Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Hubert MONTEILHET (France)

Aller en bas

Hubert MONTEILHET (France) Empty Hubert MONTEILHET (France)

Message  Mousseline Dim 30 Nov 2008 - 14:57

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-23 06:33

Mourir à Franckfort - Hubert MONTEILHET
Editions de Fallois 1975, Livre de poche 1991 250 pg.
Ma note pour celui qui aime le cadre de la litterature et de l'édition, 3,5/5; autrement 3/5.

Un professeur en rupture de contrat édite un livre plagié, qui devient best-seller. Une élève croyante, amoureuse du professseur et qui travaille à la Bibliothèque Nationale, découvre le plagiat. La fille hésite entre moralité et fidélité et tire ainsi inconsciemment par un chantage de sentiments le professeur dans une rélation fausse. Quand ils partent à deux à la Buchmesse de Francfort, le remords, plus sentimental que réligieux, cause le drame.
Le récit est en forme de documents: fragments de journaux d'elle et de lui et quelques lettres. Le sujet est informatif et sait bien tenir l'attention du lecteur mais l'histoire se déroule tellement en ligne droite que les événements ne sont pas trop surprenants. Par moments le hasard fait bien les choses; mais juste avant la fin le hasard devient improbable, et c'est une petite dissonance.

Esprit es-tu-la? - Hubert MONTEILHET
Editions de Fallois 19??, Livre de poche 1990 215 pg. Ma note 1/5.

Un jeune voleur libéré de prison pour bonne conduite avec pompe par une femme ministre, s'installe chez elle en sangsue. Il va de vol en vol, et de viol en viol sur la ministre qui tient à sa portefeuille et qui introduit un chien à sa défense. Un guéridon se met à parler pour le chien, qui demande des chiennes pour faire "les six pattes" et d'autres choses lubriques ou non. Le chantage du chien devient de plus en plus pressant, (ainsi de suite ...)
Le livre m'a déçu, j'ai arrêté la lecture là et j'ai feuilleté pour la suite: cela devenait pire: une histoire tellement hypertrophié, que j'y trouvais ni intérêt ni plaisir de lire. J'ai mieux apprécié des polars de Monteilhet, lu autrefois: "Les mantes réligieuses" ; "Le retour des cendres" ; "Les bourreaux de cupidon".
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum