Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

5 participants

Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008 - 4:15

De : Zorbilinus (Message d'origine) Envoyé : 2006-11-19 05:44

Lus ces jours ci deux livres en parution au mois d'octobre: « Le Petit Oiseau blanc », de James Barrie, aux éditions Terres de Brumes, pour la première fois en France et heureusement pas traduit par Henri Robillot mais par la personne qui tient le site sirjmbarrie.com (je crois que son nom est Faivre) et « L'Habit rouge de Peter Pan » de Géraldine MCCaughean dont les droits sont reversés à un hôpital d'orphelins de Londres auquel Barrie avait légué les droits de Peter Pan.

Le premier de ces livres est presque une autobiographie, mais fortement romancée par l'auteur, qui raconte de façon féérique sa rencontre avec Sylvia Llewenies Davies, son mari, et surtout leur aîné, Georges, qui deviendra David dans ce livre et sans doute John dans « Peter and Wendy ». La traduction assez littérale n'est pas exempte d'erreurs ou de choix contestables mais au moins rend elle justice au style inimitable de Barrie, ce qui n'est hélas pas le cas de la traduction du « Peter Pan » publié en folio. C'est une lecture à conseiller vivement car on y découvre un homme très attachant, un peu pathétique, dont la vie aura été consacrée entièrement aux enfants qu'il n'a pas eus dans son mariage raté avec l'actrice Mary Ansell. Un autre intérêt de ce livre est l'apparition, durant cinq chapitres, du personnage de Peter Pan, mais également le savoureux chapitre intitulé « Mr Paterson », où le chien Porthos, qui fut le chien de Barrie et qui apparaitra plus tard féminisé en la personne de Nana, s'incarne en homme afin de mieux connaître son maître.

Une très belle lecture: 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  cookie610 Dim 1 Nov 2009 - 11:17

Peter Pan

Note : 4/5

Résumé
: Wendy, John et Michael sont les trois enfants de la famille Darling. Un jour, Peter Pan, un enfant qui refuse de grandir, entre chez eux, leur apprend à voler et les emmène au pays de l'Imaginaire. Ils y rencontrent les fées, les enfants perdus, les pirates, les peaux-rouges et le redoutable capitaine Crochet...

Critique : J'ai bien aimé ce livre, un conte pour enfants assez suptile, très travaillé. C'est marrant de découvrir la version originale qui a inspiré le film de Disney qui a bercé mon enfance. Le livre est très anoté et cela permet de mieux comprendre toutes les facettes du livre, jeux de mots, invention de l'auteur. (par exemple, c'est l'auteur qui a inventé le prénom de Wendy et il est devenu très populaire depuis !!!).Le livre se lit très vite et très rapidement. Par contre, l'édition que j'avais n'était pas la version intégrale mais que des extraits, certains passages étaient résumés entre crochets donc il me manque certains morceaux.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 14:51

Peter Pan n'est qu'en apparence un conte pour enfants. Il y a l'histoire au premier degré de cet enfant et de son pays imaginaire avec toutes les images que nous connaissons par les multiples adaptations au cinéma. Mais derrière, Peter Pan est un personnage plus contrasté.

"Peter Pan viendra tant que les enfants resteront gais, innocents et sans cœur". D'une seule phrase, l'auteur résume le caractère de cet enfant qui refuse de grandir, refuse le monde des adultes, refuse la raison, refuse d'affronter le monde et ne rêve que de violences, combats et espiègleries facétieuses. Peter Pan est l'archétype du refus du monde, de l'enfant ou de l'adulte à la recherche du réconfort maternel et qui en même temps le rejette. Il est le contraste qui attire et repousse.

Le roman de Barrie est loin de l'univers des contes de fées, tout comme celui d'Alice au pays des Merveilles. Si Walt Disney a formidablement fait une adaptation en adaptant ce conte au monde de l'enfance, le récit original est plus sombre, plus proche de la frayeur, explorant un monde où le prédateur devient proie, où le garçon innocent n'hésite pas à tuer et à rêver de carnage. Peter Pan devient vite un garçon insupportable, perdu au sens propre du terme, qui est loin de l'image de farfadet volant promu par le dessin animé.

Ce n'est pas vraiment un livre pour enfant, plutôt pour adolescents, et très certainement pour adultes, tant les clefs de lecture sont nombreuses. En tous cas, un pilier de la littérature anglaise.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Invité Mer 2 Nov 2011 - 12:30

Peter Pan

Ma note : 4/5

Mon avis :
Le cours roman de James Matthew Barrie est bien différent du dessin animé de Walt Disney, qui a bercé mon enfance. Je dois vous le dire, le film d'animation est beaucoup plus "gentillet" que le roman.
J'ai ainsi découvert un Peter Pan assez exécrable, qui joue au petit chef et qui est vraiment orgueilleux. De ce côté-là, il m'a semblé plus réel que dans le disney.
Je me demande pourquoi les réalisateurs de dessin animé ont ce besoin pathologique de rendre plus doux, plus beau les personnages d'un roman. Il en avait été de même à ma lecture d'Alice au pays des merveilles (Alice était vraiment horrible et exaspérante, au contraire du film d'animation).
Enfin, j'ai été vraiment heureuse de retrouver le capitaine Crochet (personnage que j'ai vraiment toujours aimé), qui est beaucoup mieux et intéressant dans ce roman. Clochette n'est pas en reste ; différente du dessin animé, elle m'a beaucoup plu, également.
C'est un vrai bonheur d'entrer dans le monde imaginaire, qui me faisait tant rêver quand j'étais enfant et qui, à bien des égards, a contribué à développer mon imagination.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture d'autant plus que l'auteur nous "intègre" véritablement à l'histoire, s'adressant à nous, nous interpellant. Le roman n'en devient que plus vivant, plus passionnant.

Tout le monde connait le thème abordé ici : le syndrome de l'enfant qui ne souhaite pas grandir, mais aussi la peur de la mort et de l'adulte. pourtant, un autre thème s'ouvre à nous et qui, à mon sens, est encore plus important, plus intéressant : l'amour maternel. J'ai été ainsi profondément heureuse de mieux connaitre Mme Darling, qui a un amour inconditionnel pour ses enfants (ça m'a d'ailleurs rappelé le film Neverland de Marc Forster).

Au final, ce petit roman classique est très plaisant (et pas forcément que pour les enfants). il est court, mais il n'en faut pas plus. L'essentiel est là, l'humour de l'auteur aussi.
Je peux vous avouer que j'ai préféré l’œuvre de James Matthew Barrie, beaucoup moins mielleuse que le dessin animé, qui a tant fait rêver les grands enfants que nous sommes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Le petit montagnard Jeu 18 Mar 2021 - 10:10

Peter Pan

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Barrie10

Peter Pan, un jeune garçon qui refuse de grandir, entraine un soir les enfants de la famille Darling au Pays Imaginaire. Peter voudrait que Wendy devienne la maman des enfants perdus. John et Michael, eux, rêvent d’aventures pleines d'indiens, de pirates ou de fées. Mais, une fois bien joué, sauront-ils retrouver le chemin de leur maison ?

Ma curiosité littéraire me pousse à aller lire dans leur version originale les aventures de héros mondialement connu tels que Tom Sawyer, Pinocchio, Heidi ou Peter Pan. Le dessin animé de Walt Disney respecte bien l'histoire originale. Bien sur, certaines choses ont été changées : on cache les morts de la lutte entre les enfants perdus, les indiens et les pirates, et surtout le caractère de Peter Pan s’assagit. Plus de garçon égoïste, arrogant et capricieux tel que décrit dans le livre, mais au contraire un Peter Pan qui est devenu un personnage joyeux, qui incarne l’aventure et l’insouciance de l’enfance.
Une mention particulière aussi pour le capitaine Crochet, élégant et cruel.

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Philcabzi Jeu 18 Mar 2021 - 10:26

Le petit montagnard je ne sais pas si tu as vu la série "Once upon a time..." ("Il était une fois...")? On y dépeint un Peter Pan pas mal plus prêt de son personnage de roman, arrogant et souvent mesquin. Bien sûr on y mélange aussi tous les personnages de contes!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Le petit montagnard Jeu 18 Mar 2021 - 13:42

Non je ne connaissais pas cette série. Peter Pan est beaucoup plus sombre
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  kattylou Dim 21 Mar 2021 - 17:32

Cela faisait un moment que je voulais le lire je l'ai commandé suite à ta lecture et je viens de la commander

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  kattylou Ven 2 Avr 2021 - 10:43

Peter Pan
Je voulais lire l’original difficile quand on a dans la tête le dessin animé de Disney . J'ai commandé le livre sur Recyclivre il n'y avait pas de photo et j'ai reçu un FlamMarion étonnant classique qui ne présenta pas l'intégrale dommage .A moi d'être plus vigilante la prochaine fois

Finalement j'ai trouvé que le dessin animé est assez fidèle avec un Peter plus sarcastique et plus égoïste et un capitaine crochet élégant cruel certes qui pourrait finalement avoir une étincelle d'humanité .
3/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: James M. BARRIE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum