Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Anna MOÏ (Vietnam)

Aller en bas

Anna MOÏ (Vietnam) Empty Anna MOÏ (Vietnam)

Message  Mousseline Dim 30 Nov 2008 - 4:00

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 2007-09-08 09:02

.:: Riz noir (Anna MOÏ) ::.

Née à Saigon en 1955, Anna Moï, dont le prénom en vietnamien Thiên Nga signifie "Cygne céleste" est auteur et styliste. Elle, qui a fréquenté des établissements scolaires francophones depuis son plus jeune âge, écrit exclusivement en français des histoires qui prennent source dans son pays natal. Riz noir est son premier roman.

--------------------------------------------------------------------------------

Résumé : En 1968, la guerre du Vietnam bascule. La violence parvient à son paroxysme lors de l'offensive du Têt : Saigon est à feu et à sang.

Au-delà de certains faits réels, Anna Moï donne à voir et à sentir le Vietnam de son enfance. Ce roman a été en partie inspiré par l'histoire authentique de deux soeurs adolescentes internées dans le bagne de Poulo Condor, au large de Saigon.

À travers la mémoire des personnages, jusque dans les cages à tigres de Poulo Condor, les paysages du Vietnam restent vivaces. Odeurs, rites et secrets, couleurs : noir de la soie laquée et des ténèbres de la prison, blanc du riz et de la chaux, jaune de la carambole et des robes de bonzes, rouge des papiers démonifuges ou du sang menstruel...

Riz noir est aussi le livre sur la perte de l'innocence, et un hymne aux femmes vietnamiennes, filles de dragon selon la tradition, filles d'eau et de feu, fragiles et invincibles. (Source : Folio)


--------------------------------------------------------------------------------

L'auteur raconte avec subtilité et intensité le passage de l'adolescence à la femme dans les conditions horribles de l'enfermement et de la torture. Ce roman nous fait découvrir par la voix d'une jeune fille des moments terribles et moins connus que d'autres de la guerre du Viêt Nam et de ses suites.

Un ouvrage à faire frémir, mais aussi un chant d'amour au Viêt Nam. Ce récit est brodé de mots d'une infinie douceur pour dire l'abomination absolue. Riz noir le rappelle sans détour ni fausse pudeur : même le pire peut susciter la nostalgie.

Note : 3,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum