véronique Ovaldé m'avait déjà semblé très talentueuse dans "ce que je sais de Véra Candida", me faisant tout à fait croire à cette histoire se passant en Amérique du Sud, malgré l'identité française de son auteure. Cette fois-ci, elle situe son intrigue au Canada et à Los Angeles, ses héros sont tout aussi exotiques (slaves, finlandais, argentins), mais je ne me suis pas dit un seul instant, que les lieux et les personnages me semblaient faux, mal maîtrisés.
J'ai juste regretté deux choses, l'une tient à l'intrigue et je n'en parlerai pas, sauf pour dire qu'il est redondant avec un événement déjà raconté dans son roman pré-cité), l'autre tient à la fin : je regrette qu'elle soit un peu rapide et
Spoiler:

Je continuerai à lire Véronique Ovaldé, j'ai déjà noté deux de ses précédents romans pour les acheter prochainement. 
Pour conclure cet avis (pas si long finalement, j'ai du en oublier), je vous livre trois phrases anodines mais qui me parlent : celle en 4e de couv :"File droit dans tes bottes et n'obéis jamais". "Maria Christina se dit qu'il n'y avait décidément rien de meilleur que la camaraderie et, comme elle ne savait encore bien vivre les choses sans penser au moment où elle ne les aurait plus, elle eut peur de perdre Joanne". "Et quand elle regardait le calendrier elle songeait qu'elle passait chaque année, insouciante, la date anniversaire de sa future mort, cette date funeste qui marquerait sa fin, cette date qu'elle vivait à chaque fois dans l'ignorance" ...
Mais si ces petits extraits sont plutôt mélancoliques, il y a aussi dans ce livre un humour léger et discret, de la sérénité et de l'espoir.... un petit bijou pour moi, je vous le dis.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  kattylou Dim 15 Juin 2014 - 17:52

Zeta Je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi à la lecture de "ce que je sais de Véra Candida. Je me souviens avoir beaucoup aimé le style poetique de l'auteur mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Tu me donne néanmoins envie de lire celui ci  Very Happy 

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Lacazavent Dim 15 Juin 2014 - 18:24

Pourquoi pas à l' occasion,
j' ai lu deux livres d'elle et pour le moment j' aime sans plus, ses histoires ont tendance à m' ennuyer  Embarassed et puis son écriture ne m' a pas emballé mais curieusement cela ne me déplairai pas de réessayer d'autres de ses ouvrages.
À voir donc...

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  zeta Dim 15 Juin 2014 - 20:40

Kattylou, Lacazavent, il peut ne pas vous plaire si vous n'avez pas apprécié, ou que modérément ses autres ouvrages. Chaque écrivain a "sa patte", son style, ses caractéristiques, et s'il change son histoire il a du mal a changer son écriture et ce qui le définit.
Ovaldé me convient, j'aime tout cela chez elle, peut-être aussi parce qu'en ce moment j'ai du mal à trouver des livres dont je m'amourache ! La comparaison est vite faite entre "Héritage" de Nicolas Shakespeare et "la grâce des brigands", mais c'est personnel .... j'entre bien dans les romans d'Ovaldé, comme dans des chaussons longtemps portés (mais pas encore trop, au point d'être usés et déformés). Peut-être un jour me lasserai-je ? je n'en ai lu que deux après tout. J'aime sa simplicité d'écriture, le fait qu'elle n'appuie pas trop sur des facettes comme l'humour ou la poésie, que cela reste subtil et léger, mais j'aime aussi qu'elle sache donner une couleur particulière à ses récits. En fait j'essaye d'expliquer, mais il n'y a rien à faire, c'est de l'ordre de l'irrationnel je crois .... on est touché ou pas et c'est difficile de dire pourquoi.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Shan_Ze Ven 23 Jan 2015 - 23:25

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 51tR27Kpz-L._SL160_
Dommage d’avoir perdu tant de temps à mettre sur papier mes impressions sur ce livre qui fut des presque un coup de cœur. J’ai aimé la poésie des mots de Véronique Ovaldé. J’ai aimé découvrir ces trois filles puis femmes meurtries par les hommes. Le mystère m’a fait poser des questions parfois mais il m’a surtout rappelé les romans de l’Amérique du Sud, comme l’endroit où se déroule une partie de l’histoire. Un roman sur les femmes, sur l'amour.
J’ai relevé beaucoup de beaux passages, je me suis laissée porter par la musique des mots. Encore merci à E. qui me l’a offert pour mon anniversaire. 
Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Des vies d'oiseaux - j'ai lu - 4/5

Message  zeta Ven 30 Jan 2015 - 11:34

Dans cette banlieue extrêment cossue et tranquille de Villanueva, des voyous s'amusent à pénétrer dans des villas, ils ne volent rien mais y habitent pendant l'absence des riches propriétaires, comme s'ils étaient chez eux, vidant les congélateurs, et les bonnes bouteilles.
Monsieur Izzara, chirurgien en vue, ne peut supporter un tel sacrilège, il convoque impérieusement le Lieutenant de la police Taïbo, pour qu'il vienne constater le préjudice.
C'est ainsi que Vida Izarra, va rencontrer ce policier placide, il pourrait changer sa vie et sa façon de voir sa relation avec la jeune Paloma, la fille qu'elle adorait mais ne savait pas aimer, enfuie avec le jardinier.

Rien de très étonnant dans ce joli roman de Véronique Ovalde, on se doute assez vite de la tournure que va prendre l'histoire. Mais j'aime tellement l'écriture de cette auteure que j'ai retrouvé le plaisir de lecture ressenti avec ses autres romans lus précédemment.
Si l'histoire n'est pas originale il y a toujours, pour moi, une petite surprise au détours d'une explication, une tournure de phrase qui m'enchante, un sentiment expliqué de cette façon si délicate imagée et sensible qui me plait tant et trouve en moi toute sa résonnance.

(A la suite, j'ai commencé "et mon coeur transparent", mais je l'ai laissé en plan, l'histoire ne me convenant pas .... je le reprendrai un jour, mais je sais déjà qu'il ne me touchera pas, sans pour cela atténuer mon appréciation de cette auteure.)
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  cookie610 Sam 4 Juil 2015 - 13:00

Ce que je sais de Véra Candida


Note : 3.75/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus

Critique : Un peu déçue par ce roman. J'avais vraiment accroché à fond aux premières pages sur la grand-mère et à partir du moment où l'histoire se concentre sur la petite-fille, j'ai perdu l'intérêt. Déjà le style est un peu lourd, les dialogues ne sont pas marqués, on ne sait pas toujours qui parle, c'est un peu difficile à suivre. L'histoire est intéressante mais personnellement, la fin ne m'a pas beaucoup plu. Un peu trop glauque à mon gout. Ca n'a pas été une lecture inintéressante mais il manquait un petit peu de rythme à mon gout.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  petitemartine Dim 30 Aoû 2020 - 15:17

Ce que je sais de Vera Candida

Résumé ( babelio ) : Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d’une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu’un destin, cela se brise. Elle fuit l’île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d’une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L’Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.

Un ton d’une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C’est ce qu’il fallait pour donner à cette fable la portée d’une histoire universelle : l’histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L’histoire de l’amour en somme, déplacée dans l’univers d’un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes – et les êtres – qui lui sont chers.

Mon avis rejoint tout à fait ce qui est écrit dans le résumé ci-dessus. J'ai beaucoup aimé ce roman raconté comme une fable, son écriture à la fois légère, enchantée, pleine de poésie malgré la noirceur des faits , ses personnages féminins très forts qui se battent comme elles peuvent pour vivre. Un roman lumineux, mélancolique et plein d'espoir malgré son désespoir. On est dans une ville imaginaire d'Amérique du Sud , on ressent la moiteur, les tropiques, on croise des poissons volants... Ces femmes sont attachantes , courageuses. Leur histoire sur trois générations est racontée comme un conte, dans un pays imaginaire , le style mélodieux de l'auteure contraste avec la violence des situations. Ceci contribue beaucoup à la beauté et à la réussite de ce livre.
Je vous invite à retrouver les avis de Flop-itude et de Zeta en page 1 avec lesquels je suis tout à fait d'accord !
Ma note  : 4,5 / 5

Merci à Dkois de m'avoir fait ressortir ce livre de ma PAL Very Happy
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  zeta Lun 12 Déc 2022 - 17:50

"Soyez imprudents les enfants"  - Points poche

Antoine de Saint Exupéry disait « on est de son enfance comme on est d'un pays ». C'est par l'enfance de son héroïne que commence l'autrice. L'Espagne est aussi le pays de la petite Atanasia. Elle y vit entre Bilbao, avec son père et sa mère, et Uburuk (village imaginaire) où sa grand-mère Esperanzia réside, où en famille ils passent leurs étés.
Il ne se passe pas grand chose pendant la petite enfance d'Atanasia, des faits anodins, pleins de vérité, qui remplissent les petites enfances de tout le monde. C'est à treize ans, que l'adolescente aura une révélation qui bouleversera son existence : dans un musée, lors d'une sortie scolaire, elle découvre un tableau de Roberto Diaz Urube, un peintre dont la vie est mystérieuse. Atanasia se passionne pour cet artiste, elle explore tout ce que l'on dit de lui, examine tous ses tableaux. Se passionner ainsi, c'est aussi une façon, pour elle, d'échapper à la mélancolie que son père éprouve. Un jour elle apprend que le peintre qu'elle idolâtre est aussi un cousin germain de sa famille, Les Bartelone. Sa grand-mère lui a narré des événements survenus il y a fort longtemps, dont ses ancêtres ont été témoins et acteurs, Esperanzia a remonté aux années 1650 pour lui raconter l'histoire des Bartelone, histoire très mouvementée, épique, puisque Les garçons Bartelone ont été des aventuriers qui ont couru le monde à la recherche d'une satisfaction de faire et vivre qui leur échappait, du fait de la peu d'aptitude au bonheur. Les années passent, Atanasia grandit, toujours obsédée par le peintre. Multipliant les expériences, les émotions, les rencontres, les lieux de vie.
C'est difficile de raconter un tel roman. Véronique Ovalde, part dans plusieurs directions, aborde la vie de plusieurs personnages, les ancêtres Bartelone, les parents d'Atanasia, et celle de la jeune-fille. C'est très riche, l'inventivité est débridée. On y explore la psychologie humaine, et les choses de la vie en général. L'autrice a le chic pour évoquer les réflexions que l'héroïne se fait à elle-même face à des événements courants, et l'on peut se dire très souvent, oui moi aussi j'éprouve la même chose dans les mêmes circonstances, cela crée un lien d'intimité, agréable, familier. Au deux tiers du roman, j'ai ressenti un peu d'ennui pendant un chapitre, quand Atanasia, vivant seule à Paris, se perd dans ce qu'elle appelle elle-même « ses réflexions inopportunes », mais ça n'a pas duré. Il y a beaucoup de fantaisie dans ce roman, d'érudition aussi, puisque on y trouve le récit de la vie de personnes célèbres (Pierre Savorgna de Brazza un explorateur qui a existé), des annotations sur les méduses, qu'on y parle brièvement aussi de Franco quand il dirigeait l'Espagne. Je ne sais pas si ce roman peut plaire à la majorité des lecteurs, il est assez particulier, long et touffu. Moi j'ai aimé découvir les Bartelone, et Atanasia à tous les âges représentés dans ce roman, j'ai cru en Uburuk, en Roberto Diaz Urube, j'ai cru fort en ce monde mi-réel, mi-inventé par l'auteure. Elle m'y a transportée sans effort. C'est pour moi un gage de plaisir et de qualité quand je lis un roman.


(Je ne me souvenais pas avoir commenté plusieurs romans de cette auteure. Finalement d'un avis à l'autre je dis à peu près la même chose, c'est amusant de le constater).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  kattylou Lun 12 Déc 2022 - 18:03

En lisant ton avis je me suis remémoré ce roman j'avais bien aimé

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 10 Avr 2023 - 18:21

Fille en colère sur banc de pierre
304 pages

Aïda va quitter Palerme pour retourner à Iazza suite à la mort de son père. Elle a quitté cette île, au large de la Sicile, une dizaine d’année plus tôt, sans jamais y revenir, pour fuir sa famille, la petite communauté et un drame de son enfance. Elle y retrouve ses deux sœurs, qui ont depuis fondé des familles, sa mère qui semble perdre la boule (ou le simuler), mais aussi l’ambiance de racontars de l’île ainsi que l’influence de la famille dominante. Elle devra aussi faire face au fantôme de sa petite sœur, disparue un soir de carnaval alors qu’elle l’avait suivie.

J’ai aimé la société insulaire, l’historique de cette famille, le père dur et silencieux, mais amateur d’opéra (d’où le prénom de ses filles). Il y a assez de mystère et de tension pour nous amener à vouloir poursuivre la lecture. Mais en même temps il y a quelque chose que je n’aimais pas trop. Le style avait une originalité, mais quelque chose qui m’irritait en même temps, comme si le narrateur faisait des apartés, comme si c’était une relation orale des événements. Et probablement un livre un peu trop long pour ce qu’il y a à raconter. La fin permet de comprendre ce qui s’est passé des années auparavant, mais ça fait aussi une conclusion « cinématographique » qui relie tous les fils et explique tout, pas mes fins préférées.  Au final, impressions mitigées.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Chantal Jeu 20 Avr 2023 - 15:46

PERSONNE N'A PEUR DES GENS QUI SOURIENT :
Flammarion - 258 pages.


   Gloria a choisi ce jour de Juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances chez sa grand-mère. Pourquoi cette désertion soudaine? Quelle menace fuit-elle?...


   J'ai pas mal aimé l'histoire et les questions qu'elle amène à se poser au lecteur. Le rythme est assez enlevé, et provoque la curiosité et l'envie de continuer sa lecture, mais comme à ma précédente lecture (j'ai relu toutes les différentes critiques précédentes pour trouver et relire mon avis) j'ai beaucoup de mal avec le style de cette auteure que je trouve brut et peu travaillé, et les changements de sujet souvent abrupts. Le passé de Gloria se dévoile tout au long du récit et la vérité que j'avais pressentie peu à peu, se dévoile à la fin.
En fait j'ai un peu le même ressenti que RR. Very Happy 


3,25/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  kattylou Sam 22 Avr 2023 - 16:10

La grâce des brigands 
Un soir de juin 1989, Maria Cristina Väätonen reçoit un appel de Lapérouse : la voici replongée dans les méandres de son enfance au Canada. Pourtant, elle a quitté son village à seize ans. Elle est devenue un écrivain célèbre et elle mène une vie libre et scandaleuse en Californie. Mais, au fond, elle est restée la vilaine sœur. Il lui faudra revenir sur ses pas pour conquérir définitivement sa liberté...


J'ai été assez emballée par ce roman au début mais mon interêt s'est émoussé et j'ai lu la fin en diagonale . 
3/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  lalyre Lun 12 Juin 2023 - 16:21

Fille en colère sur un banc de pierre
Flammarion 4 janvier 2023
305 pages
Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Sans_t14
Quatrième de couverture
Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.
Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.
Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. »

Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.
Mon avis
Elles étaient quatre sœurs inséparables, promises à une belle vie. Mais, pour leur père, n’avoir que des filles signifiait, ne pas avoir d’enfants, et tous les jours elles subissent sa tyrannie jusqu’à un terrible jour de fête ou tout s’écroule, ce qui va les séparer pour toujours. Avec une écriture sensible, on ressent V. Ovaldé au plus près de ses personnages, avec humour et intensité elle explore les relations difficiles d’une famille brisée par un drame dont on ne parle pas. Entre passé et présent, l’autrice avec le talent qu’on lui connaît la violence des liens familiaux et ausculte les les passions humaines empirées par une terrible tragédie. Dans ce nouveau roman, elle nous embarque dans le sud de l’Italie, elle décortique les relations familiales, les passions qui s’y jouent, ainsi que les secrets qu’elle charrie. Une vision spéciale de la tragédie écrite avec une douceur amère. J’ai toujours apprécié les romans de Véronique Ovaldé, mais celui-ci m’a assez déçue…. 4/5








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum