Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tom BARRY (Irlande)

Aller en bas

Tom BARRY (Irlande) Empty Tom BARRY (Irlande)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008 - 4:22

De : liza_lou55 (Message d'origine) Envoyé : 2006-12-29 13:17

Guérilla en Irlande
(Presse Universitaire de Bretagne, 192 pages)

Difficile de critiquer un tel livre ! Guérilla en Irlande n’est pas en effet un récit classique et écrire un commentaire digne de celui que livre ici Tom Barry n'est pas chose aisée.

Essayons toujours…

Guérilla en Irlande raconte l’insurrection irlandaise qui débuta à Pâques 1916 pour s’achever en 1921. Cinq longues années pendant lesquelles les Irlandais livrèrent bataille contre l’occupant anglais. C’est durant cette période que fut crée l’IRA que le jeune Tom Barry rejoignit pour en devenir par la suite le commandant.

Plus que les grands faits historiques et militaires, Tom Barry préfère s’attacher à décrire la petite histoire, à savoir tous ces hommes et femmes qui tachèrent de combattre par leurs propres moyens (relativement limités face à l’armement britannique) les Black & Tans et surtout les terribles Auxiliaires qui n’hésitèrent pas à user de terreur dans la population civile en représailles.

Les débuts de l’IRA sont difficiles ; il faut trouver du matériel, s’organiser, entraîner des hommes à l’art de la guerre. Mais l’état d’esprit de ces engagés creuse la différence face à une armée anglaise rapidement dépassée par les évènements. Embuscades plus ou moins réussies, batailles qui se terminent parfois en fiasco ou au contraire en réussite totale – réussite que les Anglais par leur propagande cherchèrent coûte que coûte à cacher – l’IRA peu à peu gagne du terrain en Irlande d’autant plus qu’elle est soutenue par tout un peuple opprimée par l’occupant anglais depuis des siècles.

Tom Barry aime son pays et cela transpire à chaque page. Il est révoltant de lire toutes les exactions que le gouvernement anglais mena pendant des générations pour spolier le peuple irlandais de ses biens et de ses droits. J’avoue avoir été également choquée de lire par la suite les vengeances des soldats anglais envers la population civile et les prisonniers de guerre.

Etrangement, Guérilla en Irlande, même s’il relate des faits vieux de presque un siècle reste un témoignage particulièrement actuel. On ne peut que se sentir impliqué dans un tel récit qui nous fait réfléchir sur les évènements actuels. Cette guérilla en Irlande, si elle fut terrible, a permis au peuple irlandais de se libérer du joug anglais. Et qui furent réellement les « terroristes » ? Les Irlandais qui cherchaient à récupérer leur indépendance perdue ou les Anglais qui tentèrent d’étouffer dans l’œuf cette rébellion en usant - quelle honte!- de torture?

Un récit particulièrement fort et tout simplement indispensable à tous ceux qui chercheraient à connaître l’Irlande d’hier et d’aujourd'hui, mais aussi le monde contemporain.

Ma note : 4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum