Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

YU HUA (Chine)

+3
Lacazavent
Liza_lou
Louvaluna
7 participants

Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty YU HUA (Chine)

Message  Louvaluna Dim 30 Nov 2008 - 15:48

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 22/09/2006 14:59

Yu Hua est né en 1960 à Hangzhou, au sud de Shanghaï. Il a été dentiste pendant 5 ans avant de commencer à écrire en 1983. Son roman Vivre a été adapté au cinéma par Zhang Yimou et primé à Cannes en 1994. Considéré comme un écrivain avant-gardiste lorsqu'il est apparu sur la scène littéraire chinoise au milieu des années '80, avec des récits comme Un Monde évanoui, où la structure élaborée, l'action et le fantastique se mêlent étroitement. Il explore toutes sortes de narrations, développant une approche plus sociale et historique dans certaines oeuvres comme Vivre ! et Le Vendeur de sang.

Publications en français
- Un amour classique
- Le Vendeur de sang
- Vivre
- Un monde évanoui
- 1986

Le vendeur de sang de Yu Hua
(285 pages)

Grâce à deux amis, le jeune Xu Sanguan apprend qu’on peut gagner beaucoup d’argent en vendant son sang. Il va alors réaliser son rêve : se marier. Il courtise avec succès la belle aux beignets frits, Xu Yulan. De cet union, naîtra trois enfants : Premier Plaisir, Deuxième Plaisir et Troisième Plaisir. Plusieurs événements dans son existence amèneront Sanguan à avoir recours à la dernière extrémité qu’annonce le titre du livre : vendre son sang.

En voyant la couverture du livre, je m’attendais à une sorte de témoignage des personnes vendant leur sang en Chine. Et bien, c’était plus que cela : on suit avec beaucoup d’humour cette petite famille ; Yu Hua sait maîtriser avec panache l’humour, malgré parfois, les moments difficiles. On passe par plusieurs émotions en quelques minutes. Le fait que la difficulté des épreuves que la famille traversait, augmente au fil des pages, m’a un peu dérangé ; mais j’ai vraiment apprécié le roman !
Le vendeur de sang n’est pas simplement un roman sur la vente de sang dans la province de Henan, en Chine, c’est aussi l’histoire d’un homme qui se bat pour la survie.

Note : 4.25/5



De : lalyre7032 Envoyé : 13/04/2008 19:15

Vivre Yu Hua Livre de poche
221 P.
C'est l'histoire d'un chinois et de sa famille que nous livre l'auteur par l'intermédiaire d'un voyageur qui recherche la connaissance du monde,Ce voyageur au cours de ses pérégrinations en Chine rencontre Fugui,un vieillard qui laboure son champs.Il entame la conversation ,propose au vieil homme de se reposer,celui-ci alors lui conte les grands événements de sa vie.Lorsqu'il était jeune,il vivait dans une famille aisée,garçon insolent et irresponsable,il passait ses nuits à jouer et perdre beaucoup d'argent,il ne prend aucunement garde aux menaces de son père,encore moins aux supplications de sa jeune femme Jhiazhen,la naissance de ses enfants ne le font pas revenir à de bons sentiments.C'est lorsqu'il se rend compte de ses erreurs car il a tout perdu,tout y est passé puisqu'il a même joué l'argent qui permettait au ménage de survivre,sa femme le quitte avec les enfants,son père devra vendre sa maison pour rembourser les dettes, puisque le voila seul ,sans le moindre sou et sans toit,isolé de tous,qu'il essaye de prendre ses responsabilités mais c'est trop tard car le destin a décidé qu'il lui faut apprendre à vivre malgré les épreuves.

Ainsi notre héros va prendre ses responsabilités puisque sa femme lui a pardonné et c'est humblement et avec courage que Fugui va essayer pour sa famille et lui,de se fabriquer une vie meilleure .
Une vraie leçon d'humilité que nous donne ce vieux chinois.
C'est avec intêrêt que j'ai lu ce petit livre qui sur fond de révolution culturelle avec des épisodes tragiques de cette période,m'a aidée à mieux comprendre ce que fut l'histoire de millions de chinois.

4,5/5
Lalyre



De : Foret_ Envoyé : 29/07/2008 16:00

Le vendeur de sang de Yu Hua
286 pages

Résumé de couverture :
Du jour où Xu Sanguan apprend qu'on peut gagner de l'argent en vendant son sang, commence pour lui une vie nouvelle. C'est en effet à cet expédient qu'il devra son mariage, une union bientôt assombrie par la révélation de la bâtardise de son premier fils. Et c'est à cette pratique qu'il recourra ensuite - parfois au péril de sa vie-, chaque fois que le destin viendra frapper les siens.

Ce qui m'a frappé en premier c'est l'écriture, simple, dépouillée et un peu naïve, il m'a suffit de quelques chapitres pour m'habituer et apprécier pleinement.
Au début Xu Sanguan nous apparaît comme antipathique mais plus on avance plus on découvre que derrière sa froideur et même parfois sa méchanceté il y a du bon et qu'il aime les siens. Au cour de l'évolution des personnages mes sentiments pour eux ont évolués aussi et je me suis finalement attachée à eux. Certains passages sont très attendrissants, par des petites choses, des gestes, des paroles les personnages dévoilent leur véritables sentiments et laisse voir une autre facette d'eux même.

J'ai tout simplement adoré, une lecture que je n'oublierai pas.

5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty HUA YU

Message  Invité Ven 4 Sep 2009 - 19:26

au secours, je me perds dans les noms et prénoms chinois .........Je compte sur vous pour changer la cible si nécessaire , pour moi c'est un casse tête......chinois Question bon facile comme pseudo humour.
Cependant cet homme a écrit un super document , roman, je ne sais BROTHERS.
L'histoire de deux frères seuls dès l'enfance dans la chine révolutionnaire et qui chacun évolue trés différemment.
L'un reste dans le lignée classique, usine, vélo, famille.........
L'autre se lance dans l'évolution de la chine "capitaliste" , commerce, commerce extérieur..etc
cependant l'esprit de famille reste : cela c'est pour l'histoire du roman

Ce que ce livre du genre pavé, qui se lit sans dormir beaucoup, c'est que la chine a évolué en un temps record, qui explique beaucoup de ce qui se passe de nos jours
Ce livre commence au temps du moyen âge ( pour nous les occidentaux) et se termine à notre époque......mais en Chine cela n'a duré que 50 ans .
Description de la vie au début de cette époque, évolution de ces jeunes sans ressources, pour devenir plus "actuels" dans le marché d'aujourd'hui que la majorité de mes compatriotes .

Quand j'étais petite ( il y a 40 ans) on me parlait du péril jaune !.........péril non mais réactivité oui

Un superbe livre coeur noté 5/5 sur la chine ACTUELLE

On est loin de Pearl Buck !

Y a t il d'autres livres sur la chine actuelle ?

(malheureusement pas en poche!) , mais cela va venir ......bref un gros coup de coeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Re: YU HUA (Chine)

Message  Liza_lou Ven 25 Sep 2009 - 20:11

1986
(Actes Sud, 90 pages)


YU HUA (Chine) Getblob

Un enseignant disparait en 1966, après avoir été enlevé par les Gardes rouges en pleine Révolution Culturelle. Sa femme et sa fille, abandonnées, refont leurs vies. Vingt ans plus tard, un fou se promène en ville et pour la mère, c'est le passé à travers la perception confuse de l'ombre de son époux qui vient la hanter et la conduit dans ses peurs les plus confuses.

1986 est un des romans les plus durs qu'il m'a été donné de lire. C'est que dès l'arrivée du fou dans la ville, celui-ci a des hallucinations et croit voir les passants subir les pires tortures qu'il soit possible d'imaginer. Tortures, qu'au fil des pages, il commence à s'infliger devant les habitants qui s'amassent autour de lui pour voir le spectacle...

J'ai réellement eu du mal à suivre ce roman; en réalité, je pense ne pas avoir compris le fin fond de ce récit. Certes, Yu Hua fait ici une violente dénonciation des ravages et des souffrances subies pendant la Révolution Culturelle. Encore plus, l'auteur pose la question de la reconstruction de chacun après une telle épreuve. Si certains y parviennent en profitant de la nature et du bonheur tranquille de chaque instant, d'autres, comme le fou ou plutôt l'ancien professeur revenu dans sa ville d'origine - car c'est bien de lui dont il s'agit comme on l'aura deviné - sont détruits par les horreurs subies dans le passé.

Des descriptions de torture difficiles voire insupportables par instants, des passages où la réalité et l'imaginaire se mélangent tellement qu'il devient difficile de suivre, tout cela fait que je n'ai pas aimé ce roman que j'ai failli abandonner plusieurs fois. Mal à l'aise durant tout le récit, je n'ai visiblement pas accroché ni à l'histoire ni au style de Yu Hua. Dommage sans doute mais, pour moi, 1986 ne restera pas dans les annales!

Ma note : 1/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Re: YU HUA (Chine)

Message  Lacazavent Sam 26 Sep 2009 - 5:19

YU HUA (Chine) Icon_cry Tu es sévère Liza-lou. En lisant ta critique, je ne pense pas non plus que ce livre m'aurait plu; je vais donc m'abstenir de le noter sur ma lal.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Re: YU HUA (Chine)

Message  Invité Sam 24 Oct 2009 - 13:25

Brothers de Yu Hua


Ce roman est l'histoire de deux demi-frères et de leurs proches. A travers le destin des
deux personnages Li Ghantou et Song Gang, on y découvre un demi siècle d’histoire
chinoise : de la révolution culturelle des années 60 à la chine au
capitalisme débridé d’aujourd’hui. Il
décrit 40 ans de leur histoire :


- leur plus jeune âge en plein maoisme triomphant avec le
socialisme à la chinois. On y voit surtout les travers de la répression, la
rééducation des intellectuels ou des propriétaires fonciers, l’installation
définitive de la bureaucratie chinoise au sein de l’Etat.


- l’ouverture économique de la Chine sous Deng Xiaoping, avec
les parcours plus ou moins chaotiques des hommes d’affaires, de l’exploitation
des masses, de l’émigration, de la corruption.


Voilà pour le décor historique.


Maintenant je dois prévenir que le début (les 70 premières
pages) est un peu déconcertant. L’histoire du vice de Li Ghantou et de son père,
obsédé par l’observation des fesses des femmes utilisatrices des toilettes publiques peut
paraitre complètement anodine voire superflue mais elle conditionne toute l’histoire qui suit, alors
accrochez-vous… moi, j’en souris encore !


Yu Hua nous fait traverser ce temps de lecture comme dans un
conte moderne. Le style est très plaisant, imagé voire poétique, très narratif. Ce roman est un long voyage de 800 pages
alors le temps et la précision qu’il met à nous décrire les demi-frères Li
ghantou et Song Sang, leur fantasme féminin LingHong, leur vie familiale, leur
bourg des Liu, et la Chine, tout cela nous permet d’être embarqué sans
résistance possible dans l’histoire. La société chinoise est marqué par le
puritanisme et un nationalisme effréné. Là, il frotte le vernis brillant que
les médias habituels nous montrent. On y découvre une Chine débridée, obsédée
par le sexe, les affaires,où la
politique n’est plus qu’un langage. Mao est utilisé à toutes les sauces et surtout
celle qui est juteuse en millions de yuans. Bref derrière un respect d’apprence
au système politique, il y a un monde qui prospère et qui amène les personnages
à vivre à des absurdités jsuq’à la mort pour certains : quitter l’être
aimé, se greffer des seins, jouer les colporteurs, devenir président d’usine d’assistés
sociaux, une femme prude à devenir maquerelle … et tout cela dans un désordre que seuls les
ambitieux peuvent comprendre (Li Ghantou et ses accolytes du village des Liu)
et que les autres doivent subir (Song Gang notamment)… La chine est énorme et ce qui s’y passe est parfois
extrême. Alors, YU Hua n’a pas peur de nous embarquer dans l’énormité, et il le
fait avec un humour décapant. Les
personnages représentent des millions de personnes qui vivent cette évolution
de la Chine. J’ai beaucoup aimé cette
saga. A lire, donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Re: YU HUA (Chine)

Message  Ladybug Ven 13 Nov 2009 - 10:52

YU HUA (Chine) 97827412
Brothers
(Actes sud, 716 pages)



Yu Hua retrace à travers la vie dans le bourg des Liu, l'évolution de la Chine qui comme il l'explique dans la post-face est passée en 40 ans du Moyen-Age au 20ème siècle.

Le père de Song Gang épouse la mère de Li Guangtou alors qu'ils ont 8 et 7 ans. Ils vont vivre la révolution culturelle d'une manière très cruelle. Leur père comme beaucoup d'autres va être victime d'un acharnement, on a l'impression d'assister à un vrai délire collectif. Leur mère hospitalisée, leur père emprisonné et humilié sous leurs yeux tous les jours, eux-mêmes battus par les autres enfants et adolescents, les jeunes frères sont livrés à eux-mêmes, ils vont grandir ensemble, sont solidaires. Leur histoire commune va les lier à vie, pourtant un jour une femme va les séparer...
Arrive en Chine, la politique de réforme et d'ouverture. Après bien des péripéties, Li Guangtou va s'enrichir et on va assister à la transformation incroyable du bourg des Liu et de ses habitants. Certains ont une ascension fulgurante, deviennent richissimes sans rien faire, juste en investissant leur argent dans les affaires, d'autres resteront pauvres...

Que dire du personnage de Li Guangtou ? c'est un original, il est mégalo, sans gêne, entreprenant, narcissique, fougueux, il ne renonce jamais (demandez un peu à Lin Hong !), ne se laisse pas abattre (enfin du moins pas longtemps), il ose tout... et se sort de toutes les situations ! Il peut aussi se montrer incroyablement généreux dès qu'il s'agit de son frère à qui il porte un amour inconditionnel. C'est un des personnages les plus identifiables que j'aie rencontré dans mes lectures. Song Gang lui est d'une bonté et d'une honnêté sans faille, c'est un coeur loyal et vertueux, on a l'impression qu'il a toujours peur de blesser les gens. Il va se trouver dans une situation qu'il vit très mal et qui va l'empêcher d'avancer.

C'est une saga pleine de péripéties souvent rocambolesques. Il y a toujours beaucoup d'humour malgré les moments très durs. Je ne cacherai pas qu'il y a des passages un peu longs sur les obsessions de Li Guangtou...(il faut s'accrocher comme dit Didier dans la critique ci-dessus). Des personnages pittoresques accompagnent nos deux frères, Yu l'arracheur de dents, Wang les esquimaux, Liu (dont l'identité changera selon ses fonctions), Zhao le poète, Zhang le tailleur, Guan les ciseaux le jeune, Tong le forgeron, la mère Su, Zhou You le charlatan, et la belle Lin Hong...Certains auront un destin improbable...

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

YU HUA (Chine) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Re: YU HUA (Chine)

Message  Invité Dim 27 Déc 2009 - 14:27

YU HUA - BROTHERS


Résumé

Au bourg des Liu, Li Lan , mère de Li Guantgou, épouse Son Fanping, père de Son Gang. Les deux enfants deviennent frères.
Leur vie est plutôt harmonieuse jusqu'à la Révolution culturelle. Les deux enfants vivront alors une existence misérable.
A l'arrivée du capitalisme en Chine, Li Guantgou, fripouille au grand coeur, fera fortune. Son Gang restera le même, avec sa timidité et sa droiture morale. Lin Hong, la beauté du village sera celle qui séparera les deux frères.

Mon avis

Après un début un peu étrange je me suis très vite laissé embarquer dans ce livre.
Ces deux frères sont aussi différents que possible l'un de l'autre mais l'amour entre eux et tout ce qu'ils ont traversé les ont lié à jamais, même si leurs vies a pris des tournures différentes et Yu Hua fait bien sentir cet attachement entre les deux.
Les personnages secondaires sont aussi importants et cocasses. L'auteur en a fait des personnages hauts en couleur, truculents à souhaits.Suivre les aventures de tout ce petit bourg est très agréable.On le voit évoluer sous l'influence de Li Guantgou et personne n'échappe à cette montée du capitalisme.
J'ai été un peu déçue par la fin par contre et certaines évolutions des personnages me paraissent peu crédibles et ça me donne le sentiment d'une fin un peu baclée.
Mais ça reste une excellente lecture.


Ma note

4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty YU Hua (Chine)

Message  valérie Mar 2 Mar 2010 - 9:41

BROTHERS
Il est prévu dans les sorties poche de mars chez Babel,je le note
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Yu HUA (Chine)

Message  noemiejardine Sam 3 Aoû 2013 - 17:21

Brothers

YU HUA (Chine) 41SHCbgFHqL._


  • Poche: 1017 pages
  • Editeur : Actes Sud (6 mars 2010)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742789820
  • ISBN-13: 978-2742789825

Description de l'ouvrage ( amazon)

Li Guangtou et Song Gang ne sont pas d'authentiques frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuse des "réformes" et de l'"ouverture". La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu'alors se fissure et leurs chemins se séparent : tandis que Song Gang, l'intellectuel doux et loyal, se voit rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le brigand, tirera le meilleur parti des bouleversements en cours. En retraçant le parcours de ces deux personnages, Yu Hua interroge près d'un demi-siècle d'histoire chinoise : des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à nos jours, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique. Portrait de toute une génération, celle de la faim, de la violence, de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naufrages, Brothers compose une véritable odyssée de la Chine contemporaine, de Mao aux JO.


Eus de la peine, au début surtout.
C'est la description très vivante de la  révolution culturelle qui m'a secouée, 
déteste les violences et lire que tant de gamins humiliaient, torturaient, tuaient sans remords et avec le sentiment de faire leur devoir...
allais-je supporter, continuer?

Mais après c'est la description d'une d'une petite ville de la Chine rurale, on voit le progrès y arriver, la société de consommation pointe son nez....reste toujours bien sûr, les plus pauvres qui n'arrivent à rien.
Mais ce qui m'a intrigué, c'est la mention d'une sorte d'usine pour assistés sociaux....et celle-ci perdure pendant au moins 30 ans.....faudra que je creuse la question, cela semble incongru tant les gens décrits dans ce bouquin ont l'air se ficher totalement du sort de leur voisin, au contraire, s'il va mal, on s'en réjouit presque....y avait-il vraiment ce genre d'institutions qui correspond à ce que nous nous appelons dans mon canton, des ateliers protégés?

au final, ce livre m'a assez plu, en tous les cas, il ne m'a pas vraiment donné envie d'aller en Chine!
les gens semblent dénués de compassion et rient si facilement du malheur d'autrui....


Sur l'écrivain: n'ai pas encore cherché beaucoup, mais voilà le b.a.ba:

Yu Hua est un écrivain chinois né le 3 avril 1960 à Hangzhou dans la province de Zhejiang. Après avoir exercé comme dentiste pendant cinq ans, Yu Hua choisit de se consacrer à la littérature. Son deuxième roman Vivre ! Wikipédia

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Re: YU HUA (Chine)

Message  Lacazavent Sam 3 Aoû 2013 - 19:27

Il faudrait vraiment que je pense à le ressortir de ma pile. Ton avis m' y incite Very Happy
Merci Noémie

Cette indifférence et cette "méchanceté" semblent revennir souvent dans les ouvrages chinois enfin dans ceux que j'ai pu lire,
reflet d' une réalité ?

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Re: YU HUA (Chine)

Message  noemiejardine Dim 4 Aoû 2013 - 8:03

Hi Lacazavent

oui, cela m'a aussi frappé cette "méchanceté", ce n'est pas la première fois....
réalité? n'en sais rien...ne connais de de chinois de Chine, si l'occasion se présente, n'hésiterai pas à demander.

mais ce qui dérange aussi et perturbe très fortement, c'est comme dans le bouquin d'Ingrid Bettencourt,
c'est que les tortionnaires les plus abominables sont le plus souvent des adolescents....
a-t-on idée du nombre de morts dans cette révolution culturelle?
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty "Brothers"

Message  nauticus45 Sam 21 Juil 2018 - 15:23

YU HUA (Chine) 41VTPvJqelL._AC_US218_

"Brothers" retrace l'histoire de deux demi -frères, Song Gang et Li Guangtou, qui naissent et grandissent en Chine, dans le bourg des Liu. Ce sont des demi-frères par alliance, le père de Song Gang a épousé la mère de Li Guangtou, tous les deux étant veufs mais les deux garçons sont tout de suite aussi complices et solidaires que s'ils étaient des frères de sang. Ensemble ils vivent une enfance assez misérable, dans un bourg pauvre, mais leur lien fraternel les aide à se construire et à se construire, plus tard chacun suit une voie différente de l'autre mais leur lien reste, indéfectible. Et si chacun d'eux est témoin de l'extraordinaire évolution de la Chine du XXème siècle, de la révolution populaire aux plus récents développements commerciaux et technologiques, chacun reste au fond de lui l'enfant pauvre du petit bourg des Liu.

En retraçant les existences des deux garçons et de leur entourage, ce roman se montre tour à tout drôle, triste, touchant, révoltant ou attendrissant, il montre les hauts et les bas que chacun peut rencontrer durant sa vie, et en parallèle il retrace l'évolution de tout un pays, la Chine. Ce texte fait ressortir l'influence que chaque évènement, aussi mince soit-il, peut avoir dans une vie, et si la première partie est ainsi constituée de passages descriptifs qui peuvent sembler long, la suite de l'histoire fait ressortir l'importance de chacun des évènements racontés au début. Car au fond chacun est la somme de tout ce qu'il a vécu, et l'histoire d'un pays est elle-même la somme de ce que chacun de ses membres a vécu, ce roman emprunt de tendresse en est une parfaite démonstration.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

YU HUA (Chine) Empty Re: YU HUA (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum