Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Deborah MOGGACH (Royaume-Uni)

Aller en bas

Deborah MOGGACH (Royaume-Uni) Empty Deborah MOGGACH (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Dim 30 Nov 2008 - 2:46

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-10 13:33

Le peintre des vanités
Pocket, 246 pages

"Le peintre des vanités" nous transporte à Amsterdam en 1636. Cornélis Sandvoot, riche mais vieux, est marié à la belle Sophia, histoire d'éponger un peu les dettes familiales. Cornélis décide de se faire immortaliser en compagnie de son épouse et fait appel à Jan Van Loos, un jeune portraitiste de talent. C'est sans se douter qu'entre l'artiste et la jeune femme, l'étincelle va briller et conduire à une folle passion. Les deux amants préparent en secret un plan d'évasion, vers l'Orient. Ils espèrent profiter du marché juteux des tulipes pour se remplir les poches, mais ...
Un drame qu'on escalade en courts et incisifs chapitres, dans lesquels on suit les protagonistes de l'histoire : depuis le mari trompé, la jeune épousée, l'amant qui roule des mécaniques, la servante éplorée, le fiancé débouté, l'apprenti qui boit et sur les épaules duquel le destin de tous semble être posé ! Deborah Moggach retrace avec soin l'Amsterdam du 17ème siècle, l'ambiance feutré du tableau qui s'esquisse, l'émergence de la "tulipomanie" (d'où le titre original : "Tulip fever"). Evidemment, semble s'être dit l'auteur, ce roman n'en aurait pas été un s'il n'y avait pas ces sacro saints élans du coeur, ces troubles amoureux et ces rebondissements (à deux balles). Après le roman de Tracy Chevalier, je continue d'être désenchantée par ce genre de lecture. De plus j'ai vraiment le sentiment que "Le peintre des vanités" sort les violons et joue un peu trop la carte mélodramatique.
En 2003, ce film a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Jude Law.

3/5

ps : sur amazon, ce livre est classé en "roman historique", mais en cliquant sur "la jeune fille à la perle" : point de roman historique dans sa catégorie !... Bon, par contre, "la dormeuse de naples" n'est non plus en catégorie roman historique, et là je râle un tantinet car je me fie à la note de l'auteur en fin de roman, qui déclare que "la dormeuse de naples" n'est pas un roman historique, mais pour moi je l'aurais classé comme tel ! .. bref, et pour "le peintre des vanités" je m'en remets à qui-bon-voudra !




De : celene721 Envoyé : 2007-07-23 07:32

Ces petites choses
Editions De Fallois 308 p

4ème de couverture : Délocaliser les vieillards! C'est l'idée lumineuse qui va sauver le docteur Ravi Kapoor, un médecin londonien épuisé par son travail quotidien et surtout par les soucis que lui cause son insupportable beau-père, Norman Purse, un vieux satrape aux révoltantes manies, combinant avec un rare bonheur l'égoisme, le sans-gêne et l'obsession sénile.
Déjà expulsé de toutes les maisons de retraite convenables, Norman semblait impossible à recaser. C'est alors qu'un cousin de Ravi, un homme d'affaires au dynamisme sans bornes, va créer en Inde une chaîne de maisons de retraite très "vieille Angleterre", où les Britanniques d'âge avancé, déconcertés et parfois même affolés par les conditions de vie nouvelles de leur pays natal, pourront retrouver, au soleil et dans la paix, les moeurs et l'atmosphère de leur jeunesse évanouie.

Ce livre empreint d'humour et de tendresse se lit facilement. l'auteur nous fait réfléchir à la question de l'âge avancé et des ennuis qu'il entraîne mais aussi des grands bonheurs qu'il reste à vivre.
Les pensionnaires de la maison de retraite de Bangalone retrouvent dans une ambiance "vieille angleterre" ces petites choses toutes simples qui redonnent goût à la vie.L'Inde est considéré ici comme le pays idéal pour terminer ses vieux jours loin des soucis et de la violence des villes européennes.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum