-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Munyol YI (Corée du sud)

Aller en bas

Munyol YI (Corée du sud) Empty Munyol YI (Corée du sud)

Message  Louvaluna Dim 30 Nov 2008 - 14:44

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 20/03/2004 15:53

Notre héros défiguré et autres nouvelles

C'est un recueil qui rassemblent trois longues nouvelles qui ont été publiées chacunes séparément chez Actes Sud.

Notre héros défiguré

Un enfant a dû quitté sa prestigieuse école de Séoul lorsque sa famille est déménagée dans une petite ville de Province. Il se retrouve dans une petite école quelconque où une brute fait régner la terreur. Une histoire qui est en fait une parodie de la politique, qui dénonce la dictature. Grandiose! J'ai grandement apprécié!

L'oiseau aux ailes d'or

C'est l'histoire d'un artiste coréen qui à la veille de sa mort revient sur sa vie passée. On découvre l'art coréen, la calligraphie et la peinture. Mais c'est surtout une histoire qui démontre la futilité de la vie, la jeunesse qui est déjà passée, perdue à jamais, alors que rien n'a été accompli. Ça semble un sujet de prédilection pour Yi Munyol car ce thème est aussi développé dans les deux autres nouvelles de ce recueil. Il nous amène à nous questionner sur notre vie... Remarquable encore une fois.

L'hiver, cette année-là

Un jeune homme qui ne trouve pas de sens à la vie, quitte tout pour vagabonder sur les routes de campagne dans le sud de la Corée. Ou il trouvera ce qu'il cherche ou il en finira... Une belle histoire qui nous fait découvrir les montagnes enneigées de la Corée.

Parfois l'auteur laisse échapper des bribes sur l'histoire de la Corée et j'aime beaucoup, ça donne le goût d'en savoir davantage. C'est le genre de bouquin qu'on veut dévorer d'un coup tellement c'est prenant, mais on se retient, à grand peine, pour savourer lentement parce qu'on ne veut perdre aucun mot. Je vous le suggère très très fortement. A lire et à relire!

Note : 4.5/5
--------------------------------------------------------------------------

Ecrivain sud-coréen, Yi Munyol est né en 1947. Considéré comme le chef de file actuel de la littérature de son pays, il a été marqué par la tragédie de la guerre civile qui a divisé la Corée et par la dictature. Il radiographie la vie de son pays et ses livres sont fondés sur la recherche de la liberté, qui a pour caractère essentiel la fusion de l'homme dans la nature. Il a écrit des romans, des récits et des nouvelles, notamment "Chant sous une forteresse", qui narre les manoeuvres d'une unité militaire sur fond de violence, "Le poète", sur un lettré légendaire, "L'oiseau aux ailes d'or", "Le Fils de l'Homme" et "Pour l'empereur".
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Munyol YI (Corée du sud) Empty Re: Munyol YI (Corée du sud)

Message  Invité Lun 19 Juil 2010 - 18:20

L'hiver, cette année-là

Qualifié de récit par Actes Sud, je considère ce texte comme un court roman. Le résumé a déjà été fait. Un personnage atypique, une écriture toute en finesse et des éléments sur la culture coréenne sont les trois raisons pour lesquelles j'ai aimé ce roman. Je vous conseille de lire sans modération ce moment de vie alcoolisé pour le narrateur.
Ma note: 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum